Édition internationale

CÉLÉBRATION - La Malaisie fête l'anniversaire de son Roi

Écrit par Lepetitjournal Kuala Lumpur
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 7 juin 2013

Si vous vous êtes baladés dans Kuala Lumpur ou que vous avez pris le taxi dans le centre de la ville cette semaine, vous vous êtes peut-être demandés ce qu'étaient ces affiches de couleur jaune avec un portrait officiel du Roi et de la Reine de Malaisie. 

Elles ont été placardées un peu partout pour célébrer l'anniversaire du Roi, Yang di-Pertuan Agong. Cette année, contrairement aux années précédents, la Reine porte le voile sur sa photo officielle. Le Roi actuel, Abdul Halim de Kedah, a commencé à régner le 13 décembre 2011.  Il est le premier sultan du royaume à avoir été nommé deux fois Roi, grâce à sa longévité.  
 
Son anniversaire est célébré chaque année, suivant la Constitution malaisienne, le premier samedi du mois de juin.
 
Mises à part les cérémonies officielles, le jour de l'anniversaire du Roi est l'occasion de remise de médailles à des Malaisiens d'exception. Cette année, rapporte The Star, le designer d'origine malaisienne Zang Toi, basé à New York, a obtenu le titre honorifique de Datuk.

Le dimanche 2 juin, le Roi a reçu, comme le veut la tradition, le Premier ministre, Najib Razak et sa femme, l'ancien Premier ministre Mahathir et sa femme ainsi que 2.500 invités au Palais national (Istana Negara) pour une cérémonie du thé.

La Malaisie est une monarchie constitutionnelle. Le pays est dirigé par le Roi, le sultan des sultans (Yang di-Pertuan Agong, que l'on peut traduire par "le plus éminent parmi les plus éminents") qui est choisi  parmi les neuf sultans régnants du royaume, tous les cinq ans, selon un système de rotation. Son rôle est avant tout honorifique. Le véritable pouvoir est dans les mains du Premier ministre, Najib Razak.
 
Laure Beaulieu (www.lepetitjournal.com/kuala-lumpur.html) Vendredi 7 Juin 2013
logofbkl
Publié le 6 juin 2013, mis à jour le 7 juin 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos