Édition internationale

LES PARTIS EN MALAISIE (2) – L’opposition coalisée

Écrit par Lepetitjournal Kuala Lumpur
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 26 avril 2013

A l'approche des élections, difficile de se repérer parmi les forces en présence. Lepetitjournal.com vous aide à différencier les drapeaux qui ont inondé les rues. Dans quelques jours, deux grandes coalitions se feront face. Le Barisan Nasional, au pouvoir depuis plus de 50 ans, et le Pakatan Rakyat, la coalition d'opposition. Vendredi, lepetitjournal.com poursuit sa revue de l'effectif politique en Malaisie par l'opposition.

LES PARTIS EN MALAISIE (1) ? Le pouvoir en place

 

Le Pakatan Rakyat, littéralement l'alliance du peuple, regroupe trois grand partis : le Parti de la justice du peuple (PKR), le Parti de l'action démocratique (DAP) et le Parti islamique pan-malaisien (PAS). Mis en place après les élections de 2008, fort de ce succès électoral grâce auquel la coalition a obtenu 82 sièges et récupéré 4 nouveaux Etats en plus du Kelantan, le Pakatan Rakyat se présente aux élections plus fort que jamais. La coalition axe son discours politique dans le sillage des éléments de langage de Bersih. Transparence politique, libertés publiques, fin de la corruption et justice sociale sont les grands thèmes défendus par l'opposition (Ces idées sont regroupées dans un livre-manifeste le « Livre Orange » (Buku Jingga). C'est aussi un angle d'attaque du BN que de reprocher à son adversaire de ne pas avoir réellement de programme d'une part, et d'autre part de manquer de technicité.

Bien que la présence des trois partis soit équlibrée au sein de la chambre haute malaisienne (respectivement 32, 28 et 23 sièges pour le PKR, le DAP et le PAS), c'est du PKR dont est issu Anwar Ibrahim. Il est la figure de l'opposition, celui qui a été dans le sein des sein du
gouvernement, qui aurait pu même être premier ministre côté BN, celui qui a été bafoué avec des procès portant sur une homosexualité supposée, celui finalement qui a su fédérer autour de sa personne une opposition éparse grattant le titre d'une des personnes les plus influentes du monde par le Time en 2008

Si l'opposition a compris l'importance et la nécessité de créer une coalition, cette dernière peut sembler bancale. Si le Pakatan Rakyat venait à remporter les élection, des impasses politiques pourraient se dévoiler. Il existe par exemple un fossé idéologique et politique entre les idées souvent réactionnaires du Parti Islamique mises en application dans le Kelantan et celles des autres partis plus libérales. En résumé, quelle que soit la réussite de cette coalition aux élections, elle aura déjà permis de chambouler le paysage politique malaisien et de faire trembler le colosse BN.

ELECTIONS GENERALES 2013 ? Déjà Noël au Selangor ?

QUESTION DU JOUR ? Quand se tiendront les élections générales en Malaisie ?

ELECTIONS GENERALES 2013 ? Coup d'envoi donné par la dissolution du parlement

QUI A DIT - "40% de nouveaux visages au Barisan Nasional"

ELECTIONS GENERALES 2013 ? Les choix politiques controversés de Michelle Yeoh

ELECTIONS GENERALES 2013 ? On sait enfin quand les Malaisiens se rendront aux urnes!

Renaud Voisin (Lepetitjournal.com/kuala-lumpur) Vendredi 26 Avril 2013

 

logofbkl
Publié le 25 avril 2013, mis à jour le 26 avril 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos