

Toute l'actualité que vous avez manquée ce week-end en six titres.
TECHNOLOGIE ? Le second Apple Store d'Asie du Sud-Est prochainement en Malaisie ?
Dans le cadre de sa semaine en Californie pour le sommet US-Asean, le Premier ministre a rencontré plusieurs compagnies afin d'accroître les liens entre la Malaisie et les États-Unis. Jeudi dernier, le Premier ministre malaisien a indiqué son intention de travailler avec la compagnie Apple Inc. La Malaisie a ainsi demandé à la compagnie de considérer la possibilité d'ouvrir un Apple store dans le pays. Ce serait le second d'Asie du Sud-Est, après celui proposé à Singapour. Par ailleurs, le Premier ministre a indiqué son intention de collaborer avec la compagnie au niveau technologique, ce afin de renforcer l'apprentissage des enfants, en Malaisie.
ENVIRONNEMENT ? Des incitatifs fiscaux pour les participants au MYCarbon en 2015 et 2016
Le ministère des Finances a approuvé l'implantation d'incitatifs fiscaux pour les participants au programme MYCarbon pour les années 2015-2016. ?Nous continuerons de fournir du support et des formations aux organisations souhaitant rejoindre le programme MYCarbon dans les prochaines années?, a ajouté le ministre de l'Environnement et des Ressources naturelles. En mai 2012, ce dernier avait, en partenariat avec le Programme de Développement des Nations Unies en Malaisie, initié le Programme national de Divulgation des Emissions de Carbone.
JUSTICE ? Anwar Ibrahim réclame son droit de vote
La Cour Suprême a fixé la date de l'audience d'Anwar Ibrahim au 12 avril prochain. L'ex-politicien, actuellement emprisonné pour acte de sodomie, avait déposé une demande afin d'obtenir le droit de voter à l'élection partielle de Permatang Pauh, prévue le 7 mai prochain. Il réclame aussi une compensation, affirmant que son droit de vote constitutionnel dans l'élection partielle lui avait été refusé. Anwar Ibrahim s'était enregistré en tant qu'électeur valide pour la constitution du Parlement de Permatang Pauh avant d'être condamné l'année dernière.
JUSTICE ? La Malaisie au 130e rang sur l'accès des enfants à la justice
Sur les 197 pays étudiés par le Child Rights International Network (CRIN), la Malaisie se classe au 130e rang en termes d'accès à la justice pour les enfants. L'étude mesure comment les enfants peuvent accéder aux instances judiciaires afin de défendre leurs droits, en se basant sur quatre catégories : le statut légal de la Convention des Droits de l'Enfant, le statut légal de l'enfant, les recours judiciaires et les conditions pratiques. La Belgique, le Portugal et l'Espagne arrivent en tête du classement. La France quant à elle se classe au 21e rang.
TRANSPORT ? La Malaisie accepte l'importation de 100 voitures électriques
Cette importation des voitures Tesla de modèle S, qui ont un taux de zéro-émission, se fera sur une base de duty-free, afin de promouvoir l'utilisation des véhicules électriques et réduire les émissions de carbone. Le Premier ministre malaisien a fait cette annonce suite à la visite des quartiers généraux de la compagnie en Californie, la semaine dernière. ?Nous souhaitons créer un environnement durable. Tesla est un leader dans la production de véhicules électriques et la compagnie a franchi une étape importante avec le Model S?.
TOURISME ? La Malaisie souhaite favoriser le tourisme européen
Le ministère du Tourisme et de la culture signera courant mars, un accord avec le transporteur Singapore Airlines à Berlin, visant à attirer davantage de touristes européens en Malaisie cette année. Outre cette association, le pays portera ses efforts sur le développement de l'écotourisme, par l'amélioration des services proposés sur l'île de Bornéo et l'État du Sabah, afin de faire concurrence aux Philippines et à l'Indonésie. Au moins huit millions de touristes sont ainsi attendus pour 2016.
Valentine Staub (www.lepetitjournal.com/kuala-lumpur.html) lundi 22 février 2016
Crédit photo : en.wikipedia.org
Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter!



