Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

MH17 - L'avion abattu par un missile acheminé en Ukraine depuis la Russie

Écrit par Lepetitjournal Kuala Lumpur
Publié le 29 septembre 2016, mis à jour le 29 septembre 2016

Le missile qui a abattu l'avion du vol MH17 de la Malaysia Airlines en 2014 dans l'est de l'Ukraine avait été acheminé de Russie avant d'être tiré, a affirmé mercredi le parquet néerlandais, soulignant avoir identifié une centaine de personnes ayant "joué un rôle actif" dans ce drame.

La Russie a aussitôt qualifié de "biaisée" et de "politiquement motivée" cette enquête pénale internationale ayant abouti à ces premiers résultats rendus publics aux Pays-Bas, tandis que l'Ukraine a conclu à "l'implication directe" de Moscou dans la destruction du Boeing 777 reliant Amsterdam à Kuala Lumpur.

Washington a salué ces "conclusions provisoires", qui ne font "aucun doute", venant confirmer les soupçons américains d'une implication russe émis dans les jours ayant suivi la tragédie.

L'enquête a également confirmé que le missile avait été tiré d'un champ alors situé sur le territoire contrôlé par les séparatistes pro-russes, qui ont de leur côté affirmé ne pas avoir tiré le missile étant donné qu'ils ne disposent pas "de telles armes".

Si les enquêteurs ont apporté de nombreuses réponses semblant appuyer des accusations de longue date contre la Russie, qui avaient conduit à des sanctions de la part de l'Union européenne, ils se sont refusés à mettre directement en cause Moscou, suscitant de la frustration chez certains proches. LIRE LA SUITE SUR NOTRE EDITION INTERNATIONALE

 

© 2016 Agence France-Presse

(www.lepetitjournal.com/kuala-lumpur.html) vendredi 30 septembre 2016

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter!

logofbkl
Publié le 29 septembre 2016, mis à jour le 29 septembre 2016

Sujets du moment

Flash infos