Vendredi 13 décembre 2019
Kuala Lumpur
Kuala Lumpur
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

TOP 10 – Les cadeaux à ne pas oublier dans sa valise

Par Lepetitjournal Kuala Lumpur | Publié le 19/02/2019 à 09:30 | Mis à jour le 19/02/2019 à 10:20
cadeaux Malaisie

Vous rentrez bientôt en France et vous n'avez pas encore pensé à ramener quelques souvenirs ? Lepetitjournal.com a pensé à vous, vous trouverez ici un top 10 des cadeaux incontournables de Malaisie, des plus classiques aux plus originaux.

1 - Magnets, porte-clefs et miniatures

Impossible de passer à côté des magnets à Kuala Lumpur et pour cause, ils sont toujours mis en avant dans de nombreux commerces. Vous pouvez vous limiter à l'achat d'un magnet à l'effigie des Tours Petronas mais il en existe aussi de plus originaux. A l'instar des magnets, les porte-clefs sont fort appréciés des touristes. Parallèlement, le succès des miniatures des tours Petronas ou d'autres bâtiments emblématiques est toujours d'actualité, pensez à en prendre dans votre valise, ce ne sont pas les cadeaux les plus originaux mais ils ont le mérite d'évoquer la Malaisie sans aucune faille.

2 - Chocolat au Durian

Le roi des fruits ou Raja Buah est un véritable symbole pour la Malaisie ! Si les opinions sont bien tranchés à son égard, soit on adore, soit on déteste, il n'en reste pas moins que le durian est vraiment incontournable sur la péninsule. A défaut de pouvoir en rapporter en Europe, il est toutefois possible de craquer pour du chocolat au durian et de partager sa passion (ou son dégoût) pour le fruit le plus odorant au monde. Il est possible d'en trouver dans certains supermarchés ou dans les zones duty-free de l'aéroport.

3 - Tee-shirts malaisiens

S'il faut penser à offrir des tee-shirts malaisiens, ce n'est pas en raison d'une qualité incroyable du textile ou de designs extrêmement trendys, mais grâce à une véritable opulence en matière de dessins et de motifs originaux et bien souvent comiques. Certes, le classique ?I love KL? est facilement disponible, mais on peut également trouver des tee-shirts à l'humour caustique, que ce soit au sujet du vol MH370 ou de célèbres marques de fast-food. Sur Petaling Street ou dans tous les endroits touristiques, vous ne pourrez pas les manquer!

4 - Herbes traditionnelles chinoises

Si vous cherchez un souvenir pratique, pensez aux herbes traditionnelles chinoises. Ces herbes peuvent facilement être trouvées dans les commerces chinois spécialisés, chaque grand centre commercial en possède. Certaines herbes sont utilisées comme remèdes, contre les douleurs au ventre ou à la tête, contre l'asthme ou toutes sortes de maux ; d'autres sont davantage employées en cuisine. Faites un tour à Petaling Street pour mettre la main sur un large choix.

5 - Ikat

N'oubliez pas l'Ikat malaisien ! Vous pouvez trouver dans les marchés traditionnels de Bornéo des vêtements tissés avec du Ikat cotonneux et couverts de motifs ethniques, notamment à Kuching où les boutiques de souvenirs en raffolent. Pour plus d'authenticité, cherchez les modèles les plus abstraits, c'est ainsi que l'on dessine traditionnellement sur le tissu. Il est souvent employé pour faire office de tenture murale, de couvre-lit ou encore de couverture.

6 - Gamat

Le Gamat est une potion passepartout pour les Malaisiens, elle est efficace peu importe le mal : migraine, contusion, piqûres d'insectes. Extraite d'un concombre de mer local, la mixture peut se retrouver facilement dans toutes les boutiques dédiées aux remèdes traditionnels, en petit ou grand flacon. A noter que sur Langkawi, il est encore plus aisé de s'en procurer. Si vous voulez un cadeau utile, pensez à la panacée malaisienne.

7 - Kasut Manik

Belles pantoufles perlées, les Kasut Manik en raviront plus d'un. C'est un vrai travail d'artisan qui doit être réalisé pour les confectionner, notamment pour les dessins cousus à la surface. On distinguera les versions authentiques où les perles sont plus petites et cousues l'une à l'autre, des versions plus modernes avec des perles grosses et brillantes. D'autres versions vintages existent, mais attention les prix atteignent vite des centaines, voire des milliers de ringgits. Regardez du côté de Malacca pour acheter des sabots similaires, appelés terompah, de plus en plus décorés de nos jours.

8 - Songket

Le Songket est issu d'une méthode de tissage très réputée qui lui vaut le surnom de roi des tissus locaux, c'est d'ailleurs à ce titre qu'il est toujours utilisé pour les grands événements et les mariages. Le Songket est un brocart de coton ou de soie tissée, tressé avec des fils dorés ou argentés, autrefois d'or et d'argent. Le Songket sert à bien des choses et il est authentique lorsqu'il est issu de la côte est, c'est assurément un cadeau majestueux qui revêt des couleurs nobles et se prête bien à un cadre formel. 

9 - Sculptures sur bois

Une solution facile s'offre à vous, vous pouvez opter pour l'artisanat local, souvent consacré à l'art du bois. Pour cela, la côte Est regorge de souvenirs intéressants, les sculptures sur bois ayant toujours pris une place importante culturellement, notamment pour servir l'architecture locale.  Les villes de Melaka et de Kuching sur Bornéo disposent également d'un large éventail de souvenirs de ce genre, sans oublier les boutiques dédiées à la culture Orang Asli en Malaisie péninsulaire, où l'on peut trouver le cadeau idéal, un masque traditionnel par exemple.

10 - Batik

Incontournable, le batik est généralement conçu à partir de soie sur laquelle de magnifiques dessins sont réalisés à la main et les différentes couleurs sont obtenues après un long processus de teinture. La côte Est est réputée pour fabriquer des batiks de qualité, mais vous pouvez trouver facilement du bon tissu un peu partout en Malaisie. Généralement, le batik est vendu par pièces de 4 mètres au total, 2 mètres pour le haut et le reste pour les jupes ou sarongs. Les Malaisiens en achètent pour se faire tailler ensuite des vêtements traditionnels, que ce soit du baju kurung ou du baju kebaya. Vous pouvez trouver du batik en tant que tissu, pour des vêtements, des accessoires, pour décorer votre maison, le choix est entièrement vôtre !

(réédition)

logofbkl

Lepetitjournal Kuala Lumpur

Lepetitjournal.com est un média francophone en ligne, gratuit et indépendant, présent dans plus de 50 pays. L'édition de Kuala Lumpur a ouvert le 27 mars 2012.
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

Singapour Appercu

Trophées des Français d’Asie/Océanie, mise en lumière des 6 lauréats

Nous pouvons être fiers de nos communautés françaises d’Asie-Océanie qui bâtissent brique à brique l’édifice de la France à l’étranger ! Le 5 décembre, s’est déroulée la cérémonie de remise des Trophé

Actualités

CULTURE

Musées français à l’étranger : le softpower tricolore

Se développer à l’international, tel est l’enjeu des musées français. Après une ouverture à Malaga, le Centre Pompidou vient d'ouvrir ses portes à Shanghai et à l'art français en Chine. 

Sur le même sujet