

Aujourd'hui, selon le calendrier lunaire islamique, les musulmans du monde entier débutent le mois de muharram, c'est le premier mois du calendrier musulman, aussi appelé le jour de l'Hégire. Awal signifie commencer et Muharram vient d'haram ce qui est à la fois sacré et à la foi interdit.
L'Hégire ou l'origine de Muharram
Loin d'être considéré comme une fête par les musulmans, il est surtout la mémoire d'un événement important dans l'histoire de l'Islam, celui ou Mahomet parti de la Mecque, sa ville natale, en l'an 622 après JC pour se rendre à Médine. Un autre terme est parfois utilisé pour désigner Awal Muharram, il s'agit de Maal Hijrah, qui en arabe signifie migration.
A cette époque, l'observation de la lune était un moyen pour se repérer dans le temps en déterminant le début du mois.
L'Hijri : Le calendrier musulman
Aussi appelé calendrier hégirien, c'est un calendrier lunaire. L'année se compose de 12 mois lunaires de 29 à 30 jours. Une majeur partie du monde utilise, ce que vous connaissez tous et que l'on appelle le calendrier grégorien qui est un calendrier solaire.
Célébration d'Awal Muharram
Comme chacun en ce premier jour de l'année c'est l'heure du bilan, de ce qui a été fait et de ce qui pourrait être améliorer. C'est aussi l'occasion de se réunir autour d'activités religieuses et de prier.
Alexandra Le Vaillant (www.lepetitjournal.com/kuala-lumpur.html) mardi 5 novembre 2013
Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter!



