

En conjonction avec le lancement par le Musée des Arts Islamiques du catalogue Le Coran l'art sacré de la révélation, le Professeur Tariq Ramadan qui en a rédigé la préface, a récemment donné une conférence sur la signification dans l'Islam. Une intervention qu'il a lui-même qualifiée ?d'introduction à une introduction? tant le sujet est vaste. Retour sur cette rencontre pour mieux comprendre un ouvrage complexe, impossible à interpréter par bribes mais qui ne prend son sens que dans une globalité.
?Si quelqu'un souhaite comprendre l'Islam, paradoxalement, le Coran n'apparaît pas comme le premier livre à lire car ce n'est pas un ouvrage facile d'accès. Après le 11 septembre, bon nombre de gens se sont précipités dans cette lecture pour savoir. Mais si vous souhaitez commencer à approcher l'Islam, lisez la biographie du Prophète, ensuite seulement vous pourrez lire le Coran?.
En effet, le message délivré par ce livre sacré est décrit par Tariq Ramadan comme simple et complexe à la fois, tout d'abord car il ne s'inscrit pas dans une chronologie. ?Cependant tout est là, l'intégralité du message, seulement cela nécessite du temps, des efforts et un engagement intellectuel? afin d'en saisir le sens. C'est un livre chargé de signes et d'éléments, mais Tariq Ramadan le rappelle, ?nous avons été égarés par la première traduction?. Ainsi, derrière chaque élément se trouve un signe et si nous n'en connaissons pas le sens alors ?cela mène à une catastrophe? insiste le Professeur. N'hésitant pas à revenir sur les actes terroristes, il souligne qu'ISIS a ponctionné des choses ?ça et là qui ont mené à des tragédies, le problème est que l'Etat Islamique ne tient compte ni de l'histoire, ni du contexte?. Pourtant ce texte qui selon ses mots ?reflète l'Univers tout entier? doit indispensablement être reconnecté à son contexte et être lu dans son ensemble, afin d'éviter toute erreur d'interprétation, puisque qu'il est dénué de chronologie. Ce livre est chargé d'histoires qui reviennent en boucle, et ce que l'on en voit ?vient de notre propre histoire, et l'on retient de cette histoire ce que l'on vit au moment où on la lit. Ainsi pour tout comprendre il est indispensable d'avoir toutes les pièces du puzzle?.
Pour appréhender ces éléments et ces signes, il est nécessaire de lire ?avec votre esprit et votre C?ur? explique t-il. Ainsi les ablutions faites avant la prière ou la lecture du Coran sont faites pour purifier le corps et ouvrir l'esprit dans le but d'ouvrir votre C?ur. ?Car le Coeur peut parfois être aveugle, il est nécessaire d'avoir un ?il physique et intellectuel?.
Le Coran pour Tariq Ramadan est un voyage, ?un appel à prendre ses responsabilités. C'est le point de départ d'un dialogue? entre celui qui le lit et Dieu. Il le définit comme une école pour l'humilité intellectuelle, et dans le même temps un appel à la connaissance. Il faut abandonner toute arrogance, comprendre cette lecture à deux niveaux et ?entre les deux, vous devenez responsable?.
Lepetitjournal.com : Est-il exact que les versets du Coran comprennent quatre sens : l'expression, l'allusion, les sens subtils et la réalité spirituelle?
Tariq Ramadan : Il n'y a rien d'officiel. Les savants parlent en effet de quatre sens et de quatre niveaux dans le Coran. A chacun de ces niveaux, la compréhension dépend de l'état mystique de la personne.
Dans la Sourate 3 ? Verset 7, on peut lire ?Nul autre qu'Allah ne connait l'interprétation du Coran?. Toute interprétation ne devient-elle pas alors totalement subjective?
Non, car le secret ultime de la Vérité ne peut-être connu que par lui-même (Dieu). Un texte a plusieurs niveaux, et dans ces textes il y a certains versets où des choses sont très clairement énoncées, tandis que certains autres sont ouverts à interprétation. A un moment donné, il n'est pas suffisant de savoir pour pouvoir découvrir le vrai sens.
Le Coran a donné lieu à une pluralité d'interprétations, comment expliquez-vous cela? Il n'y aurait donc pas une Vérité unique?
Au-delà de ces interprétations, il y a les niveaux de compréhension. Jusqu'à 30 écoles ont accepté une lecture différente. Dès qu'il y a un texte, il y a une diversité d'interprétation, mais pas sur le fondement qui est l'unicité de Dieu et les cinq piliers de l'Islam.
La structure du Coran est difficile à comprendre, elle se divise en 114 sourates et 6.240 versets, les sourates qui sont classées par ordre de taille s'inscrivent aussi sous deux périodes, médinoise et mecquoise. Y a t-il d'une part des ruptures fondamentales entre ces deux périodes, et d'autre part, peut-on penser que ce livre n'est donc pas à la portée de tous?
Elles ne sont pas de même nature et ne vont pas dans la même direction. La période médinoise est guerrière, tandis que celle mecquoise est pacifiste. Pour nous, il n'y a pas du tout de contradictions, ce sont deux choses différentes. La première pose les fondamentaux, là où la seconde est un travail pour la Paix. La toute première partie est à la portée de tous, ensuite il faut être équipé et connaître la chronologie et l'évolution dans le texte. Comment faire comprendre une interdiction? En psychologie collective, une société change par étape.
Dans l'Islam, peut-on dire que le Coran est capable d'expliquer toutes choses dans ce monde?
Non, on ne trouve pas tout dans le détail mais uniquement le principe. Il invite notre intelligence à chercher l'application.
Alexandra Le Vaillant (www.lepetitjournal.com/kuala-lumpur.html) mardi 10 février 2015
Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter!



