Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

COUP DE POUCE - Un association à suivre de près

Écrit par Lepetitjournal Kuala Lumpur
Publié le 6 mars 2017, mis à jour le 7 mars 2017

Cinq ans après sa création, l'association Coup de Pouce continue d'évoluer par le biais de ses actions et de ses projets qui se multiplient. Céline, Noémie, Cid, Emeline et bien d'autres ont pour but de sensibiliser petits et grands au bénévolat et de venir ainsi en aide à des orphelinats et des centres pour personnes en difficulté de Kuala Lumpur et des alentours. En tout, elles sont une dizaine de bénévoles francophones débordantes d'enthousiasme et de motivation, à être installées dans la capitale malaisienne et à prendre de leur temps libre pour servir une noble cause.  

Des évènements à suivre de près

Grâce à de nombreux dons venus de Malaisie et d'ailleurs, pléthore de projets ont déjà été menés avec succès.
L'opération "Shoe box" par exemple, mise en place en collaboration avec le Lycée Français de Kuala Lumpur : ?l'idée était d'offrir une boite à chaussures remplie de trésors utiles, pour ensuite l'offrir à une famille de refugiés du MSRI (Malaysia Social Research Institute)?, explique Céline. Ou encore un livre de recettes : ?nous avons réussi à créer un véritable livre de cuisine tout en couleurs, bilingue français/anglais. Les recettes sont facilement réalisables et le livre se présente sous forme de chevalet, ce qui permet une utilisation simple et pratique?. Moyennant la somme minimum de 40 RM, vous pouvez vous le procurer en les contactant.
Jamais à cours d'inventivité, les bénéfices engendrés sont reversés à deux orphelinats malais : Stepping Stone Living Center et Rumah Kebajikan Anbu Illam

Différentes collectes sont également organisées chaque année à Kuala Lumpur dans le cadre des cafés de l'AFM (Association Francophone de Malaisie). Un appel aux dons matériels sur un thème précis : hygiène, kit bébé, nourriture, fournitures scolaires, vêtements et linge de maison, livres, jouets et autres est lancé à la communauté francophone. Tous les dons sont redistribués à des associations locales en fonction de leurs besoins. Différents points de collecte ont été mis en place et sont accessibles à tous.  

Pour les enfants des deux orphelinats dont s'occupe l'association, des sorties sont organisées : bowling, visite du zoo negara, cinéma, musées, ateliers art and craft,.... ?Nous profitons de leurs périodes de vacances scolaires pour les sortir un peu de leur quotidien. Des fêtes de Noël ont aussi été mises en place. Ce sont des moments précieux?, confient-elles. 

Pour financer de telles actions, elles ont lancé récemment leur ligne de sac ?grand, beau et écolo?, comme elles aiment le définir. ?Nous profitons de cette occasion pour soutenir Rumah Cheshire, un centre pour handicapés. Les couturières de ce centre se retroussent les manches et travaillent, ce qui leur permet d'avoir un minimum de revenus. Nous leurs avons donc proposé de customiser une partie de nos sacs afin de participer à cette autonomisation financière?, précisent-elles. Les sacs en version originale valent 40RM et les customisés 50RM. 

 

Un partenariat avec une école en Belgique 

Grâce à Céline, auparavant institutrice en Belgique, un partenariat a été établi avec l'école Saint Michel de Jette à Bruxelles. Cette école s'investit via Coup de Pouce dans un projet d'entraide et de solidarité pour des orphelinats de Kuala Lumpur. Aujourd'hui en pleine expansion, l'association basée sur le volontariat a non seulement pour but d'aider des associations locales, mais également de sensibiliser les enfants, comme ceux de Saint Michel de Jette et leurs familles à la notion de solidarité. 

Parmi leurs nouvelles actions, le groupe s'essaye pour la toute première fois le 17 mars, à la création d'un évènement au restaurant français Rendez-vous situé à Bangsar, avec pour thème ?Soirée chic, détail choc?, tout le monde est  bienvenu et les bénéfices engendrés seront reversés aux deux orphelinats qu'aide l'association. Des produits (vins, alcools...) ainsi que des services (massages, coiffeurs...), seront en vente des tarifs réduits. ?Si c'est un succès, pourquoi ne pas continuer avec d'autres évènements? confient-elles souriantes. 

Contact

Si vous souhaitez contacter les membres de l'équipe Coup de Pouce, si vous voulez obtenir plus d'informations sur leurs actions, si vous souhaitez entrer dans l'équipe, acheter leur livre de recettes ou simplement vous tenir au courant de leurs activités, vous pouvez soit liker leur page Facebook, soit leur envoyer un mail à l'adresse suivante : coupdepoucekl@gmail.com

Consulter leur blog

 

Guillaume Almalech-Asmanoff (www.lepetitjournal.com/kuala-lumpur.html) mardi 7 mars 2017

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter!

logofbkl
Publié le 6 mars 2017, mis à jour le 7 mars 2017

Sujets du moment

Flash infos