Mardi 20 novembre 2018
Kuala Lumpur
Kuala Lumpur
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Le mariage d’une fillette de 11 ans fait scandale

Par Adrien Filoche | Publié le 02/07/2018 à 19:44 | Mis à jour le 02/07/2018 à 19:54
Malaisie Mariage 11 ans scandale

Plus que l’écart de 30 ans, c’est surtout le jeune âge de la fillette, d’origine thaïlandaise, qui a suscité la consternation des défenseurs des droits des enfants malaisiens. Selon eux, le mari, un Malaisien âgé de 41 ans, a agi comme un "prédateur pédophile". 

 

’Épouser une fillette de 11 ans, c'est le comportement d'un prédateur d'enfants, d'un pédophile", a déclaré à l'AFP Syed Azmi Alhabshi, militant pour les droits des enfants. La cérémonie avait eu lieu le mois dernier dans le sud de la Thaïlande, région à majorité musulmane. En Malaisie, les défenseurs des droits des enfants bataillent pour une modification législative afin de mettre un terme aux mariages des enfants, jugés fréquents dans ce pays à forte majorité musulmane. Environ 16.000 Malaisiennes de moins de 15 ans se retrouvent mariées, dénoncent-ils.

 

Droit civil contre droit religieux

 

La Malaisie dispose d’un double système juridique, ce qui signifie que l'âge minimum du mariage peut être déterminé soit par le droit civil, soit par le droit de la Syariah (islamique). La Constitution établit l'âge légal du mariage à 18 ans, tandis que la Charia rejette cette limite. Ainsi, les jeunes musulmanes de moins de 16 ans sont autorisées à se marier, à condition qu'un tribunal religieux ait donné son aval.

 

"Nos représentants ont rencontré la mère de la fillette. Nous attendons plus d'informations avant de décider de la marche à suivre", a déclaré le Premier ministre adjoint Wan Azizah Wan Ismail, cité par le Sunday Star. Selon la législation malaisienne, le mari encourt jusqu’à six mois de prison si le mariage a eu lieu sans autorisation.

 

De son côté, l'Unicef est monté au créneau. ‘’C'est choquant et inacceptable. L'Unicef appelle le gouvernement à remplir sa promesse d'interdire le mariage des enfants’’, a déclaré Marianne Clark-Hattingh, représentante pour la Malaisie.

 

292fc5e8-11b1-47f3-af45-881519adf045

Adrien Filoche

Étudiant en Mastère de Journalisme spécialisation Internationale à Nice, je suis depuis janvier 2018 au sein de la rédaction de Paris du petitjournal.com
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Kuala Lumpur

Singapour Appercu
SANTÉ

Voyager en Asie du Sud Est : quels vaccins prévoir ?

L'Asie du Sud-Est est une destination de vacances plébiscitée par de nombreux voyageurs. Mais c’est aussi une région exposée aux virus et maladies. Conseils vaccins et précautions élémentaires.