L'ACTU DU WEEK-END - Documentaire sur le vol QZ8501, dépréciation du ringgit,...

Par Lepetitjournal Kuala Lumpur | Publié le 22/03/2015 à 20:30 | Mis à jour le 23/03/2015 à 01:50

Toute l'actualité que vous avez manqué ce week-end en sept titres.

VOL QZ8501 ? Discovery Channel diffusera dès avril un documentaire sur la tragédie

Le 12 avril prochain, Flight 8501 : storm disaster, sera diffusé sur Discovery Channel. L'objectif de ce documentaire de 60 minutes portant sur le vol d'AirAsia Indonesia disparu le 28 décembre dernier, sera de faire la lumière sur cette énième tragédie qui a marqué l'année 2014, en explorant notamment quel impact les changements climatiques peuvent entraîner, entre autres sur l'industrie aéronautique.

ECONOMIE ? La dépréciation du ringgit continue

Une dépréciation du ringgit pourrait avoir lieu d'ici la fin de semaine pour atteindre un taux de change de 3.75 ringgits contre un dollar. Le vice-président d'Affin Bank a avancé que le déclassement potentiel par Fitch et Moody était également une des causes de la dévalutation du ringgit. Par ailleurs, malgré la récente déclaration de la gouverneur de la Banque Centrale malaisienne, les questionnements autour de 1MDB et les interrogations sur la hausse des taux d'intérêts de la Réserve Fédérale des Etats-Unis, ont contribué à une chute de la devise la semaine dernière.

ECONOMIE ? La Malaisie devient la destination la plus intéressante en Asie pour le shopping

Suite à la dévaluation du ringgit, la Malaisie se placerait désormais comme la meilleure destination en Asie pour faire du shopping. Selon certains analystes, les prix seraient entre 10 et 20% moins chers ici, comparativement à d'autres pays d'Asie. Cette baisse significative, le ringgit ayant chuté d'environ 20% par rapport au dollar, devrait contribuer à attirer plus de touristes.

ECONOMIE ? L'assurance automobile en hausse

A partir du 1er avril prochain, sous l'effet de la mise en place de la taxe sur les biens et services, les assureurs augmenteront de 6% les polices d'assurances automobile. Le directeur de la GST (Goods and Services Tax), a annoncé que seule l'assurance automobile augmenterait et que la road tax ne serait pas touchée.

LIMA'15 ? Une année sous le signe du succès

Avec une hausse de fréquentation de quasiment 35%, la 13ème édition de la Langkawi International Maritime and Aerospace (LIMA) s'est inscrite comme une grande réussite. Ce sont 175.000 visiteurs qui ont afflué entre les 17 et 21 mars. 36 pays auront participé et plus de 510 entreprises, notamment Airbus, Dassault et Safran. Par ailleurs, de nombreux contrats ont été signés, pour une valeur totale de 9.3 milliards de ringgits, soit deux fois plus qu'en 2013.

RESTAURATION ? Vous prendrez bien un cafard pour le déjeuner?

Mardi dernier, alors qu'il déjeunait dans un restaurant situé dans le Selangor, un homme a trouvé un cafard mort dans son assiette. Malgré les protestations du client, le propriétaire a refusé de prendre la moindre mesure concernant cet incident, et a même demandé au groupe de quitter les lieux immédiatement. Une plainte a été déposée auprès des autorités locales.

SARAWAK ? Le gouvernement veut étendre les zones protégées à plus d'un million d'hectares

Alors que le Sarawak compte actuellement 30 parcs nationaux, six réserves fauniques et huit réserves naturelles, le gouvernement vient d'annoncer sa volonté de déclarer comme zone protégée 1.5 million d'hectares supplémentaires, soit un tiers de surface en plus comparativement à ce qui avait été initialement annoncé dans la planification des ressources.

 

Alexandra Le Vaillant / Marie Nardoux (www.lepetitjournal.com/kuala-lumpur.html) lundi 23 mars 2015

Crédit photo : Discovery.com

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter! 

logofbkl

Lepetitjournal Kuala Lumpur

Lepetitjournal.com est un média francophone en ligne, gratuit et indépendant, présent dans plus de 50 pays. L'édition de Kuala Lumpur a ouvert le 27 mars 2012.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Kuala Lumpur !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition internationale