Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

COLAS RAIL – L’extension du LRT qui avance comme sur des rails

Écrit par Lepetitjournal Kuala Lumpur
Publié le 30 octobre 2013, mis à jour le 30 octobre 2013

 

Colas Rail, filiale du groupe Colas a gagné un important projet en Malaisie, celui de l'extension de 13 stations, 17,4 km, de la ligne LRT Kelana Jaya comprenant les études, l'installation et l'intégration de l'ensemble des systèmes voie, energie, telecom, centre de contrôle. En seulement quelques mois, une équipe solide s'est formée pour réaliser ce grand défi ferroviaire. Récit d'une installation réussie en Malaisie

 

Un projet phare d'extension du LRT

Colas Rail a commencé la préparation de son offre du projet de la ligne LRT en avril 2010 avant de remporter l'A.O contre deux concurrents de taille : Bombardier et Balfour Beaty. "On est arrivé au bon moment", se souvient Richard Fostier, PDG de Colas Rail Asia en Malaisie. "La concurrence nous a obligé à innover. On était capable d'apporter notre expertise française et puis, Colas Rail avait de vraies références". Remporter le projet marque l'arrivée de l'entreprise française à Kuala Lumpur, en avance par rapport à ses rivaux. "On établit ici une base régionale. D'une main, on réalise le projet. De l'autre, on développe l'activité".  

Christophe Chassagnette, Directeur Grands Projets chez Colas Rail Asia explique : "C'est un grand chantier, très regardé". C'est d'ailleurs l'ampleur et la nouveauté du projet qui ont séduit les employés. Fabiyolla Fernandez, une malaisienne responsable logistique et approvisionnement parle ainsi de la joie de participer au challenge de l'installation d'un nouvel acteur ferroviaire majeur en Malaisie.

 

Les défis du rail

Des défis, ce contrat de 190 millions d'euros n'en manque pas. Installer ce système ferroviaire en viaduc dans une zone urbaine dense est par exemple une opération compliquée. Il faut veiller à ne pas désorganiser la ville en travaillant de nuit et en réalisant des déviations efficaces.

Une autre difficulté concerne la multiplication des projets ferroviaires en Malaisie, LRT, MRT et prochainement des lignes à grande vitesse doivent se partagent un vivier de talents aussi spécialisés que rares. Mettre la main sur des Malaisiens ayant l'expérience du rail relève de la "chasse à l'homme". Le rapport de force employeur/employé s'en trouve modifié. D'autant, qu'en Malaisie, une "culture de liberté"  n'attache pas vraiment les salariés aux entreprises. Colas Rail a donc dû apprendre à jouer avec l'attractivité de son marché porteur grâce à une politique de ressources humaines dynamique pour souder des équipes efficaces. Olivier Wendling, Directeur Exécutif de Colas Rail Asia, le décrit à juste titre  "L'aspect des ressources humaines reste un challenge permanent en Malaisie", un point confirmé par Richard Fostier, également CCE, "L'enjeu de la réussite en Malaisie repose sur une gestion très attentive des ressources humaines".

Comme beaucoup d'entreprises étrangères en Malaisie, Colas Rail a dû apprendre à faire avec le facteur multiculturel. Martin Forgeot D'arc, un français Directeur de la voie, l'évoque dans les bonnes comme les mauvaises surprises de son installation "Une de mes découvertes ici, c'est le mélange des trois cultures Malaises, Chinoises et Indiennes, qui nous oblige à adapter notre façon d'interagir selon les personnes. Cette diversité au quotidien n'est pas toujours simple à gérer, mais c'est ce qui fait aussi la richesse et le charme de la Malaisie !". Richard Fostier, de son côté, raconte avoir été surpris par le fait que les Malaisiens attendent beaucoup de leur responsable hiérarchique direct. D'un autre côté, le PDG de Colas Rail Asia trouve aux Malaisiens un vrai comportement collectif au travail et une solidarité dans les difficultés.

 

Une installation récompensée par la MFCCI

Olivier Wendling se veut confiant quant à l'avenir de Colas Rail en Malaisie "A ce jour, nous avons réussi à mettre en place et à fidéliser une équipe interculturelle de 60 personnes, c'est déjà un beau succès". Ayant réalisé l'opération en moins d'un an, l'entreprise a assez naturellement reçu le prix de l'installation de la MFCCI. Richard Fostier attribue cette récompense au fait d'avoir su se reposer sur les compétences locales et adapter le savoir-faire de Colas Rail à l'environnement malaisien. Avec des équipes internationales aux quatre coins du monde,  Christophe Chassagnette, confirme l'expérience internationale de l'entreprise à appréhender les différences culturelles : "Il fallait être extrêmement réactif. Le jour où on a remporté le contrat, il fallait déjà être opérationnel". Un succès d'autant plus remarquable que l'entreprise a commencé récemment en Malaisie et que comme l'explique Sri Hilyati R S Sofjan, directrice des ressources humaines, "250 personnes travailleront en 2014 pour Colas Rail Asia, au plus fort du projet".

D'ailleurs, si vous souhaitez rejoindre ses rangs, sachez que l'entreprise embauche régulièrement de nouveaux talents expatriés et locaux pour compléter ses équipes. 

Transfert de savoirs et écologie

Pour Christophe Chassagnette, la tâche de Colas Rail ne se limite pas qu'à l'extension d'une ligne en Malaisie. La portée du projet est bien plus grande. "Il s'effectue un réel transfert de savoirs avec les Malaisiens. Nous venons avec notre boite à outil Colas Rail, notamment sur les aspects de qualité et sécurité. Le fameux casque orange! Avec ce projet phare, Colas Rail essaye de montrer l'exemple". L'entreprise est soucieuse de l'écologie en respectant des normes plus élevées que les standards locaux. L'idée est de minimiser l'impact sur l'environnement pendant le chantier (poussière, son, intensité lumineuse) mais aussi sur la future extension de la ligne. 

 

Un chantier vitrine à destination de l'ASEAN

Le projet est une vitrine pour le développement de Colas Rail en ASEAN : "Le centre de gravité est dans la région maintenant", s'enthousiasme Christophe Chassagnette

Fidèle à son slogan "Le ferroviaire d'une nouvelle ère", l'expérience de l'entreprise française en Malaisie pourrait bien servir de locomotive et donner envie à d'autres de s'installer. Olivier Wendling décrit un pays aux infrastructures modernes : "J'ai été agréablement surpris par l'efficacité du système d'infrastructures : route, télécommunication? Il ne manque que le rail! Ajoutée à cela la clarté du contexte juridique et légal, toutes les conditions sont réunies pour permettre une installation aisée des entreprises étrangères".

Profitant de l'avance de Colas Rail en Malaisie par rapport à ses concurrents, Richard Fostier songe déjà à faire remporter à l'entreprise - comme Colas Rail l'a fait il y a 2 mois entre Tanger et Rabat au Maroc - la ligne à grande vitesse qui reliera Kuala Lumpur à Singapour "Et puis, il faut toujours moderniser ou rénover. Le rail, ça ne s'arrête jamais. C'est ça qui est beau". Colas Rail, une entreprise française qui semble avoir pris le wagon du succès en Malaisie !  

 

(www.lepetitjournal.com/kuala-lumpur.html) jeudi 31 octobre 2013

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter

logofbkl
Publié le 30 octobre 2013, mis à jour le 30 octobre 2013

Sujets du moment

Flash infos