

Une étude place la Malaisie au premier rang des destinations privilégiées pour le tourisme islamique. Cette forme de vacances particulière se développe de plus en plus et suscite l'intérêt croissant des opérateurs du secteur touristique.
Première devant l'Egypte et la Turquie
Pour établir son classement, Crescentrating, agence de conseil singapourienne dans le tourisme islamique définit plusieurs critères : le niveau de sécurité du pays, sa facilité d'accès à la nourriture halal, les installations destinées à la prière, mais également l'adéquation entre les besoins des clients musulmans et les services proposés par les hôtels (Coran dans la chambre, direction de la Mecque indiquée, salle de prière?). Sur une échelle de 1 à 10 -10 étant la meilleure note-, la Malaisie arrive à la première place avec une note de 8,3 à comparer avec les performances moins bonnes des 50 pays étudiés. L'Egypte décroche la deuxième place avec 6,7, suivie par les Émirats arabes unis et la Turquie avec 6,6. Les voisins singapouriens et indonésiens terminent la marche avec les cinquième et sixième places.
La Malaisie a su développer ce créneau, contrairement à l'Indonésie
"La Malaisie est l'un des rares pays où vous pouvez trouver une salle de prière dans presque tous les lieux qu'il s'agisse d'un centre commercial ou d'unaéroport", commente Fazal Bahardeen directeur de l'étude.
Il continue en expliquant que si les autorités malaisiennes ont mis l'accent sur le marché depuis plusieurs années, l'Indonésie ? plus grande nation musulmane au monde - n'a pas su le faire. "Le principal obstacle pour ce type de tourisme en Indonésie est qu'il n'est pas facile pour un visiteur musulman de trouver de la nourriture halal".
Un secteur en plein boom
Les dépenses des touristes musulmans augmentent plus vite que celles des autres vacanciers. Elles devraient même atteindre 192 milliards de dollars par an d'ici 2020, contre 126 milliards de dollars en 2011, selon cette même étude.
Lors du dernier salon mondial du tourisme islamique qui s'est justement tenu à Kuala Lumpur, le directeur de l'Union malaisienne des agences de voyage, Khaled Haroun expliquait: "Plus de 1.7 milliard de musulmans vivent dans le monde et la hausse des capitaux dans les pays islamiques a fait du marché du tourisme islamique, une industrie fructueuse".
Le potentiel financier de cette niche, le secteur du tourisme malaisien l'a bien compris. De plus en plus d'hôtels proposent des services spécifiques pour les musulmans. Un investissement qui rapporte... à condition de ne pas déranger les autres vacanciers!
Renaud Voisin (www.lepetitjournal.com/kuala-lumpur.html) vendredi 18 janvier 2013



