

Pour finir l'année, nous vous avons concocté un top 12 de vos articles préférés. L'occasion de redécouvrir ou découvrir une sélection d'articles sur le tourisme, les sorties, l'économie et la communauté francophone et malaisienne.
A VOIR A FAIRE
Vie nocturne : virée dans les bars indépendants de Kuala Lumpur
A Kuala Lumpur, il est souvent difficile de sortir des atmosphères commerciales de night clubs? L'envie peut prendre de chercher une ambiance différente, alternative et de retrouver la convivialité d'un PMU Français dont on connait le patron et les habitués. Impossible en Malaisie ? Détrompez-vous ! Les endroits cosy où arts, confort et originalité se confondent sont rares, mais existent bel et bien ! Lepetitjournal.com est allé à la rencontre de la vie nocturne "indé" de Kuala Lumpur.
Colmar tropicale, un village alsacien dans la jungle
A quelques dizaines de kilomètres de Kuala Lumpur, au milieu des montagnes tropicales de Berjaya Hills, se dresse un village pas comme les autres : Colmar Tropicale. Quand l'Alsace rencontre la Malaisie, le mélange se révèle improbable.
COMMUNAUTE
Micro-trottoir, ils ont tenté l'aventure entrepreneuriale
Architecte, designer, gérant de guest-house, restaurateur ou encore consultant... Ils ont
tous en commun d'être Français et d'avoir créé leur entreprise en Malaisie.. Entre désillusions et joies de la création, Lepetitjournal.com vous emmène à la rencontre des hommes et des femmes qui ont osé se lancer dans la grande aventure entrepreneuriale. Deux autres séries de portraits sont à venir!
Après avoir terminé sa triple licence, Oliver doit effectuer six mois de stage à l'étranger. Catapulté par un concours de circonstances au c?ur de la Malaisie, le jeune diplômé en génie civil raconte ses (més)aventures dans la ville côtière de Lumut.
ECONOMIE
Opinion : la Malaisie et le FMI hier et aujourd'hui
La rubrique opinion est faite pour donner la parole à des observateurs de premier choix sur l'actualité malaisienne. Leurs témoignages n'engagent qu'eux. Cette semaine, Tan Siok Choo, journaliste malaisienne à "The Sun Daily" offre un point de vue intéressant sur l'évolution des rapports entre le FMI et la Malaisie à travers les discours des Français qui se sont succédés à la tête du fonds. L'Etat musulman dont les politiques étaient pointées du doigt comme responsables de la crise asiatique semble aujourd'hui un modèle à suivre. La donne aurait-elle changé ?
Classée 12e pays pour faire des affaires en 2012 par la Banque mondiale, la Malaisie devrait continuer d'attirer multinationales et entrepreneurs chevronnés. Quelles sont les règles à suivre pour s'implanter dans cette petite nation musulmane ? Lepetitjournal.com fait le tour de la question avec Elisabeth Lebard, avocat au barreau de Paris. Cette française travaille au sein du cabinet malaisien Abdullah Chan spécialisé dans le droit des sociétés.
Coup de fourchette, le classement des meilleurs restaurants en ville
Time Out KL est pour la capitale à la fois le guide Michelin et le guide du routard. Les critiques et les récompenses du magazine sont les plus écoutées en Malaisie. Au lieu des habituels experts qui sillonnent la capitale en toute indépendance, le magazine choisit en décembre de donner la voix à ses lecteurs. Depuis cet été, ceux-ci sont invités à sélectionner leurs restaurants, bars et chefs favoris. A partir de nominés, un second tour a permis de mettre en avant la crème de la crème des talents gastronomiques de Kuala Lumpur. Lepetitjournal.com vous livre ce classement complet qui donne l'eau à la bouche.
KL confidential, l'inventaire des burgers
Si le burger se résume souvent aux grandes enseignes comme Mcdonalds ou Burger King, les amateurs ont aussi élevé le précieux sandwich au rang de véritable art culinaire. Kuala Lumpur regorge de burgers atypiques et après quelques kilos pris, il se dégage une liste qui donne l'eau à la bouche. Outre le burger en lui-même, nous avons également pris en compte l'ambiance générale du lieu de dégustation. La liste est évidemment non exhaustive et subjective. Aussi, hésitez pas à partager vos bonnes adresse !
Jimmy Choo : c'est en forgeant qu'on devient cordonnier ou créateur
Le Malaisien Jimmy Choo a indéniablement laissé sa trace dans l'histoire de la mode. Aujourd'hui, Madonna, Natalie Imrbuglia, Katie Holmes ou même Michelle Obama courent après ses chaussures. Le créateur n'a rien à envier aux plus grands !
Cultural impact : le pays du ?nous?
Dans la rubrique "Cultural Impact", lepetitjournal.com explore avec Marie Tseng nos différences avec les Malaisiens, ces petites choses qui surprennent et déroutent au quotidien. Cette semaine, la spécialiste en relations interculturelles nous propose d'expliquer le sens de la collectivité en Malaisie. Cette nation musulmane serait-elle le pays du "nous" ?
Escapade à Bornéo : un week-end à Kota Kinabalu
A deux heures d'avion de Kuala Lumpur, Kota Kinabalu offre une escapade agréable le temps d'un weekend. A l'ombre du mont Kota Kinabalu, le plus haut de Malaisie avec ses 4095m, "KK" pour les intimes, cache même plusieurs îles. Lepetitjournal.com vous emmène 48h à la découverte cette ville côtière de l'Etat de Sabah à Bornéo.
Découverte : 48h à Kuala Lumpur
Kuala Lumpur est une fenêtre ouverte sur le monde, une virée culturelle à la rencontre de différentes communautés. Ici, ce n'est pas juste la Malaisie qui s'exprime mais l'Asie toute entière! Il faut se plonger, se laisser glisser dans les voyages auxquels le pays vous invite. Si vous ne disposez que de 48h, lepetitjournal.com vous propose un itinéraire à suivre pour partir à la découverte de la capitale
Alexandra Le Vaillant (www.lepetitjournal.com/kuala-lumpur.html) mardi 31 décembre 2013
Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter!











