Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

MA PETITE ENTREPRISE - Helipartner, une société tournée vers le ciel

Écrit par Lepetitjournal Kuala Lumpur
Publié le 14 janvier 2013, mis à jour le 5 janvier 2018


Régulièrement, lepetitjournal.com se penche sur le parcours d'entrepreneurs français en Malaisie à travers la rubrique "Ma petite entreprise". L'idée ? Inspirer ceux qui n'osent pas et découvrir ceux qui ont osé.  Après 20 ans passés chez Eurocopter, Philippe Lubrano s'installe à Kuala Lumpur en 2009 et lance Helipartner, une société de conseil et d'expertise dans le secteur de l'hélicoptère. Un changement radical pour le Français qui a su profiter des opportunités du marché malaisien. Rencontre avec celui qui pilote l'entreprise vers les cieux

 

Le grand saut

 

Kuala Lumpur. 18ème étage de la Tour UBN. D'élégants bureaux au style épuré. Voilà bien des locaux de choix pour une entreprise qui aime prendre de la hauteur. C'est là que Philippe Lubrano tire les manettes d'Helipartner depuis trois ans.

Ce n'est qu'après vingt ans de bons et loyaux services chez Eurocopter que le Français décide de se lancer dans l'aventure et de monter sa propre structure. "Chez Eurocopter, je suis passé par tous les postes. J'ai commencé comme simple vendeur jusqu'à finalement lancer la filière malaisienne du groupe". Visiblement apprécié au sein de ce grand groupe, Philippe Lubrano devient même responsable de la zone Asie du sud-est en 2008. Mais alors, après une telle ascension, qu'est ce qui a bien pu le pousser à quitter l'entreprise pour voler de ses propres ailes ?

"Au bout de 20 ans, on n'a plus la même façon de voir les choses? Alors, on décide de s'exprimer !", explique Philippe. Sa connaissance de l'Asie du sud-est l'oriente tout naturellement vers une implantation en Malaisie. "Géographiquement, le pays est intéressant, entre la Thaïlande, le Brunei et l'Indonésie. Et puis tous les coûts sont deux fois moins élevés qu'à Singapour avec un niveau de compétence du personnel équivalent."

Helipartner voit donc le jour début 2009. Le but de cette entreprise singulière ? Proposer son expertise dans le secteur de l'hélicoptère en particulier, de l'aéronautique en général. Vingt salariés sont recrutés pour former l'équipe d'experts d'Helipartner : Malaisiens, Norvégiens, Britanniques, Canadiens, Français? "Nous disposons d'un éventail très large de métiers", détaille M. Lubrano. "La maintenance, la logistique, les opérations diverses? On fait tout ! Ce qui nous permet de tisser de véritables liens avec le marché".

 

L' expertise Helipartner

Cela tombe bien pour cette entreprise multiculturelle : le marché de l'aéronautique est justement en pleine croissance. "La Malaisie n'a pas assez de personnel qualifié pour subvenir à sa propre industrie", analyse M. Lubrano. Du coup, aucun problème de quota pour Helipartner qui, selon son patron, serait aujourd'hui la seule entreprise sur ce marché très spécifique. «On a vraiment l'impression d'être là où il faut être. Les opportunités ne manquent pas ! ».

Trois ans après sa création, Helipartner est aujourd'hui à même d'évaluer parfaitement les besoins d'un client et de l'orienter vers les produits qui lui correspondront le mieux.

"Si un centre de maintenance ne maitrise pas un type d'opération comme l'installation d'une cabine VIP, nous l'assistons. Nous n'intervenons jamais directement sur l'hélicoptère du client mais on peut  réaliser ensemble un état des lieux et planifier le futur de l'engin. Il s'agit vraiment de rassurer les clients sur la marche à suivre, les bons choix à faire. Nous sommes une source d'information et de conseil qui se base sur plus de 20 ans d'expérience".

Parfois, les missions d' Helipartner prennent même une dimension nationale. Il peut s'agir par exemple d'aider un pays à créer et développer sa propre compagnie aérienne d'hélicoptères.

 

Des projets et des hélices

Des rêves, Philippe Lubrano n'en manque pas. Helipartner est en ce moment même en discussion avec plusieurs pays d'Afrique de l'ouest, d'Amérique du sud et d'Asie pour la création de compagnies d'hélicoptères. C'est ce que l'on appelle viser haut !

"On s'appuie notamment sur le développement des plates-formes pétrolières. Comme nous ne sommes pas nous même liés au pétrole, les entreprises se sentent à l'aise pour adresser leurs demandes", explique-t-il. En effet, le transport d'hommes et de matériel sur les plate-formes offshore est devenu une activité clé pour Helipartner qui ajoute en plus à son arc le transport sur sites miniers.

"Nous avons signé un partenariat avec Weststar Aviation Services qui est lui-même sous contrat avec Petronas qui fait tourner une dizaine d'hélicoptères. Du coup, nous profitons aussi de la réussite de ces entreprises", explique M. Lubrano avec le sourire.

 

 

Un sourire que l'équipe d'Helipartner pourrait bien encore arborer longtemps au vu de son positionnement idéal sur le marché et de l'expérience de ses membres. A condition de maintenir son cap, la croissance du marché aéronautique couplée à d'ambitieux projets lui permettra de s'envoler définitivement vers les plus hautes sphères.

 

Photos de Helipartner. Texte de Antoine Mariaux (www.lepetitjournal.com/kuala-lumpur.html) Mercredi 16 mai 2012

logofbkl
Publié le 14 janvier 2013, mis à jour le 5 janvier 2018

Sujets du moment

Flash infos