

Vendredi, nous annoncions que suite à un conseil de Défense réuni la veille à la demande de François Hollande et concernant entre autres, le renforcement de la protection des compatriotes français, selon le quotidien Lepoint.fr qui s'appuyait sur une source AFP, la Malaisie aurait été ajoutée dans la liste des pays où le gouvernement français appelle à la plus grande vigilance ses ressortissants résidant sur place, ou de passage.
Initialement composée de 29 pays, onze autres avaient été ajoutés à cette liste ce jour là. Notamment, la Malaisie, les Philippines et l'Indonésie. La liste complète étant la suivante : Afghanistan, Algérie, Bahreïn, Burkina Faso, Burundi, Comores, Djibouti, Egypte, Emirats arabes unis, Ethiopie, Indonésie, Irak, Iran, Israël, Jordanie, Kenya, Koweït, Liban, Malaisie, Mali, Maroc, Mauritanie, Niger, Nigéria, Ouganda, Oman, Ouzbékistan, Pakistan, Philippines, Qatar, Sénégal, Somalie, Soudan, Syrie, Tanzanie, Tchad, Territoires palestiniens, Tunisie, Turquie, Yemen.
L'information s'était alors répandue comme une traînée de poudre dans les médias français et avait été évoquée par un média local. Elle laissait à penser selon les articles ainsi que les cartes publiées par certains d'entre eux, que l'intégralité du territoire malaisien était considéré comme une zone à risques. Tel que nous l'avions souligné, cette annonce ne semblait cependant pas avoir été officiellement confirmée.
Nous avons contacté un porte parole du Quai d'Orsay pour la zone Asie qui est venu nuancer l'information : ?nous ne déconseillons pas un déplacement en Malaisie. Les Français doivent prendre en compte comme seules informations, celles communiquées par le Ministère des Affaires Etrangères sur son site. Nous demandons par contre une vigilance particulière sur les zones stipulées dans la fiche pays Malaisie?.
Les zones en question, déjà notifiées comme des zones à risques depuis longtemps étant :
- La zone frontalière avec la Thaïlande. En effet, depuis une dizaine d'années, les provinces de Narathiwat, Pattani, Yala et Songkhla situées à l'extrême Sud du pays sont sujettes à des violences et il est formellement déconseillé de s'y rendre. Tel que l'évoque le Ministère des Affaires Etrangères sur sa page internet, ?un surcroit de précaution? doit donc être appliqué pour tous les déplacements en Malaisie, proches de cette zone.
- Par ailleurs, il a durant longtemps été conseillé de faire preuve d'une vigilance renforcée quant à d'éventuels déplacements dans le Sabah, situé sur la partie nord de la Malaisie Orientale. Les récentes séries d'enlèvements perpétrés à, et au large de Lahad Datu, ainsi que l'incursion d'insurgés Philippins en début d'année dernière, ont fait des côtes Nord et Est du Sabah, des zones ?déconseillées, sauf pour raison impérative?. De part sa proximité avec des îles philippines où seraient présentes des cellules du mouvement séparatiste islamiste, Abu Sayyaf, ainsi que des dernières tentatives d'intrusions, il reste conseillé de ?maintenir une vigilance renforcée lors de déplacements dans le reste de l'Etat du Sabah et d'éviter les îles voisines des Philippines?.
Le site de l'Ambassade de France en Malaisie renvoi quant à lui à consulter la rubrique conseils aux voyageurs du site internet du Ministère des Affaires Etrangères.
Par mesure de précaution, il est fortement recommandé à tous les ressortissants Français résidant en Malaisie de s'inscrire sur les registres consulaires (retrouvez plus d'informations dans notre édition de demain). Les touristes sont quant à eux invités à s'inscrire en ligne sur le site Ariane.
Alexandra Le Vaillant (www.lepetitjournal.com/kuala-lumpur.html) lundi 29 septembre 2014
Photo : tous droits réservés Ministère des Affaires Etrangères de la France
Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter!



