Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

RECIT - Un mariage malais à Langkawi: Tout le monde à la noce !

Écrit par Lepetitjournal Kuala Lumpur
Publié le 23 octobre 2012, mis à jour le 21 novembre 2012

Sur la douce île de Langkawi, Le Petit Journal a eu le privilège d'être invité, par hasard, à un mariage malais, musulman donc. Un mariage à mille lieues de ceux auxquels nous sommes accoutumés en France. On vous raconte tout !

Invités sans invitation

A peine atterrissons nous à Langkawi que le propriétaire de notre guesthouse, Rosidi, nous propose de l'accompagner à un mariage malais, dans une demi-heure. Si ça nous plairait ? Et comment ! L'ennui, c'est que nous n'avons aucune tenue d'apparat. "Aucun problème" nous rassure Rosidi, "vous pouvez venir habillés comme ça ; tant que vous veillez à vous couvrir les épaules et les jambes". Mais? on peut venir sans invitation ? "Oui oui, tout le village est invité, les amis peuvent inviter leurs amis.Ne vous en faîtes pas, c'est prévu. Les mariages malais sont comme ça".

Nous montons en voiture. Rosidi a proposé à tous les gens de passage dans sa guesthouse de venir.  Il nous prévient tout de suite. "Je ne sais pas vraiment où c'est, je ne connais pas l'endroit, nous risquons de nous perdre". En chemin, nous tombons par hasard sur un mariage, ce n'est pas le bon ! De la voiture nous apercevons une démonstration d'arts martiaux. Rien de tel au cours du mariage auquel nous allons assister, cette famille là doit avoir plus de moyens.

Rosidi nous annonce qu'il ne sait pas où nous nous trouvons. Après un ou deux coups de fil, nous voilà engagés sur une route caillouteuse. Rosidi gare la voiture à moitié dans un champ. Alors que nous nous engageons sur le chemin qui mène à la maison de la jeune mariée, nous nous étonnons ; des personnes s'en vont, déjà, avec ce qui semble être un petit cadeau à la main. C'est déjà fini ? Rosidi nous explique alors que les gens viennent manger, saluer les mariés puis repartent. Tout l'après-midi se déroule ainsi.

Chaque nouvel invité, peu importe le degré de proximité qu'il a avec la famille des mariés, est accueilli tel le fils prodigue. Plusieurs plats, fruits et une boisson rose non identifiée nous attendent dans de gigantesques récipients. Nous nous attablons. On vient nous saluer, voir si nous ne manquons de rien.

 

Du cercle familial au village entier


Rosidi, notre guide du jour profite du repas pour nous expliquer le déroulement d'un mariage malais. Nursyavina Iziana bt Razali et Suffian bin Chantek sont en fait mariés depuis la veille. En effet, un jour avant le grand repas, se tient une cérémonie privée et religieuse qui constitue l'étape légale. C'est au cours de cette célébration solennelle, appelée akad nikah, que les jeunes gens sont officiellement mariés par un imam ou un kadi (ou qadi ou cadi, plusieurs orthographes possibles) et donc, unis par un contrat. Le père, les oncles et les frères de la mariée servent de témoin. Cette cérémonie rassemble seulement la famille et les amis très proches. Elle se tient dans la maison de la jeune mariée ou à la mosquée, normalement le matin. Les invités apportent des cadeaux sur des plateaux : les bagues de mariage et des produits de toilette. Une fois la cérémonie terminée, les quelques convives assistent à une petite fête intime.

La famille de la mariée, normalement, organise le jour suivant une réception qui a généralement lieu de midi à 17h. Elle se tient soit chez la jeune mariée, comme ce mariage auquel nous assistons, soit dans une salle de réception. Certains l'organisent même dans l'enceinte de la mosquée où a eu lieu la cérémonie. Le village entier assiste à la réception, tout comme des amis et parents venus d'un peu partout. Habituellement, le nombre d'invités est compris entre 1000 et 2000. Le repas est préparé par la famille de la mariée et le nombre de plats varie en fonction de ses ressources. Rosidi nous raconte qu'au mariage de son frère, 2000 personnes étaient invitées. Il avait donc fallut préparer 2000 cadeaux. Pour nourrir ces nombreux invités, 250 poulets, une vache entière et 200 kilos de riz avaient été nécessaires ! "Je n'en pouvais plus de faire des fleurs en papier !" nous confie Rosidi en riant.

 

Simplement faire plaisir?

Ici, point de danse, ni même de DJ, les convives viennent seulement manger ensemble, ou plutôt les hommes d'un côté, les femmes de l'autre. Les proches féminines de la mariée font la vaisselle dans d'énormes bassines, entre elles. Les hommes, de l'autre côté, discutent, entre eux. Seul le marié papillonne gaiement d'un groupe à l'autre. Les jeunes époux s'affairent pour que les invités se sentent comme chez eux et veillent à ce que leurs assiettes soient toujours remplies. On aurait presque envie de leur dire de simplement profiter de leur propre mariage. Tout est dans la simplicité. Seul les trônes, d'un blanc immaculé, dénotent avec le reste.

Alors qu'en France un mariage est l'occasion d'admirer un défilé de tenues toutes plus belles les unes que les autres, ici que nenni. Le mot d'ordre, qui n'est pas sans rappeler un certain slogan, pourrait être "venez comme vous êtes". Si les femmes arborent des tenues aux couleurs vives, ce n'est pas exceptionnel. Certains hommes sont vêtus de jeans. Seuls les mariés ont adopté un look très Bollywood. Au milieu de ce jardin détrempé, saison des pluies oblige, au gazon clairsemé et sous ce ciel maussade, on ne voit qu'eux dans leurs tenues jaunes or. Lorsqu'ils tiennent à s'installer dans leurs trônes pour que nous immortalisions l'instant, on se croirait dans une production bollywoodienne. Ils insistent même pour que nous posions avec eux. Avant le déclic, le jeune marié tient à rajuster ses lunettes de soleil qui ne le quittent pas malgré la pluie et la grisaille.

Il est maintenant temps de prendre congé. Nous sommes chaudement remerciés par les jeunes mariés et leurs parents qui, une heure plus tôt, ne nous connaissaient pas. Nous n'oublions pas de glisser discrètement une enveloppe au père de la mariée lors des adieux. Rosidi nous a dit d'y mettre la somme que nous souhaitons. Nous repartons avec de petits cadeaux : des ?ufs, symbole de la fertilité et quelques sucreries.

Les mariages traditionnels malais se déroulent tous plus au moins de cette façon bien que certaines choses et étapes diffèrent en fonction des ressources familiales ou de l'Etat dans lequel le mariage est célébré par exemple. Le repas peut très bien être organisé dans un hôtel chic plutôt que dans la maison familiale. Le Petit Journal n'a assisté qu'à une partie d'un mariage, l'article ne peut donc être exhaustif. Il s'agissait ici de vous faire vivre cette réception. Si vous avez assisté à des mariages malais qui se sont déroulés différemment, nous vous invitons vivement à nous faire partager votre expérience dans les commentaires !

 

Camille Bondu (www.lepetitjournal.com/kuala-lumpur.html) Mecredi 24  Octobre 2012

logofbkl
Publié le 23 octobre 2012, mis à jour le 21 novembre 2012

Sujets du moment

Flash infos