

Après le rationnement d'eau, le haze fait son entrée. Depuis dimanche soir, une brume épaisse étouffe la ligne d'horizon de plusieurs villes de la Malaisie. Les feux de forêt sur l'île de Sumatra seraient pointés du doigt comme en étant la cause. L'API, l'indice de pollution de l'air, n'a ainsi pas cessé de progresser depuis avant hier. Atteignant des niveaux malsains pour la santé dans plusieurs zones. Un point sur les derniers chiffres, les symptômes, les recommandations et l'évolution de la situation.
Le point sur la situation
Entre 16h et 20h lundi, les indices suivants ont pu être observés :
Qualité de l'air malsaine
- Port Klang (141)
- Cheras (135)
- Banting (115)
- Putrajaya (113)
- Shah Alam (105)
- Sri Manjung à Perak (105)
- Petaling Jaya (104)
- Kuala Selangor (102)
Qualité de l'air modérée
- Taiping (100)
- Muar (99) à Johor
- Sungei Petani dans Kedah (99)
- Kuala Lumpur (96)
- Seremban (95)
- Perai à Penang (94)
- Shah Alam (93)
- Ipoh (83)
Par ailleurs, la visibilité dans certaines zones s'est fortement réduite, notamment à Butterworth où elle était de 3 kilomètres à 15 heures.
Symptômes liés au haze
- L'eczéma, l'asthme, la bronchite, l'obstruction pulmonaire chronique et les maladies oculaires empirent au contact d'un nuage de pollution.
- Des personnes bien portantes peuvent également ressentir des irritations dans les yeux, le nez et la gorge, mais aussi tousser ou avoir le nez qui coule, après une longue exposition à l'air extérieur.
Au cours des dernières semaines, les hôpitaux et les cliniques ont vu un nombre croissant de patients demandant un traitement pour des problèmes respiratoires, de la peau et des yeux en raison de la vague de chaleur actuelle et de la brume.
Les recommandations
- Les habitants souffrant de problèmes pulmonaires ou respiratoires, les personnes âgées, les jeunes enfants et les femmes enceintes devraient éviter les sorties et les activités en plein air.
- Il est aussi recommandé à ceux qui n'ont pas d'antécédents médicaux de réduire leurs activités physiques en extérieur, particulièrement celles augmentant trop fortement la respiration.
- Envisagez, si nécessaire, de porter un masque bien ajusté. Toujours vérifier que le masque est correctement certifié, à un minimum de normes N95.
- Gardez les portes et fenêtres fermées.
- Fermez la fenêtre de votre véhicule lorsque vous roulez.
- Utilisez l'air conditionné chez vous pour aider à filtrer la pollution.
- Utilisez un purificateur ou un ioniseur d'eau.
- Buvez davantage afin d'aider à évacuer les toxines ingérées par votre peau et vos poumons.
- Ralentissez la consommation de café et d'alcool. Ces liquides empêchent votre corps d'avoir accès aux nutriments.
En juin dernier, alors que la Malaisie subissait aussi une vague de haze, un pédiatre avait souligné que les masques N95 alors utilisés, n'offraient pas une protection suffisante pour les enfants contre les particules de poussière. Elle avait cependant par ailleurs expliqué que l'exposition à court terme au haze (une ou deux semaines) n'était pas connue pour avoir des effets durables sur les enfants.
L'évolution du haze
Le ministère Météorologique Malaisien et le ministère de l'Environnement ont déclaré que bien qu'il ait plu récemment sur certaines zones, la situation pourrait ne pas évoluer suite aux vents en provenance des pays voisins, à la chaleur intense, aux émissions de fumées des véhicules industriels et motorisés, à la pollution générée par les chantiers de construction et aux feux de forêt.
Pour connaître les mesures en temps réel, consultez le site du gouvernement.
Pour rappel, un taux API compris entre 0 et 50 est considéré comme bon, 51 à 100, modéré, 101 à 200, malsain, 201 à 300, très malsain, et 301 et au-dessus, dangereux.
Article et photo Alexandra Le Vaillant (www.lepetitjournal.com/kuala-lumpur.html) mardi 4 mars 2014
Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter!



