

Son tout premier poste au sein d'une ambassade, c'était au Vietnam, il y a 28 ans de cela. Christophe Penot sera dans la suite de sa carrière deux fois numéro deux dans des ambassades au Japon et au Canada. Au Ministère des Affaires Etrangères à Paris, il s'est un temps occupé de l'Inde, une région qui l'intéresse tout particulièrement. Quatre ans après avoir quitté l'Asie, il se dit très heureux de s'y retrouver à nouveau. Arrivé fin septembre à Kuala Lumpur, cette rencontre a été l'occasion, quelques semaines après son installation, de faire le point sur ses priorités et les grands axes de sa mission dans les mois à venir, son regard sur une communauté française localement grandissante, ses premiers contacts avec les différentes institutions et les relations entre la France et la Malaisie.
Il a pour l'Asie une affection particulière ?difficile à expliquer. J'ai toujours été fasciné par cette partie du monde depuis mon enfance?, confie t-il. Il a étudié l'anglais, le chinois et le japonais. ?Je me sens ici presque chez moi? après environ une quinzaine d'années passées en Asie, qui l'ont marqué, ?mais je reste Français?. Il voit aujourd'hui l'Asie comme une ?zone émergente? au niveau mondial et la qualifie comme la ?locomotive du monde?. La Malaisie est quant à elle, à ses yeux, ?un exemple de réussite assez extraordinaire. C'est à mon avis l'endroit où il faut être aujourd'hui?.
Le rôle des ambassades, une mission qui a diamétralement évolué
C'est son premier poste en tant qu'Ambassadeur, une fonction, souligne Christophe Penot, ?qui a beaucoup évolué en 30 ans?. Les attentes sont aujourd'hui différentes, ?il faut être un homme de terrain, animer une communauté française, soutenir les entreprises, mettre en lumière les opportunités en France pour les investisseurs Malaisiens?. Un domaine dans lequel il y a ?beaucoup à faire et c'est ce qui m'attirait?.
L'Ambassade ainsi que la Résidence de France sont des lieux ouverts à la communauté. ?On travaille plus qu'avant dans une logique de complémentarité. C'est un vrai travail d'équipe qui est à mener. Je conçois mon rôle comme un point central qui rassemble les gens? explique t-il, soulignant qu'il est très impressionné par la qualité d'implantation et la croissance de la CCI France-Malaysia. Par ailleurs, ?les membres de la communauté? sont aussi porteurs de l'image de la France, ce n'est donc pas ?exclusivement le rôle de l'ambassade?, où les différents services travaillent en synergie. Pour exemple, ?nous diffusons les consignes et si besoin les alertes aux compatriotes, car nous avons un rôle central à jouer, en étroite concertation avec les îlotiers et les conseillers consulaires?.
Les objectifs à court terme
Contribuer au redressement de la France, voilà aussi une des missions de l'Ambassadeur, qui, comme il tient à le préciser, ne mène cependant pas seul, mais ?en collaboration avec les acteurs économiques de la Malaisie qui sont nombreux, motivés et efficaces. Il faut aussi favoriser le flux d'investissement? entre nos deux pays. ?La France réussit bien à l'étranger. La réussite des entreprises françaises est souvent remarquable. Il n'y a pas de fatalité, le redressement est possible et se joue beaucoup à l'étranger?. L'une des principales missions de l'Ambassadeur est ainsi de continuer de soutenir les entreprises françaises installées en Malaisie.
Il soulève un autre point de taille : contribuer à développer le tourisme malaisien en France. ?Une action pas simple à mener? mais à laquelle il souhaite prendre part. L'objectif actuel du gouvernement est d'atteindre globalement ?100 millions de touristes en 2020, contre 80 millions aujourd'hui?.
France/Malaisie, une relation solide
L'ambassade ne doit pas pour autant négliger la partie politique, rappelle t-il. ?La visite du ministre français de la Défense reçu par son homologue malaisien mais aussi par le Premier ministre, a montré les très bonnes relations? qui unissent la France et la Malaisie. Il y a maintenant une volonté ?de passer à un niveau supérieur?. Ainsi, fin mars, le ministre français de la Défense devrait être présent au salon LIMA à Langkawi et le ministre malaisien de la Défense devrait se rendre prochainement en France.
2015 marquera des échéances importantes pour la Malaisie qui devraient ?faire entendre encore plus sa voix. Elle assumera la présidence de l'ASEAN et entrera au conseil de sécurité de l'ONU, dont nous sommes membres permanents, ce qui nous poussera à intensifier notre dialogue avec elle, afin de préparer ensemble ces échéances, mais aussi de développer des convergences sur des sujets internationaux, ainsi qu'une analyse commune de la lutte contre le terrorisme. A ce sujet, Jean-Yves Le Drian a apprécié le discours de modération malaisien sur la scène internationale?.
Sur un tout autre point, la France accueillera en 2015 la conférence sur le climat. ?Tout le monde comprend bien que des décisions devront être prises, ce qui donnera lieu à un dialogue politique important?.
L'image de la France en Malaisie
Comme le note l'Ambassadeur,?la coopération scientifique et universitaire et la mobilité étudiante se développent. On doit pouvoir continuer à faire mieux, afin d'être diversifié, mais aussi pour répondre aux besoins de la Malaisie. Accueillir des chercheurs est aussi fondamental?, précise t-il. Il y a là encore deux dossiers importants ? la reconnaissance des diplômes français en Malaisie et le parcours étudiant. On m'a demandé à Paris d'avancer dans ce sens, pour permettre à nos étudiants d'exercer des responsabilités en concordance avec leur niveau d'étude?.
Un autre axe incontournable est de continuer à développer la francophonie. Il faut promouvoir la langue française qui est ici ?loin derrière l'anglais mais progresse, et ce n'est pas négligeable?.
?Voilà les grands domaines d'actions à mener, mais rien n'est arrêté car je ne suis qu'au début de mon séjour?, précise Christophe Penot.
Une communauté dynamique et impliquée
De ses premiers déplacements, l'Ambassadeur note une communauté très dynamique, au travers d'une population française qui a doublé en dix ans. Il se dit aussi frappé par la jeunesse, ?plus de la moitié des Français ici ont moins de 40 ans?. Par ailleurs, il tient à relever la ?très bonne réussite de notre communauté économique?, comme il a pu le constater lors d'un récent déplacement à Kota Kinabalu, à l'occasion de la venue de Jean-Yves Le Drian, et au cours duquel il a rencontré le consul honoraire de France dans cet Etat. Les nombreux projets dans cette région insulaire l'ont impressionné et il a évoqué qu'il voyait dans cette partie de la Malaisie Orientale de nombreuses opportunités sur le plan économique. Christophe Penot a par ailleurs rencontré quelques institutions comme l'AFM, ou associations, comme Le Marché de Noël, dont il a salué la démarche. ?Je vois que beaucoup de Français sont impliqués dans le dialogue franco-malaisien ou interculturel. Je n'ai pas encore pu parcourir le pays pour aller à la rencontre des autres ressortissants qui y sont établis?, mais cela apparaît déjà dans ses prérogatives. Ainsi l'Ambassadeur se rendra à Penang en décembre, dans le Negeri Sembilan en janvier et à Johor peut-être au mois de février. ?Mon intention est vraiment de parcourir le pays. Un Ambassadeur doit être sur le terrain et pas uniquement à Kuala Lumpur?.
Alexandra Le Vaillant (www.lepetitjournal.com/kuala-lumpur.html) jeudi 27 novembre 2014
Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter!



