Le Wesak Day vous dit-il quelque chose ? Lisez donc l'explication !
Il y a un peu plus d'une semaine, le samedi 05 mai était un jour férié en Malaisie. Ce jour-là, des milliers de bouddhistes et non bouddhistes se sont réunis pour la procession du "Wesak Day". Ils ont ainsi défilé dans la rue, suivant le cortège de chars mené par le temple bouddhique Maha Vihara, à Brickfields. Des milliers de lumières, en dévotion à Bouddha, illuminaient alors les rues de Kuala Lumpur. L'atmosphère était envoûtante, le spectacle magnifique.
Cette année, la célébration du jour du Wesak était très particulière puisque elle marquait le 2.600ème anniversaire de l'illumination du Bouddha. Vous pouviez sentir la ferveur et la communion de la foule lors de la procession, qui déambulait dans un silence quasi-total. Seuls les chants et les prières accompagnaient le mouvement de la foule. Le contraste avec les bruits de la ville environnants était saisissant.
Les 25 chars magnifiquement décorés et illuminés ont parcouru la ville, passant notamment par les rues Tun Sambant Han, Raja Chulan, Bukit Bintang et Pudu, avant de retourner au temple de la rue Berhala. Le ministre Tan Sri Dr Koh Tsu Koo, rattaché au cabinet du Premier ministre, menait le cortège. La foule était au rendez-vous, et suivait le cheminement des chars, déposant des fleurs, de l'encens et des bougies en offrande à Bouddha. Les moines, eux, bénissaient la foule de fidèles et chantaient des prières lors de la procession.
Mais quelle est l'origine de cette fête?
En fait, les bouddhistes du monde entier célèbrent le jour du Wesak pour commémorer la naissance, l'illumination et la disparition du Bouddha. La journée de célébration commence à l'aube, avec des prières et des séances de chants, suivies d'un déjeuner végétarien. La célébration continue au temple, avant de se finir en début de soirée par une longue procession dans la ville, où une rivière de lumières vient éclairer le visage des milliers de fidèles regroupés pour l'occasion. Le jour de Wesak a été déclaré jour férié par le gouvernement en 1962. La procession qui a lieu chaque année voit toujours plus de gens se joindre au cortège, venant de tous les horizons.
Si vous êtes à Kuala Lumpur l'année prochaine, n'hésitez pas à prendre votre soirée pour sortir en ville et découvrir cette incroyable procession. Vous serez hypnotisés par le spectacle !
Laetitia Hirth (http://www.lepetitjournal.com/kuala-lumpur) mardi 15 mai 2012



