

Pom Pom island est située au large de Sabah, à 45 minutes de bateau de l'embarcadère de Semporna. En pleine mer des Célèbes, l'île est un paradis très prisé des touristes. Vendredi le rêve a tourné au cauchemar pour deux touristes Taïwanais. Ce drame réveille les évènements de février 2013 quand Lahad Datu avait subi l'intrusion d'insurgés Philippins, rendant l'accès à cette partie du Sabah déconseillé par de nombreuses ambassades à leurs ressortissants.
Le groupe terroriste Abu Sayaf soupçonné d'être l'auteur de ces crimes
Un groupe de huit hommes armés ont abattu vendredi dernier, aux alentours d'une heure du matin, Hsu Li Min, un touriste Taïwanais de 57 ans, après être entrés dans l'un des cinq chalets sur pilotis, du Pom Pom island resort, par une fenêtre de la salle de bain. Ils ont ensuite enlevé son épouse, Chang An Wei, âgée de 58 ans. Hsu Li Min a été touché d'une balle à la poitrine et aux côtes. La police a retrouvé quatre douilles de balles dans le chalet. Les hommes auraient ensuite fui vers Pulau Mataking située plus au sud des Philippines.
D'après les déclarations faites par l'inspecteur général de la Police, Tan Sri Khalid Abu Bakar à la presse, ?ce sont une bande d'opportunistes qui en ont profité pour commettre des actes terroristes alors que les forces armées sont mobilisées vers le nord des Philippines en raison de la catastrophe laissée après le passage du super-typhon Haiyan? . A ce jour, aucune demande de rançon n'a été demandée pour la libération de Chang An Wei. Ce dernier n'a pas exclu la participation des habitants dans la planification du raid, et a déclaré que la police enquêtait afin de savoir si ces personnes étaient originaires de Sabah ou des Philippines. Il a déclaré que les forces armées malaisiennes avaient été mobilisées pour renforcer la sécurité sur les zones autour de Semporna, Sandakan et Tawau, ainsi que pour balayer les eaux de l'est du Sabah, à la recherche des criminels et de la touriste enlevée. "Nous avons contacté les autorités frontalières des Philippines qui poursuivent les recherches de leur côté. Nous sommes également entrain de ratisser notre côté afin de nous assurer qu'ils ne cachent pas la victime sur le territoire malaisien."
Libération d'un autre otage
Le jour même de l'assassinat et de l'enlèvement sur Pom Pom island, des ravisseurs Philippins ont libéré un homme d'affaires Indien qu'ils avaient enlevé le 29 octobre dernier. Selon The Philippine Star, les autorités n'ont pas tardé à annoncer que l'ex-otage, Mike Khemani, avait été libéré sans qu'une rançon ne soit versée. Mais certains amis proches de la victime ont déclaré que de l'argent avait bien été remis aux ravisseurs avant que l'homme ne soit libéré. ?Il y avait 10 à 15 d'entre eux autour de moi, en permanence. J'ai entendu les noms de mes ravisseurs, mais je n'ai pas pu les retenir. Je pourrais cependant reconnaître leurs visages si je les voyais?, a déclaré Mike Khemani à la presse. Ce dirigeant d'un grand magasin, qui possède plusieurs antennes aux Philippines, avait été enlevé près d'un de ses magasins par ses ravisseurs, après que ces derniers aient abattu son garde du corps et en aient blessé un second. A la veille de sa libération, la police philippine a capturé un terroriste d'Abu Sayaf qui, en 2002, avait été lié à l'enlèvement de six membres des témoins de Jéhovah à Sulu. Deux des victimes avaient été décapitées le jour de leur enlèvement, tandis que les quatre autres avaient été libérées quelques mois plus tard en échange d'une rançon.
Alexandra Le Vaillant (www.lepetitjournal.com/kuala-lumpur.html) lundi 18 novembre 2013
Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter!



