

Mardi 11 décembre, Marie-Sybille de Vienne, directrice du centre d'études internationales de l'INALCO (Institut National des Langues et des Civilisations Orientales), est venue livrer une conférence de haut rang sur la diversité dans le monde et comment cette dernière peut, et doit, être une force. Retour sur cet après-midi de réflexion et de débat autour du mouvement global des modérés.
Des invités de marque autour du mouvement global des modérés
L'évènement était organisé conjointement par l'Ambassade de France et la fondation du mouvement global des modérés (GMMF) à l'hôtel Hyatt de Kuala Lumpur. Il s'inscrivait dans les "tours de table de la modération globale", une initiative du GMMF qui invite régulièrement des acteurs modérés majeurs à échanger leurs points de vue sur des problématiques contemporaines. Pour ne pas perdre le fil, rappelons que le MMF se veut un mouvement engagé dans le combat contre les extrémistes, crée en 2010 par le Premier ministre malaisien Najib Tun Razak. Il s'est doté d'une fondation en 2012 et tend de plus en plus à s'imposer comme une vraie force de proposition régionale.
Parmi les invités de marques, se trouvaient Madame l'ambassadeur de France en Malaisie, Martine Dorance et Khalek Awang, PDG de la fondation du mouvement global des modérés. Un diplomate malaisien de choix s'occupait également de la modération du débat, Tan Sri Razali Ismail, connu pour avoir présidé de l'Assemblée générale des Nations Unies par le passé.
Coup de projecteur sur l'INALCO
Le propos de Marie-Sybille De Vienne, spécialiste de l'Asie du Sud-Est, a été mis en lumière par une brillante présentation de l'INALCO, cette école si particulière qui ouvre la France depuis plusieurs siècles à l'Orient. Après avoir traversé près d'un demi-millénaire d'innovations linguistiques et d'ouverture sur le monde, la chercheuse a résumé l'esprit de l'école "L'INALCO, c'est à la fois l'Organisation des Nations Unies et l'Organisation des nations et des peuples non représentés". Mélange culturel et social sont en effet les maîtres mots des "Langues O".
Un débat à plusieurs voix
La partie "discussion avec le public" qui a suivi la lecture n'était pas non plus sans intérêt. Marie-Sybille de Vienne a éclairé le public sur différents concepts comme l'acculturation ou l'identité culturelle. "Peut-on espèrer un jour une citoyenneté mondiale ? " demande un professeur de français. "Peut-être, mais aujourd'hui, les conditions ne sont pas remplies. Il existe encore trop de conflits et la diversité peut faire peur". La directrice a continué sur une analogie scientifique: "Il est acquis que nous devons défendre la biodiversité, sauver les baleines mais aussi le thon rouge. C'est la même chose avec les différentes cultures. La diversité des cultures est un vecteur de viabilité pour toutes les cultures". Plusieurs Malaisiens semblaient également curieux de connaître l'expérience des Français avec la diversité et l'identité.
A noter la très bonne participation des élèves du Lycée Français qui, tant par leur niveau d'anglais que par leur niveau de réflexion, ont montré que la génération à venir porte déjà en elle ces notions de mélange des cultures et d'ouverture sur le monde.
|
Renaud Voisin et Marion Le Texier (www.lepetitjournal.com/kuala-lumpur.html) Jeudi 13 décembre 201



