Édition internationale

HAZE - Causes et conséquences

Écrit par Lepetitjournal Kuala Lumpur
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 16 mars 2014

 

Ce nuage de pollution envahit fortement le ciel malaisien depuis une quinzaine de jours, entraînant des effets néfastes sur la santé. Certaines villes ont atteint ce week-end des niveaux malsains à très malsains. On rend souvent responsable l'Indonésie mais la recrudescence des incendies en Malaisie contribue fortement au développement du haze.

Les conséquences de l'importante hausse des taux

Conséquences du haze et du niveau de pollution élevé, dans le Selangor, 71 écoles sont restées portes closes vendredi et 131 dans le district de Klang. La procédure veut que les écoles ferment lorsque les taux API dépassent les 200, altérant la qualité de l'air pour l'amener à un niveau très malsain. A Port Klang, vendredi soir les taux étaient à 233 et ont grimpé jusqu'à 352 samedi matin, niveau jugé dangereux pour la santé. Idem à Kuala Langat qui affichait un API à 316. Le ministre de l'Education a rappelé que les établissements scolaires devaient rester vigilants face à la situation actuelle, la priorité étant la santé des enfants. Il est par ailleurs vivement recommandé de faire porter des masques aux enfants lorsqu'ils se trouvent à l'extérieur et de les inciter à boire beaucoup. Hier, le Second Député à l'Education P. Kamalanthan a déclaré que les 202 écoles concernées ré-ouvriraient leurs portes aujourd'hui. 

Officiellement, si le seuil API dépasse 100, les élèves souffrant de difficultés respiratoires doivent être gardés à l'intérieur; si le seuil atteint les 150, c'est l'ensemble des activités en extérieur qui doivent être annulées. Cependant, tant que les lectures API n'atteindront pas un taux supérieur ou égal à 500, aucun état d'urgence ne sera déclaré.

Les feux de forêts en Indonésie pas uniquement mis en cause

On évoque souvent les feux en Indonésie pratiqués pour réensemenser les terres plus rapidement comme principale cause du  haze. Cependant, l'importante recrudescence d'incendies en Malaisie n'a fait qu'amplifier le phénomène. 

En effet, les incendies dans les exploitations agricoles, les plantations et les forêts ont augmenté de 430 %, passant de 1.553 cas depuis début janvier, comparativement à 293 au cours de la même période l'an dernier. Avec 90 % de ces incendies déclarés à cause de feux en extérieur mal maitrisés, les Pompiers mettent une nouvelle fois en garde la population de ne pas allumer de feu. Cette hausse globale des incendies s'explique par la haute température actuelle en Malaisie et la grande sécheresse qui s'abat sur le pays depuis deux mois. Mais, les Pompiers ont rappelé que la principale cause restait l'inconscience des personnes qui continuent à faire des feux à ciel ouvert.

Le point sur le haze

Après deux mois de sécheresse, depuis vendredi on a pu observer des pluies intermittentes et des rafales de vent à différents endroits de la péninsule et sur Penang. Ce changement de temps a permis de faire baisser les taux API. Dimanche matin on observait encore des taux malsains, notamment à Shah Alam, Petaling Jaya et Banting où le niveau API avait atteint 142. Cependant, dans de nombreux endroits, la pluie et le vent ont permis de chasser partiellement le haze et de contribuer à faire chuter les taux. 

Pour connaître les mesures en temps réel, consultez le site du gouvernement.

Pour rappel, un taux API compris entre 0 et 50 est considéré comme bon, 51 à 100, modéré, 101 à 200, malsain, 201 à 300, très malsain, et 301 et au-dessus, dangereux. 

Voir les symptômes liés au haze et les recommandations

 

Alexandra Le Vaillant / Amaury Hauchard (www.lepetitjournal.com/kuala-lumpur.html) lundi 17 mars 2014

Photo ALV

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter!

 

 

logofbkl
Publié le 16 mars 2014, mis à jour le 16 mars 2014
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos