

Toute l'actualité que vous avez manqué ce week-end en six titres.
PALMARES SCOLAIRE ? La Malaisie occupe la 52ème place
Dans le dernier classement scolaire global réalisé par l'OCDE, la Malaisie est arrivée à la 52ème place sur 76 pays membres. Singapour est classée en première position, la France est 23ème, le Vietnam 12ème, la Thaïlande 47ème et l'Indonésie 69ème.
L'objectif de cette étude est de montrer que ?la qualité de l'enseignement dans un pays est un puissant indicateur des richesses que ce pays pourra produire à long terme?, il est ainsi estimé que la lanterne rouge du classement, le Ghana, pourrait multiplier son PNB par 38 en transmettant les connaissances de base à tous ses élèves.
ACCIDENT DE LA ROUTE - Le Club Myvi se dit harcelé
Le 2 mai dernier, en faisant la course sur la Duke, des Myvi sont entrées en collision avec un autre véhicule, tuant alors les trois passagers à son bord, dont un bébé de 7 mois. Des membres du Club Myvi avaient alors été suspectés et les organisateurs avait demandé à tous ses membres de retirer les autocollants du club de leurs voitures, pour des raisons de sécurité. En parallèle, six membres avaient été interrogés, deux ont plaidé non coupables mais ont reçu de la Cour l'ordre de remettre leur passeport jusqu'à ce que l'affaire soit réglée. Le Club vient tout juste de déposer une main courante pour harcèlement et a précisé que des conducteurs de Myvi n'ayant aucun lien avec eux auraient eux aussi été harcelés.
IKEA - La marque suédoise rappelle des barrières de sécurité
L'enseigne a rappelé deux modèles de barrières de sécurité Patrull Klamma et Patrull Smidig, car ils ne peuvent pas être utilisés en haut d'escalier. D'une part le frottement de la barrière contre le mur rend la fixation incertaine, d'autre part, la contremarche est un risque de chute. Ikea préconise d'utiliser ces barrières uniquement en bas des escaliers ou entre les portes des chambres.
H1N1 - Un décès à Port Dickson
Une femme qui avait contracté le H1N1 le 8 mai dernier, est décédée en fin de semaine dernière à Port Dickson. Elle avait été dans un premier temps hospitalisée car elle souffrait d'essoufflement et de nausées, avant qu'on lui diagnostique une pneumonie et qu'elle soit ainsi transférée en soins intensifs. C'est seulement quelques jours plus tard, que suite à des tests le H1N1 avait été décelé.
JUSTICE ? Acquittée après s'être baladée en tenue d'Eve en pleine rue
En 2011, une femme d'origine nigériane avait déambulé dans les rues de Cheras entièrement dévêtue en stoppant des véhicules. Après de longs procès et appels, elle a finalement été acquittée car déclarée sous l'emprise de métamphétamine. C'est sous la menace d'un homme, qu'elle avait été contrainte d'avaler ces comprimés. Il s'agit de la première personne en Malaisie à remporter son procès dans un dossier lié à l'usage de drogue.
TERRORISME ? ?Prôner la modération en Islam joue contre le terrorisme islamiste?
Le Premier Ministre malaisien a exhorté les musulmans défenseurs de la modération, Wasatiyyah, à partager davantage cette opinion avec la population. Pour lui, il s'agit du meilleur moyen pour lutter contre l'image de haine véhiculée par le terrorisme islamiste ainsi que contre l'islamophobie, laquelle génèrerait 200 millions de dollars selon certaines études. Pour Najib, la communauté musulmane doit se rassembler autour des Amis de la Modération, Rakan Wasatiyyah, afin de conserver un état d'esprit adéquat face aux défis conjoncturels.
Massil Mammeri (www.lepetitjournal.com/kuala-lumpur.html) lundi 18 mai 2015
Photo OCDE
Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter!



