Édition internationale

DSA 2016 – 50 entreprises françaises au cœur d’un événement de renommée internationale

Écrit par Lepetitjournal Kuala Lumpur
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 27 avril 2016

Du 18 au 21 avril dernier, le Putra World Trade Center de Kuala Lumpur a accueilli la 15ème édition du Defence Services Asia, où près de 1.200 sociétés venues de 60 pays, étaient présentes.  

Le Defence Services Asia dans le top 5 mondial des conférences sur la Défense

Organisé par les Forces Armées Malaisiennes, le Ministère de la Défense et la Police Royale malaisienne, le salon Defence Services Asia fait partie du top 5 mondial des évènements les plus importants du genre. Cette manifestation de renommée internationale est l'opportunité pour les sociétés du secteur, d'exposer les technologies de guerre les plus sophistiquées en termes de défense et sécurité aérienne, terrestre et maritime, mais aussi des systèmes d'entraînement et de simulation, des produits et technologies liées à la santé sur le terrain, ou encore de nouvelles technologies de contrôle et de maintien de la sécurité par les forces de l'ordre. 

Pour cette édition 2016, 34.000 visiteurs en provenance de 77 pays étaient attendus. Parmi eux, on pouvait retrouver des délégations étatiques officielles, des délégations privées, des sociétés émergentes ou déjà fortement ancrées dans le secteur. Des forums sur des thèmes tels que la coopération régionale sur la sécurité, l'assistance humanitaire en cas de désastres, ou la cyber sécurité, sont aussi venus ponctuer le salon, ainsi que des conférences à huis clos entre délégations étatiques, ou des démonstrations de l'armée malaisienne.  

Une plateforme en termes de networking

Si l'un des points d'intérêt majeurs du DSA est de promouvoir les nouvelles technologies, c'est aussi un lieu incontournable pour tisser un solide réseau, permettant de lier des contacts au niveau international et ce, tout particulièrement lorsque l'on y participe pour la première fois. C'est ce que souligne le Directeur de Verney-Carron, qui fournit des ?moyens de force intermédiaire pour le maintien de l'ordre, et une gestion démocratique des foules?. 50% de leur chiffre d'affaires se réalise à l'international et 80% de leurs exports se trouvent sous la division sécurité. 

?Nous sommes confiants quant au fait que ce salon contribuera à asseoir une crédibilité?, évoque Shahraan Hasbullah, qui officie pour le compte de la marque Bollé. La marque française présente pour la première fois compte dans sa gamme de produits des lunettes de protection militaire toute dernière génération. Ce dernier voit en cet évènement une plateforme pour introduire la marque sur le secteur militaire au niveau international. 

Le Defence Services Asia se fait ainsi l'hôte de nombreux acteurs de l'industrie française, et permet de mettre en lumière les besoins émergents, comme que le mentionne une représentante d'Eurenco qui développe, produit et fournit un éventail de produits de pointe pour les marchés civils et de défense : explosifs, poudres, ou encore objets combustibles

Pour Clément Barbier, Directeur des Ventes pour Asia Infrared, une entreprise installée à Singapour et proposant une caméra infrarouge à 360o, tout le défi qui ressort de ce type de salon reste de concrétiser les ventes après avoir rencontré un nombre important d'acteurs intéressés. En effet, la proportion de contrats signés sur place semble infime, ce type de processus nécessitant en moyenne 12 mois entre la première ébauche et la signature finale.

Pérenniser et renforcer les partenariats

Parmi les sponsors officiels de cette 15ème édition, on a pu retrouver des acteurs français majeurs : Airbus, Thales, DCNS et Rafale International. Pour chacun d'entre eux, la Malaisie se place comme un partenaire de premier ordre, qui mise gros sur l'innovation. Ainsi, le DSA permet de pérenniser les relations avec les clients, comme de renforcer les partenariats. 

Cette année Thales et Global Komited, qui appartient au groupe malaisien Weststar, ont pu officier un contrat de vente de système de missiles STARStreak avec les forces armées malaisiennes. L'accord de collaboration entre les deux partis avait été entériné en 2014. Le projet des missiles s'étend sur une période de quatre ans, soit jusqu'en 2018. Dato' Nik Hamdan Nik Hassan, le Vice-Président de Weststar, explique que la société est convaincue ?d'avoir établi un partenariat avec le bon parti?, ajoutant que la compagnie y voit aussi de nouvelles opportunités à venir, comme des systèmes de commandement et de contrôle des communications. De son côté, Thales annonçait à l'ouverture du DSA la signature d'un contrat avec l'Agence Malaisienne de Sécurité Maritime (MMEA), pour équiper leurs six navires de patrouille de nouvelle génération avec son système de drone Fulmar.  

?Un hélicoptère c'est avant tout pour sauver des vies?

Les sociétés françaises présentes le soulignent, les équipements et technologies exposés n'ont pas pour seule vocation ?la guerre?, et beaucoup sont utilisés à des fins humanitaires, d'assistance en cas de désastre ou de surveillance des plateformes pétrolières. 

Antoine Cazal, Directeur d'Airbus Helicopters en Malaisie le rappelle, ?un hélicoptère c'est avant tout pour sauver des vies?, il se remémore ainsi les inondations dévastatrices qu'ont vécu les régions du Johor, du Selangor, du Kelantan, du Pahang et du Terengganu fin 2014. Airbus Helicopters avait alors mobilisé son effectif afin d'assister le gouvernement malaisien dans la rescousse des populations affectées. Un point de vue partagé par Marine Cavillon, représentante marketing pour le groupe CNIM, qui présentait le L-CAT®, son navire de débarquement amphibie rapide. Les systèmes de ponts et d'atterrissage en mer produits par la société et vendus à l'armée malaisienne servent aussi aux opérations d'aide humanitaire et de secours en cas de catastrophe. 

Il est à noter que beaucoup de sociétés participant au salon, opèrent dans le secteur de l'énergie, notamment ce qui touche aux plateformes pétrolières. Sylvain Ehrhart, PDG de Pronal, un fabricant de structures flexibles en élastomère et plastomère, affirme qu'une grande partie de leurs clients sont issus de l'industrie pétrolière et gazière.

Valentine Staub (www.lepetitjournal.com/kuala-lumpur.html) mercredi 27 avril 2016

Crédit photo : DCAexhibition

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter!

logofbkl
Publié le 26 avril 2016, mis à jour le 27 avril 2016
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos