Les trois classes de CE1 du LFKL ont accueilli récemment un couple de Français parti en tandem sur les routes de l'Asie du Sud-Est. Leur but? Récolter, en partenariat avec des écoles françaises des fonds pour les enfants de ces pays qui n'ont pas accès à l'école. Leur projet, intitulé Ecoliers Solidaires est mené sous l'égide de l'association Enfants du Mékong.
Asie-Cyclette
Ainsi, durant un an Caroline et Xavier sillonneront les routes de Thaïlande, du Laos, du Cambodge et du Vietnam pour aller à la rencontre des enfants parrainés par l'association. En parallèle, pour promouvoir leur action, ils enverront des reportages à toutes les écoles qui les suivent dans cette aventure. Un moyen concret pour suivre les actions qui seront menées au fil des mois.
C'est Natacha et Caroline, toutes deux enseignantes au LFKL qui sont à l'origine de cette intervention. ?Le point de départ de leurs aventures était la Malaisie, nous avons donc proposé de les accueillir. Ce qui nous a plu c'est l'aspect pluridisciplinaire. Bien évidemment aussi, tout l'aspect solidarité pour l'éducation civique, les valeurs d'engagement mais aussi le langage, la découverte du monde. Dans les programmes des lycées à l'étranger il y a un volet découverte du pays d'accueil et de ses environs, avec ce projet nous sommes totalement dans cette démarche? explique Natacha.
La Malaisie était le point de départ du projet Asie-Cyclette, qui ?a tout d'abord été présenté aux élèves des trois classes la semaine précédente, par l'intermédiaire du blog créé par Caroline et Xavier?, précise Natacha. ?Très réceptifs et curieux, les enfants ont tout de suite posé plein de questions sur la solidarité, le moyen de transport utilisé : le tandem, la géographie d'Asie du Sud-Est ainsi que sur le but de ce voyage?.
?Comment faites-vous pour manger? Comment faites vous pour vous laver? Et si vous vous fâchez? Savez-vous réparer le vélo? Est-ce que vous vous êtes entrainés? Ca va être difficile? Qu'avez-vous mis dans les sacoches?? Sont les premières questions qui sont venues à l'esprit des enfants. Natacha précisant que ?pour eux, le fait de rencontrer de vraies personnes qui se lancent dans une telle aventure fait qu'ils ne se focalisent que sur ces personnes.?
?J'vais partout avec mon vélo,??, c'est sur cette chanson de Dominique Dimey, repersonnalisée pour l'occasion que les élèves laisseront les deux jeunes Français avant leur départ en Thaïlande.
Une belle expérience pour ces écoliers, qui semblent motivés à l'idée de suivre le parcours d'Asie-Cyclette, sur la carte interactive du site et via les reportages qui seront envoyés une fois par mois, mais aussi ?de découvrir la vie d'autres enfants du monde et de pouvoir les aider de manière concrète. Du reste, les enfants ont déjà quelques idées d'actions solidaires à mener? glisse Natacha.
Et la solidarité dans tout cela?
La notion, bien qu'abordée en classe avec leurs enseignantes, reste encore abstraite. ?Les enfants connaissent le sens du mot ,car nous l'avons abordé, mais ils sauront vraiment à quoi correspond le rôle de parrain lorsqu'ils verront les reportages. Ils sont quand même conscients que l'accès à l'école n'est pas aussi facile en Asie du Sud-Est que pour eux, que certains enfants sont pauvres et n'ont pas les moyens d'aller à l'école car l'école coûte cher: il faut payer les cahiers, le bus, les maîtresses.... Notre rôle maintenant en tant qu'enseignantes est de poursuivre leur questionnement et de les aider à trouver des actions solidaires pour récolter des fonds pour aider ces enfants?. Leur première action pour soutenir le projet, sera une vente organisée lors du Marché de Noël en décembre prochain. ?Il reste juste à définir ce que nous allons y vendre?, dit Natacha.
Pour suivre Caroline et Xavier tout au long de leur projet, c'est ici.
Propos receuillis par Alexandra Le Vaillant, avec la participation de Natacha Robin (www.lepetitjournal.com/kuala-lumpur.html) mercredi 15 octobre 2014
Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter!



