Édition internationale

PARC D’ATTRACTION – Brique par brique, la Malaisie se prépare au coup d’envoi de Legoland

Écrit par Lepetitjournal Kuala Lumpur
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 21 novembre 2012

Le compte à rebours touche à sa fin. Samedi, la Malaisie accueillera son premier parc d'attraction d'envergure internationale : Legoland. Réalisé sur trois ans, le projet pharaonique devrait profiter à toute la région autour de Johor qui brille rarement en matière de charme touristique. Mais qu'abritent donc les briques multicolores? Lepetitjournal.com a enquêté.

 

Des briques et des hommes
Pour ceux qui ne l'auraient pas deviné, Legoland est un concept de parcs d'attraction à thème autour des jouets Duplo et Lego. En Malaisie, c'est avant tout un chantier monstrueux de 31 hectares. Pas moins de 750 000 millions RM ont été investis dans ce projet, destiné à porter vers le haut le corridor de développement, Iskandar Malaysia. L'ampleur et l'originalité des lieux  en font une curiosité à l'intérêt sans cesse renouvelé depuis déjà plusieurs mois. A Johor Bahru, l'effervescence est à son comble à quelques jours du lancement. "On ne parle plus que ça et on a vraiment hate" racontent les locaux. Pour les habitants de la région, recevoir un projet de cette envergure semble signifier leur entrée dans la modernité, seule Singapour bénéficiant de pareils privilèges dans la région. "Legoland Malaisie est un projet unique sur le marché des parcs d'attraction" rajoute John Ussher, le responsable du développement de la marque, aussi convaincu qu'eux.

Malgré son statut d'unique parc de ce calibre en Malaisie, le petit nouveau ne devrait pas se sentir trop seul. Il se situe à Johor Bahru, à seulement quelques dizaines de kilomètres de ses deux confrères singapouriens. Le futur parc d'attraction se vante déjà de disposer de 40 attractions. Pourtant, ce n'est pas pour les spectacles, montagnes russes et autres ballades en bateau que les curieux se pressent devant les portes encore fermées, mais bien pour un décor coloré à l'échelle 1/20. Des équipes de bâtisseurs se sont relayées des mois durant pour réaliser les 15 000 constructions en Lego réparties dans le parc. Elles auront nécessité pas moins de 40 millions de briques de la marque ! Une « Asie miniature » sera ainsi mis en valeur avec des répliques des plus célèbres monuments dont les fameuses Tours Petronas mais aussi Angkor wat ou encore le Taj Mahal. Créer de l'art avec des briques semble avoir été le maître mot de ce travail minutieux. Le grand huit Lego Kingdom et le cinéma 4D sont eux aussi particulièrement attendus car sans équivalent du genre en Malaisie. L'école de conduite de Légo ville devrait enfin  ravir les petits conducteurs. L'attente est telle que des visiteurs de toute l'Asie du Sud-Est comptent se déplacer pour l'ouverture. Plusieurs milliers de tickets et de pass ont déjà été vendus.

 

Premières impressions


Les  média invités en avant-première se sont déclarés séduits par le retour en enfance offert par le parc. Ils décrivent Legoland Malaysia comme capable de conquérir le c?ur des jeunes et les jeunes de c?ur. Siegfried Boers, le directeur du parc, ne les contredira pas puisqu'il adore ce côté mélange des générations : "Ce parc est fait pour créer des souvenirs en famille. Si un petit garçon joue avec sa mamie aux Lego, j'aurais gagné mon pari". Les premiers visiteurs semblent surtout impressionnés par la finesse des décors en Lego: "J'imagine même pas combien de temps nécessitent ces sculptures. C'est incroyable combien toutes ces petites pièces s'imbriquent bien ensemble ».

 

John Bahru, aux couleurs des Lego

A parc novateur, marketing également innovant. En la matière, Legoland Malaysia a compris qu'il fallait s'appuyer sur les rois de la ville de Johor Bahru, les chauffeurs. 300 taxis ont ainsi été invités à découvrir les merveilles du parc. Ils seront tous sur la ligne de départ pour proposer aux touristes de se rendre au fabuleux Legoland. Siegfried Boers y voit à coup sûr une manière de faire de ces bavards ses meilleures ambassadeurs. Parmi les autres idées rigolotes, notons les coups médiatiques rapportés régulièrement dans les media depuis un an. Des concours de Lego étaient par exemple organisés dans les écoles avec à la clé les fameux pass. Dresser le drapeau de la nation le jour de la fête de l'indépendance sur la réplique de Merdeka Square fit également beaucoup rire des Malaisiens habitués à des célébrations plus protocolaires.

Nul doute que Legoland aidera le tourisme dans une ville, Johor Bahru, plus connue pour faire office de point de passage vers Singapour que pour sa richesse culturelle. Avec un tel atout, les visiteurs pourraient désormais se déplacer de loin pour retrouver les Lego de leur enfance qui n'existent sous forme de parc qu'ici dans toute l'Asie. Siegfried Boers prédit par ailleurs un très bel

avenir pour Iskandar Malaysia, le corridor de développement et les emplois dans la région. D'ailleurs en plus du personnel du parc, de toutes nouvelles carrières semblent avoir vu le jour à Johor Bahru. Des Malaisiens se spécialisent désormais dans la construction en Lego pour le parc d'attraction qui n'a pas fini d'ouvrir de nouvelles antennes. Ahmad Radhi Abdul Rahman, 25 ans, raconte ainsi: ? Je voulais devenir architecte mais quand j'ai entendu parler de ce travail, j'ai tenté ma chance. Au début mes amis pensaient que je passais mes journées à m'amuser avec des briques. Depuis, ils ont réalisé combien mon rôle était sérieux. Ce que j'aime avec les Lego, c'est qu'on peut tout créer sans limites ". De quoi susciter sans doute des vocations...

Prés d'un million et demi de petits et grands enfants sont attendus par an dans le parc. Pour ceux qui veulent toujours plus de briques, un hôtel et un parc aquatique devraient ouvrir en 2014 à coté du parc. A quelques heures de l'ouverture, le responsable du parc se dit confiant. "Je suis content de vous dire que nos wagons roulent, nos chefs cuisinent et nos magasins sont bien garnis ". Seulement, les portefeuilles des visiteurs le seront-ils aussi?

 

Site web: http://www.legoland.com.my/

Horaires d'ouverture

Pass adulte pour une journée: 140Rm

Pass enfant pour une journée (moins de 12 ans): 110 Rm

 

 

Photos du Kit Média. Marion Le Texier (www.lepetitjournal.com/kuala-lumpur.html) Vendredi 14 septembre 2012

logofbkl
Publié le 13 septembre 2012, mis à jour le 21 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos