TOP 10 – Les films étrangers tournés en Malaisie

Par Lepetitjournal Kuala Lumpur | Publié le 14/07/2015 à 19:30 | Mis à jour le 14/07/2015 à 22:04

Une liste non exhaustive des quelques films étrangers à visée internationale qui ont pu être tournés partiellement en Malaisie. Si vous avez l'occasion de regarder l'un d'entre eux, à vous de jouer pour repérer les scènes et décors tournés ici ! 

1 ? Shah Rukh Khan : Don (2006), Don 2 (2011) et Fanaa (2006)

La superstar et légende vivante indienne a pu jouer dans Don et Don 2, le premier film étant tourné à 80% en Malaisie où l'on voit notamment l'île de Langkawi, les tours Petronas ou encore Jalan Masjid India. Dans le second volet, il apparaît dans plusieurs scènes jouées dans la prison de Melaka où plusieurs vrais prisonniers  ont fait office de figurants. Dans Fanaa, romance entre une jeune femme aveugle et un guide touristique sosie de Roméo, l'aéroport de Kuala Lumpur sert de décor à l'une des scènes.

 

2 ? Jackie Chan : Police Story 3 (1992) et Jackie Chan sous pression (1995)

Dans Police Story 3, le désormais Datuk Jackie Chan fuit les environs de Kuala Lumpur à bord d'un hélicoptère, la scène est culte.  Pour Jackie Chan sous pression, la star Hong-Kongaise apparaît cette fois-ci sur les circuits de Batu Tiga à Shah Alam, la référence à la Malaisie y est alors plus discrète. 

 

3 ? South Pacific (1958)

Le premier film hollywoodien à avoir été tourné en Malaisie l'a été sous d'étranges conditions, on ignore vraiment quelles scènes ont été gardées après le montage ainsi que leur provenance. Toutefois, les experts estiment que ce film relatant les romances insulaires d'une infirmière de la Marine avec un riche propriétaire terrien Français et celles d'une autochtone avec un officier Américain, a bien pris place en Malaisie et non sur une quelconque île du Pacifique. 

 

4 ? Rangoon (1995)

Rangoon reprend l'histoire fictive d'une doctoresse américaine, Laura, interprétée par Patricia Arquette, qui cherche à fuir son passé en visitant la capitale du Myanmar, bientôt en proie à des émeutes à cause du retournement politique de 1988 et de l'installation de la dictature militaire. La plupart des scènes ont été tournées en Malaisie.

 

5 ? Amour interdit (2003)

Guy Jenkin réalise un film qui narre l'histoire d'un Britannique dans les années trente tombé amoureux d'une native qui lui apprend sa culture et sa langue. Hugh Dancy et Jessica Alba occupent les premiers rôles, le décor étant presque entièrement planté en Malaisie, notamment au Sarawak. A noter que l'hôtel qui a hébergé l'équipe du tournage est toujours ouvert, il s'agit du Hilton Batang Ai Longhouse Resort. 

 

 

6 ? Fair Game (2010)

L'histoire suit l'officier de la CIA Valérie Plame (Naomi Watts), opérant secrètement une mission au sujet des armes de destruction massive en Irak. Son mari (Sean Penn) diplomate, réagit avec véhémence dans la presse après l'annonce de l'administration Bush de lancer la guerre en Irak, ce qui révèle par la suite la position de sa femme et détruit sa couverture. La scène d'ouverture du film a été tournée en Malaisie.

 

7 ? Haute voltige (1999)

Sean Connery et Catherine Zeta-Jones apparaissent dans cette réalisation de Jon Amiel où les paysages touristiques de la Malaisie sont vraiment prolifiques. Des tours Petronas à la rivière de Melaka et la station de LRT Bukit Jalil. A noter qu'il y a des erreurs dans le film sur l'appréciation des distances, un pan de quartier a été rajouté pour entourer les tours Petronas, de même qu'il est indiqué ?Pudu? devant la station de LRT.

 

8 ? Anna et le Roi (1999)

Ce film avec l'actrice Jodie Foster retrace l'histoire d'Anna Leonowens, institutrice Britannique, avec le roi de Siam, Mongkut. Bien que l'histoire eût dû se dérouler en Thaïlande, le pouvoir en place n'en a pas décidé ainsi de sorte que l'équipe du tournage s'est rabattue sur la Malaisie où l'on peut reconnaître plusieurs paysages de Shah Alam, Parit ou encore Penang, sa mairie, Rumah Besar Bapan ainsi que l'Armenian Street. 

 

9 ? Indochine (1991)

Ce film français a été récompensé par le ?Best Foreign Language award? lors de la cérémonie des Academy Awards en 1992. Ici, Catherine Deneuve incarne Elaine Devries, une héritière d'une plantation française au Vietnam, elle est accompagnée à l'écran de Vincent Pérez. Bien que le cadre du film prenne place dans le Vietnam colonial, les scènes ont bien été tournées en Malaisie, le spectateur pourra reconnaître Penang, Shah Alam et Ipoh.

 

10 ? Blackhat (2015)

La star australienne Chris Hemsworth, alias Thor, a déambulé dans plusieurs rues malaisiennes : Chow Kit à Kuala Lumpur, Taman University à Petaling Jaya ou encore à Ipoh. Ce blockbuster de Michael Mann met en scène des agences américaines et chinoises travaillant main dans la main pour contrer un dangereux cyber-criminel.

 

Massil Mammeri (www.lepetitjournal.com/kuala-lumpur.html) mercredi 15 juillet 2015

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter!

logofbkl

Lepetitjournal Kuala Lumpur

Lepetitjournal.com est un média francophone en ligne, gratuit et indépendant, présent dans plus de 50 pays. L'édition de Kuala Lumpur a ouvert le 27 mars 2012.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Kuala Lumpur !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition internationale