

Début décembre, l'univers de la mode et de la création investissait la Résidence de France qui ouvrait ses portes à Boris Provost, Directeur de la Communication pour Who's Next et Première Classe, en escale dans la capitale malaisienne dans le cadre de sa tournée en Asie, organisée par Ubifrance.
Connu des modeurs et des créateurs du monde entier, ce sont les deux salons les plus visités au monde. A leur tête, une société privée qui depuis 29 ans, défend la mode en s'appuyant sur une équipe constituée notamment d'anciens stylistes ou acheteurs ?chacun d'entre nous à une compétence qui touche aux différents aspects de l'industrie de la mode? souligne Boris Provost.
Chaque année le parc des expositions de la Porte de Versailles accueille Who's Next où 1.600 à 2.000 créateurs se côtoient et attirent 50.000 acheteurs en provenance du monde entier. Seulement 40% des créateurs présents sont Français, reflet d'une vraie réussite qui rayonne bien au-delà de la France. Conférences, défilés, forum des tendances sont aussi une partie des facettes proposées par cette plateforme de rencontre et d'échanges pour les créateurs.
Parmi tous les créateurs de mode présents ce soir là, trois d'entre eux exposaient un aperçu de leurs créations. Devant cette assemblée, Boris Provost, a tout d'abord présenté Who's Next et Première Classe puis les tendances à venir pour la prochaine saison, soulignant que ?Paris ouvre et ferme la saison des achats?, ce qui en fait la ville la plus active en matière de mode.
Who's Next en Malaisie
S.E. Christophe Penot, Ambassadeur de France en Malaisie le rappelle, Who's Next a déjà travaillé en Malaisie avec MATRADE mais c'est la première fois qu'il se déploie vraiment ici. ?Ce, dans le but de renforcer leur coopération avec les acteurs majeurs de l'industrie de la mode en Malaisie mais aussi de trouver de nouveaux partenaires pour ces deux salons?.
Après la Thaïlande et l'Indonésie, la Malaisie marque une nouvelle étape avant Singapour pour Boris Provost. Venu il y a trois ans de cela pour faire ?un training des créateurs qui participaient au salon?, portant sur le comment fixer ses prix, optimiser sa communication, etc, ce passage avait aussi été l'occasion de faire un shooting photo à Bornéo avec une styliste française. Avait suivi un défilé de créateurs Malaisiens en France sur le salon Who's Next.
Lorsque l'on interroge cet expert de l'industrie de la mode sur le regard qu'il porte sur ce domaine en Malaisie, il pointe du doigt l'étude de marché comme un point à améliorer en local. ?Le style est assez régional et donc pas toujours en adéquation avec les diktats de la mode?. Autre point qui nous interpelle, malgré une émergence tremblante de créateurs, entre le luxe et les marques bas de gammes, le marché malaisien n'offre pas d'autre alternative. A l'instar de la France où l'on trouve des marques comme Maje ou Sandro pour ne citer qu'elles, ici ce segment fait défaut. Boris acquiesce, il manque en effet un milieu de gamme, pourtant relève t-il, il a noté quelques marques intéressantes dans les Jalan Telawi proches de Bangsar Village. Il met l'accent sur ce point, il y a aujourd'hui des créateurs, mais ?un manque de communication? en écho à cela.


Carnet de tendances
En avant-première, Boris Provost a offert un aperçu des tendances Printemps/Eté 2015, illustré par six incontournables :
- Metallica : tendance années 80, rappelant le groupe hard rock du même nom
- Chemise blanche et ultra platine : elle perd de son côté stricte pour adopter parfois une coupe androgyne
- Le cache poussière : grand manteau, long, qui cache le corps pour mieux le révéler
- Dégradé Sunset : évolution autour de la couleur
- I love Plastic : l'été prochain ce sera la matière à porter
- Cannage et carrelage : inspiré des mosaïques d'Istanbul
Alexandra Le Vaillant (www.lepetitjournal.com/kuala-lumpur.html) jeudi 11 décembre 2014
Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter!



