Édition internationale

L'ACTU EN BREF - Quatre villes malaisiennes dans le classement des villes “les plus dangereuses“ d'Asie

Écrit par Lepetitjournal Kuala Lumpur
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 avril 2016

Toute l'actualité que vous avez manquée ce week-end en six titres.

TOP 10 ? La Malaisie dans le classement des villes ?les plus dangereuses? d'Asie

Le site de voyage Worldatlas.com, vient d'éditer un classement des villes asiatiques les plus dangereuses. Entre le Pakistan et les Philippines, on retrouve avec surprise quatre villes malaisiennes. Worldatlas s'est pour cela appuyé sur les données du site Numbeo.com, un centre de recherches basé en Serbie, sur lequel figurent des agglomérations malaisiennes. L'étude s'appuie sur divers facteurs, tels que le nombre de vols, de meurtres, la menace ressentie par les habitants, la sécurité routière. Kuala Lumpur arrive en seconde position en raison du nombre d'actes de petite délinquance, principalement des vols. Au troisième rang figure Petalling Jaya, à cause des cambriolages, des vols, mais aussi des meurtres et des guerres de gangs. La ville de Klang est cinquième dû au fait d'un nombre important de gangs. Enfin, Johor Bahru clôt le classement par ses nombreux cambriolages et actes de pickpocket. En première position de la liste on retrouve la ville de Karachi au Pakistan. Retrouver le classement complet. A noter en exemple, que le classement pour Kuala Lumpur repose sur les données déposées par 363 individus seulement sur les trois dernières années, à peine plus de 600 pour toute la Malaisie.

ALIMENTATION - La Malaisie importerait des produits en provenance de plus de 120 pays

Une grande partie des produits alimentaires que l'on peut retrouver dans le pays proviendraient de l'étranger. En effet, le pays a importé pour 45 milliards de ringgits en 2015, que ce soit en produits frais ou surgelés. Les fruits proviennent principalement d'Afrique du Sud, d'Australie, d'Inde, de Thaïlande et de Chine. Entre janvier et juin 2015, 1.55 milliards ont ainsi été dépensés dans l'importation de fruits tels que la banane, la pastèque et même le rambutan. En Malaisie, la première culture agroalimentaire reste l'huile de palme.

FISCALITÉ ? Mise en place d'une taxe sur les sodas

Le président de l'Association des consommateurs de Penang a annoncé une nouvelle taxe sur le sucre, similaire à celle adoptée par le gouvernement anglais. Les industries de sodas vont ainsi être taxées en fonction de leurs volumes de production. Cela s'inscrit dans une campagne de lutte contre le diabète. D'autres mesures sont envisagées, comme bannir les boissons sucrées à l'école ou installer des distributeurs d'eau potable dans les lieux publics. Selon lui, la consommation de sucre des Malaisiens est presque cinq fois supérieure à celle recommandée.

HOPITAL - Un enfant non pris en charge à 15 min de la fin du service

A Kota Kinabulu, des parents ont amené leur bébé d'un an qui faisait une grave crise d'asthme à la clinique Labuan UTC. Au lieu de le prendre en charge, deux infirmières ont demandé à la mère de l'amener au service des urgences de l'hôpital, car la clinique devait fermer ses portes 15 minutes plus tard. Le couple a voulu porter plainte mais s'est ravisé. Il espère cependant que les autorités de santé noteront ce problème afin qu'il ne se reproduise plus.

MALAYSIA AIRLINES ? Remise en route des B747 

D'après le New Straits Times, Malaysia Airlines qui s'est récemment séparée d'une partie de ses A380 et doit faire réviser les six autres appareils restants, va remettre en service ses 747 pour assurer à terme les vols entre l'Europe et l'Arabie Saoudite. Dans un premier temps les appareils devraient en effet uniquement desservir des liaisons nationales. Les B747 seront par conséquent utilisés sur une période temporaire.

TOURISME - Un nouvel accès à la santé pour les voyageurs

La première plateforme de santé en ligne malaisienne, Bookdoc, offre un portail internet pour faciliter l'accès aux soins aux touristes voyageant dans la péninsule. Il s'agit de pouvoir connecter les usagers aux institutions médicales à tout moment, où qu'ils se trouvent. Cela s'inscrit dans un programme qui tend à développer le tourisme en Malaisie. Une application pour téléphones mobiles est disponible sur Google store et Apple.

 

Chloé Jeanneret (www.lepetitjournal.com/kuala-lumpur.html) lundi 11 avril 2016

Crédit photo : Pixabay

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter!

logofbkl
Publié le 10 avril 2016, mis à jour le 13 avril 2016
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos