Édition internationale

ÉCONOMIE – Business France, fruit de la fusion entre Ubifrance et l’Agence française pour les investissements internationaux

Écrit par Lepetitjournal Kuala Lumpur
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 27 mai 2015

Le 1er janvier 2015 a entériné la fusion entre deux organes qui travaillent à l'attractivité et au rayonnement de l'économie française, Ubifrance (Agence pour le développement international des entreprises) et l'Agence française pour les investissements internationaux (AFII). L'objectif est de gagner en efficacité et en lisibilité pour les entreprises désireuses d'exporter, de s'implanter, ou d'investir. Retour sur cette simplification avec Nasser El Mamoune, directeur de Business France en Malaisie. 

Qu'est-ce que Business France ?

A travers le monde, les pays s'organisent autour de pôles attractifs afin de présenter des offres de plus en plus compétitives. Chaque pays tente de développer une identité propre, une marque pour éventuellement réussir à établir un soft power. Sur le terrain plus que concurrentiel de la communication, l'Hexagone ne peut plus seulement faire valoir le nom de France comme une image qui s'impose d'elle-même. Il faut au contraire réaffirmer et repenser l'ensemble des marqueurs qui mettent en évidence les domaines d'expertise et d'excellence français. C'est dans cette logique, entre autres, que le gouvernement actuel a pris un ensemble de mesures en vue d'occuper un rôle de premier plan sur la scène internationale. 

L'une d'entre elles consiste en une simplification du dispositif public, afin de proposer une meilleure lisibilité aux entreprises en quête d'aide. En fusionnant Ubifrance et l'AFII, le gouvernement se veut exemplaire. 

Ubifrance était un organisme public placé sous la tutelle de Bercy. Sa mission consistait à orienter, conseiller et accompagner les PME et d'ETI dans les pays à fort potentiel, et de faciliter leur insertion de manière professionnelle et durable. En définitif, il était chargé d'accompagner (conseils, contacts et réseaux, communication), financer en partie (grâce à une dotation budgétaire de l'Etat) et soutenir (via les VIE) les entreprises désireuses d'exporter et/ou de s'implanter. L'AFII, comme son nom l'indique, avait pour sa part comme mission de prospecter et d'accueillir les investissements étrangers en France. Agence publique également, elle était supervisée par le ministre de l'Economie et des Finances, ainsi que du ministre chargé de l'Aménagement des Territoires. L'une de ses prérogatives était de travailler à l'attractivité de la France et à sa communication. Le décret du 22 décembre 2014 a donné naissance à Business France qui condense l'ensemble de ces missions. En plus des deux autres Ministères susmentionnés, le Ministère des Affaires Etrangères y prend désormais part. Dans cette volonté de ?diplomatie économique?, les bureaux à l'étranger de Business France travaillent de concert avec l'Ambassadeur et le Service économique. 

Missions et moyens mis à disposition 

Concrètement, la mission de la nouvelle agence s'exerce autour de l'internationalisation de l'économie française. La mission de service public est réaffirmée (favoriser le développement international des entreprises et de leurs exportations, le programme VIE est évidemment maintenu; la prospection et l'accueil des investissements internationaux); la communication et la stratégie d'influence de l'attractivité française, tant pour ses entreprises que pour ses territoires, sont amplifiées. Toutes les actions sont ciblées, cohérentes et démultipliées. D'ailleurs, cet établissement dispose d'une assise plus importante avec 1.500 personnes réparties dans 70 pays. 

Si l'exportation française est présente dans bien plus de pays que la provenance de l'investissement, cette fusion devrait permettre de donner plus de résonnance à ce dernier. L'ensemble des équipes est sensibilisé à l'objectif de démultiplier l'investissement sur le territoire. Les potentiels investisseurs étrangers comprennent davantage leurs intérêts. Des emplois ou des reprises d'activités peuvent donc prendre forme. 

Comme le précise Nasser El Mamoune, Directeur de Business France en Malaisie, il s'agit d'une ?logique d'enrichissement réciproque. On crée une véritable synergie entre tous ces métiers?. Il existe un rapport direct entre un investissement étranger et un emploi en France. L'agence peut également aider cette même entreprise fraîchement installée à exporter à son tour. 

De plus, une logique de complémentarité entre les différents acteurs publics et privés de l'export a été confirmée via l'accord du 14 mars 2015 qui a scellé un partenariat stratégique entre les Chambres de Commerce et d'Industrie françaises, Business France et les Chambres de commerce et d'Industrie à l'étranger. L'Agence a également signé une convention le 11 mars avec le CNCCEF (Comité national des Conseillers du commerce extérieur de la France) qui engage les parties signataires sur trois missions principales : l'accompagnement des PME/ETI à l'international, la promotion des VIE  et l'attractivité de la France.

L'idée est de faire avec tous les partenaires privés et publics de Business France un ?parcours unifié de l'export? et de regarder dans ?une seule direction?

Concrètement, qu'est-ce que cela signifie ? 

Business France s'est fixé un cadre, des objectifs et des résultats à honorer conformément aux objectifs que lui ont été assignés par le gouvernement et dans le cadre du Pacte pour la croissance, la compétitivité et l'emploi.

Le cap fixé est de rendre six grandes filières prioritaires à l'export définies par Bercy, le Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International et Business France  (l'agroalimentaire, la ville durable, la santé, les TIC, la culture et création et le tourisme).

En ce qui concerne l'investissement en France, sur l'année 2013-2014, les investissements étrangers se sont accrus de 8%. 20.308 emplois ont été créés. 20.000 entreprises étrangères sont implantées sur le territoire français et emploient deux millions de personnes. Elles réalisent 28% du total de la recherche et développement et 1/3 des exportations françaises. 40% de ces entreprises ont réinvesti en France dans les cinq dernières années quand 72% d'entre elles se déclarent satisfaites de l'expérience, ce qui est un véritable signe de confiance dans le climat des affaires. L'Élysée, dans un communiqué, a déclaré qu'il s'agit de la ?deuxième meilleure année au cours de la décennie?. D'ailleurs, 64% des décideurs économiques étrangers considèrent que la France est une destination attractive pour investir alors qu'ils n'étaient que 53% en 2009. Il s'agit en outre du deuxième pays en Europe qui draine le plus de flux d'investissements directs étrangers. 

"[Même s'il] faut rester prudent avec les chiffres [?] [force est de constater] que le french bashing a perdu du terrain depuis le milieu de l'année dernière. Et cela se constatera sans doute davantage en 2015. [?] le regard sur la France n'est plus le même. (Laurent Fabius pour les Echos). La qualification et la main-d'?uvre française sont particulièrement prisées. La France est également le finistère de l'Europe, ce qui fait d'elle un marché ouvert et à fort potentiel du fait du dynamisme de ses régions et de ses métropoles. ?J'observe que le flux de discussions avec les investisseurs étrangers ne cesse d'augmenter depuis fin 2014. Signe que la France est en train d'évoluer, doucement mais sûrement?, a déclaré Muriel Pénicaud, Directrice Générale de Business France. 

Quand à la Malaisie, de nombreuses entreprises sollicitent l'aide de Business France qui accompagnent près de 200 PME-ETI tous les ans sur ce marché. Nasser El Mamoune conseille à toute société désireuse d'exporter et/ou de s'implanter dans le pays la règle des 4P : présence, patience, persévérance et préserver la face. La Malaisie est le second partenaire de la France en ASEAN, son 16ème excédent commercial, et son 35ème client

 

Safia Takrabt (www.lepetitjournal.com/kuala-lumpur.html) mercredi 27 mai 2015

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter!

logofbkl
Publié le 26 mai 2015, mis à jour le 27 mai 2015
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos