Édition internationale

ASSOCIATIF – "Coup de Pouce", petite structure et grandes ambitions

Écrit par Lepetitjournal Kuala Lumpur
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 15 avril 2013

Depuis octobre, l'association "Coup de Pouce" s'alimente à l'huile de coude d'un petit noyau de mères de famille expatriées à Kuala Lumpur, qui travaillent à sensibiliser petits et grands aux notions de solidarité et de protection de l'environnement en Malaisie. Lepetitjournal.com vous présente en quelques traits les grands axes de cette initiative ambitieuse.

"Coup de Pouce" sort de l'?uf !

L'idée de l'association est apparue dans l'esprit de mères de famille expatriées, qui cherchaient à sensibiliser leurs enfants et leur entourage à l'environnement et aux ?uvres de charité. Les expatriés sont souvent en situation aisée, mais vivent dans des pays où les conditions de vie des locaux n'ont rien à voir avec les leurs. Les mères de famille, sensibles à ces sujets, souhaitaient impliquer leurs enfants dans des actions de partage, de bénévolat, de charité. Mais comment motiver des ados à participer à de tels projets ? Eh bien, en s'impliquant d'abord soi-même et en montrant l'exemple !

C'est la naissance de "Coup de Pouce", petit groupe appartenant à l'Association des Francophones de Malaisie (AFM). L'association prend forme petit à petit à partir d'octobre 2012, avec pour idée première d'impliquer sa famille et ses enfants dans des actions de charité ou de protection de l'environnement, d'éduquer ou de sensibiliser les plus jeunes à la notion de solidarité.

Un Noël heureux pour les enfants de réfugiés

Coup de Pouce a aujourd'hui grandi.  Même si le "noyau dur" des membres reste encore un cercle réduit (cinq ou six membres permanents), l'association élabore de plus en plus de projets et de rencontres avec d'autres associations. La toute première action a été menée en décembre dernier. Les membres avaient alors impliqué leurs enfants en leur demandant de choisir parmi leurs jouets ou leurs livres un objet ou deux à donner, afin de les redistribuer à des enfants réfugiés en Malaisie. Trois associations malaisiennes acceptent le partenariat, et Noël dernier a rimé avec solidarité.

Nettoyage de printemps

Le monde de l'expatriation est rythmé par le départ des uns et l'arrivée des autres. Mais les objets et les meubles eux, restent sur place? Avec ses collègues, Armelle, membre de l'association, prévoit avec ses collègues un projet baptisé "nettoyage de printemps". L'idée est simple et efficace : lors des déménagements, les membres de Coup de Pouce viennent récupérer ce dont les gens se débarrassent : assiettes, chaises, lits, t-shirts, tout y passe ! En juillet-août, l'association souhaite mettre en vente les objets récoltés et reverser les bénéfices obtenus à une branche de l'organisation gouvernementale MSRI (Malaysia Social Research Institute) dont les principales actions se focalisent sur la prise en charge des minorités de réfugiés en Malaisie. Les invendus seraient ensuite distribués à des associations malaisiennes, des écoles ou des orphelinats, qui manquent souvent cruellement de matériel. Pour l'instant, le projet est encore à l'état embryonnaire. L'association ne pouvant stocker les objets récoltés, elle s'occupe de récupérer ce que les expats en départ offrent, et redistribue aux associations malaisiennes au fur et à mesure.

Un projet goûteux !

Aujourd'hui Coup de Pouce se concentre sur un autre projet : celui de la publication d'un livre de cuisine « facile », en français et en anglais. Même principe, tous les bénéfices seront reversés à la branche "réfugiés" du MSRI. L'association a récolté depuis quelques mois près d'une cinquantaine de recettes faciles à faire, de France ou d'ailleurs, mais cherche toujours à compléter la collection. Avis à ceux qui voudraient partager leurs trésors culinaires? Coup de Pouce compte parmi les participants aux recettes Jean-Michel Fraisse, chef français renommé et patron du restaurant La vie en rose, ainsi que Nathalie, patronne de Nathalie Gourmet Studio à Kuala Lumpur. La première édition du livre devrait atteindre 200 exemplaires. Toutefois, l'association encore balbutiante et basée sur le volontariat est toujours à la recherche de sponsors qui soutiendront financièrement la publication du livre ! Appel à ceux qui souhaiteraient donner un coup de pouce?

Aujourd'hui, les projets se multiplient et l'association prend son envol. La gratification, pour les membres, est de constater un intérêt croissant des enfants pour les démarches de solidarité ou de protection de l'environnement. Coup de Pouce, petit groupe intergénérationnel, présente un potentiel prometteur !

Noëmie Sor  (Lepetitjournal.com/kuala-lumpur) Lundi 15 avril

 

 

logofbkl
Publié le 14 avril 2013, mis à jour le 15 avril 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos