

Vendredi 7 mars, Son Excellence, Mme l'Ambassadeur Martine Dorance a remis à Zainah Anwar, à la Résidence de France en Malaisie, le titre de Chevalier de la Légion d'Honneur. En cette veille de journée Internationale de la femme, l'instant est plus que symbolique.
?L'égalité des genres est une priorité"
Mme l'Ambassadeur a rappelé dans ce contexte que ?cette initiative a rapidement gagné en popularité et jusqu'à ce jour, chaque année, le 8 mars, des campagnes et des conférences sont organisées à travers le monde pour bannir la discrimination, l'inégalité et l'injustice faites aux femmes?. Ajoutant que ?la situation des femmes dans le monde s'est améliorée de façon notable au cours du siècle dernier?, et que ?l'égalité homme-femme a été un long parcours en France. Mais jusqu'à ce que les violences domestiques soient éradiquées, que le viol soit reconnu comme un crime majeur, que les jeunes filles reçoivent une éducation libre de toutes peurs pour devenir les femmes qu'elles souhaitent être, nous continuons à avoir beaucoup à faire. C'est notre devoir en tant que femme de nous battre ensemble pour changer, en ce sens, notre futur?.
Elle a d'autre part souligné le fait que ?la Malaisie aussi a parcouru un long chemin depuis l'indépendance. Les femmes représentent remarquablement la moitié de la population active. Elles sont entendues en politique et dans le processus législatif, même si elles sont encore sous-représentées dans les hauts postes de direction?. L'occasion de se remémorer que ?la Malaisie est souvent regardée comme un exemple d'intégration des femmes dans la sphère politique, religieuse et dans le monde musulman?.
Concluant, son discours par ?c'est un grand honneur pour moi d'accueillir parmi nous aujourd'hui un panel de femmes provenant des plus hautes sphères politiques, diplomatiques, non gouvernementales et du monde des affaires, en Malaisie?. ?Parmi nous ce soir est présente une grande femme vraiment particulière?. Cette femme à laquelle Mme l'Ambassadeur fait allusion c'est Zainah Anwar.

Née à Johor, diplômée en journalisme Zainah Anwar travaillera pour le New Straits Times avant de devenir titulaire d'un Master en droit international qu'elle obtient à l'Université de Boston. Peu après son retour, elle créera et dirigera durant deux décennies, une organisation non gouvernementale : Sisters in Islam, qui milite pour le droit des femmes dans l'Islam à travers le monde; avant de devenir en 2009 la co-fondatrice de Musawah, mouvant prônant la justice et l'égalité au sein de la famille dans l'Islam. Récemment elle a été élue par le Musée Internationale de la Femme de San Francisco comme l'une des dix femmes les plus influentes au monde.
Zainah a débuté son discours en rappelant que durant 10 ans, Sisters in Islam, n'avait eu ni bureau, ni employés, ni salaire. A sa création, huit femmes seulement sont présentes derrière cette organisation. Pourtant, à chaque fois qu'elles donnaient une interview, leurs interlocuteurs étaient surpris de l'impact que ces femmes pouvaient avoir, pas uniquement en Malaisie mais à l'échelle internationale.
?Je continue à faire beaucoup de bruit? dit Zainah, rappelant qu'avec Musawah elles avaient créé une voix et un espace ?pour les femmes qui demandaient justice dans l'Islam?, remerciant ?du fond du c?ur? tous ceux qui ont toujours été là pour la supporter dans sa démarche. ?Aucun de mes amis, ni ma famille ne m'ont jamais demandé d'arrêter ce que je faisais? même dans les moments les plus difficiles ajoute-t-elle.
Elle a adressé toute sa reconnaissance à Mme l'Ambassadeur et au gouvernement français pour avoir perçu le mérite de son travail, ajoutant ?c'est un vrai honneur d'être nommée Chevalier de la Légion d'Honneur. J'aime l'idée d'être désormais un chevalier, je suis mon propre chevalier. Cette décoration n'est pas uniquement pour moi, mais à travers moi la reconnaissance du courage de Sisters in Islam?.
Photos et article Alexandra Le Vaillant (www.lepetitjournal.com/kuala-lumpur.html) mardi 11 mars 2014
Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter!



