Samedi 6 juin 2020
Kuala Lumpur
Kuala Lumpur
  Ne manquez plus les
dernieres nouvelles
S'abonner

CHARIA EN MALAISIE – Une nouvelle application

Par Lepetitjournal Kuala Lumpur | Publié le 10/10/2016 à 19:30 | Mis à jour le 11/10/2016 à 09:14

 

Mercredi dernier, le Département Religieux Islamique du Selangor (JAIS) a dévoilé sa nouvelle application connue sous le nom de ?Hotline Jais?. Téléchargeable gratuitement elle permettra à ses utilisateurs de signaler des actes non-conformes à la loi islamique (à noter que cela ne s'applique qu'aux musulmans).

En 2015, le gouvernement malaisien a mis en place un indicateur charia qui évalue la réalisation des objectifs islamiques dans le pays. 

Hotline Jais est actuellement seulement disponible sur  Google Play Store et selon le directeur de JAIS, Datuk Haris Kasim, cette application, conçue pour se rapprocher du public, est très facile à utiliser et préviendra la réalisation de nombreuses entorses aux lois coraniques.


?Une fois installée, les utilisateurs pourront signaler toute forme d'infraction aux lois coraniques?, telle que la khalwat (proximité avec tout individu du sexe opposé qui n'est pas membre de la famille) pour ne citer qu'elle.


?Cependant, il sera aussi nécessaire d'étayer ses propos par des preuves concrètes : signaler où et quand se sont déroulés les infractions et mentionner vos informations personnelles (nom, prénom, numéro de téléphone et de pièce d'identité). ?Les photographies et vidéos sont aussi encouragées? a précisé le Directeur du JAIS.
Les utilisateurs pourront aussi obtenir plus d'informations sur l'Islam et la charia. En cas de doute, le JAIS a communiqué une liste de contacts à même de répondre aux questions des utilisateurs.

Sur le plan de la vie privée, de nombreux avocats défendant les droits de l'homme craignent une croissance d'auto-justiciers, mais aussi de voyeurs qui signaleront de ?fausses accusations? (un couple marié déclaré comme khalwat par exemple) et des photos retouchées. En effet, il ne semble y avoir aucun moyen de vérifier si les faits déclarés sont avérés ? une fois envoyés, le JAIS pourra immédiatement ouvrir une enquête. Pour certains avocats, cette application va même à l'encontre de l'Islam.

  

Alexis Poinard (www.lepetitjournal.com/kuala-lumpur.html) mardi 11 octobre 2016

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter!

logofbkl

Lepetitjournal Kuala Lumpur

Lepetitjournal.com est un média francophone en ligne, gratuit et indépendant, présent dans plus de 50 pays. L'édition de Kuala Lumpur a ouvert le 27 mars 2012.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

New York Appercu
Black lives Matter

#blacklivesmatter : les New-Yorkais protestent pacifiquement

Les protestations contre les violences policières et le racisme ont continué cette semaine aux États-Unis après le meurtre de George Floyd commis par un officier de police.

Sur le même sujet