

Le 26 mars, Aline Guibert et Raymonde Veillette, qui enseignent le français à l'Asia Pacific International School, s'étaient, selon le directeur de l'établissement, Docteur Richard Clark, "démenées pour mettre en place un évènement qui permette aux élèves de l'école de s'amuser et montrer leur maîtrise du français". Son Altesse Royale l'Ambassadeur du Cambodge en Malaisie, Norodom Arunrasmy, et l'Ambassadeur d'Algérie en Malaisie, S.E. Nasreddine Rimouche étaient deux invités d'honneur. Alors que Norodom Arunrasmy avait choisi de faire un discours en anglais, parsemé des mots "grandeur" et "prestige", qu'elle attribue à une francophonie avec laquelle elle espère que son pays entretiendra une relation privilégiée. Nasreddine Rimouche est quant à lui intervenu en français cette fois, utilisant la métaphore de l'"espace" pour illustrer sa vision de la francophonie. "C'est un espace d'échanges entre les cultures qui permet d'établir une dynamique de prospérité. Et je suis ravi d'être aujourd'hui convié à un évènement qui met la jeunesse francophone à l'honneur, car c'est elle qui ?uvre à la prospérité de la terre entière."
Durant une heure trente, les élèves ont envahi la scène pour montrer leur maîtrise et leur passion pour la langue française. De 7 à 16 ans, débutants ou confirmés dans la langue de Molière, ils ont offert aux yeux des spectateurs danses, chants, et même un sketch parodiant leur cours de français quotidien. Jordan, professeur de mathématiques originaire d'Afrique du Sud, témoigne de leur abnégation. "La chanson guili-guili, qu'ils ont représenté au milieu du spectacle, ne quittera jamais mon esprit : ils l'ont répété tous les jours en dessous de ma fenêtre durant deux mois ! C'est un bon exemple de la motivation et du bon état d'esprit avec lequel les enfants de ce pays m'émerveillent depuis que j'enseigne ici." Une autre chanson a fait sensation en clôturant le spectacle, Sous le vent, de Garou et Céline Dion, que les parents ont écouté avec émotion.
La diversité de la francophonie
Un point d'honneur a été mis à représenter l'espace francophone dans son ensemble. Outre les enfants, le groupe de danseuses orientales China Pyramid Oriental et le groupe d'étudiants Guinéens de l'Asia Pacific University qui ont formé la troupe de danse traditionnelle Les étoiles de Guinée, ont rappelé l'importance de l'Afrique Noire et du Maghreb dans le monde francophone. Un fashion show a été inséré au milieu du spectacle pour illustrer les habitudes vestimentaires de ses différents membres. Et le gargantuesque buffet qui attendait les invités était certes garni de croissants et pains au chocolat, mais aussi de kebabs et fallafels. Le Docteur Clark espère que cela représente "une premières étape vers l'établissement d'échanges et de partenariats avec le monde francophone, dont les élèves seront les premiers bénéficiaires."

Krys Ottino (www.lepetitjournal.com/kuala-lumpur.html) mardi 31 mars 2015
Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter!



