Édition internationale

THAIPUSAM – Fabuleuse victoire du bien sur le mal

Écrit par Lepetitjournal Kuala Lumpur
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 25 janvier 2013

De tous les festivals religieux en Asie, Thaipusam est assurément l'un des plus impressionnants. Dimanche 27 janvier, ne ratez donc pas la procession spectaculaire des fidèles, mais attention, âme sensible s'abstenir !

Lorsque la lune est pleine, le dixième mois du calendrier lunaire tamoul, les hindouistes se regroupent pour le Thaipusam, un festival en l'honneur de Lord Murugan.

Thaipusam, une fête d'action de grâce

Tradition unique en son genre, Thaipusam est célébré en Inde mais également dans toutes les villes d'Asie du Sud-Est où la communauté tamoule est suffisamment nombreuse - notamment en Malaisie et à Singapour. Le festival célèbre la victoire du bien contre le mal : celle au cours de laquelle Parvati remet une lance à Lord Murugan, le fils qu'elle a conçu avec Shiva, afin de vaincre le démon Soorapadman. Pour les Hindous, Murugan représente la jeunesse, la puissance et la vertu. En son honneur, Thaipusam est l'occasion pour les fidèles d'expier leurs péchés souvent en s'infligeant des tortures et de faire ainsi triompher le bien sur le mal qui habite leurs corps.

Tandis que de nombreux fidèles se contentent de réciter des prières ou de porter des pots de lait, d'autres ? hommes, femmes ou enfants - se rasent le crâne (souvent après avoir fait un v?u), alors que les plus fervents sont harnachés d'un "Kavadi". Cette impressionnante structure en fer décorée et recouverte sur les côtés avec des plumes de paon est accrochée au corps du pénitent par des crochets plantés dans la chair. D'autres encore déambulent avec des lances en fer transperçant les joues ou la langue ou couvrent leurs corps de crochets d'où pendent des citrons verts, symboles de pureté. Les visiteurs s'étonneront de constater qu'aucune plaie ne saigne.

Une préparation spirituelle longue

La préparation des porteurs des Kavadi pour Thaipusam débute quelques semaines avant le jour de la célébration. Un régime végétarien strict doit être suivi, ainsi qu'une période d'abstinence. Cela permet aux fidèles de se purifier le corps, l'esprit et de se donner la force d'accomplir leur tâche en dépassant la douleur. La famille et les amis leur apportent soutien et encouragement.

Le festival, presque venu d'un autre temps, est l'un des événements les plus populaires qui attire non seulement des dévots, mais aussi badauds et touristes.

 

Célébrations à Singapour

La procession bien encadrée par des palissades et les forces de sécurité, se déplace sur près de quatre kilomètres, depuis le Temple Sri Sinivasa Perumal de Serangoon Road dans le quartier de Little India jusqu'au Temple Sri Thandayuthapani situé à Tank Road via Serangoon Road, Selegie Road, Orchard Road, Penang Road, Clemenceau Avenue.

Le cortège coloré est accompagné par la musique, l'encens et les chants de soutien. Lorsque  les pénitents retirent leurs accessoires, le moment  est magique, hors de toute réalité illustrant le long chemin parcouru vers la spiritualité.

Nos conseils : Prendre le MRT jusqu'à la station Farrer Park et suivre les indications pour se diriger au temple Sri Sirinivasa Perumal sur Serangoon Road (meilleur endroit pour s'imprégner de l'ambiance). Les photos sont autorisées tout en respectant les fidèles. Tenues correctes exigées. Spectacle déconseillé aux enfants. 

 

Célébrations en Malaisie

Le pèlerinage Kavadi de Malaisie est peut-être le plus impressionnant parmi les célébrations de Thaipusam. La procession part du temple Sri Mahamariaman sur Jalan Tun H.S. Lee dans le quartier de Chinatown pour se rendre au temple Sri Subramaniar aux Batu Caves, à 15km de distance. Les premiers pèlerins se réunissent généralement pour un repas gratuit à Chinatown la veille du Thaipusam avant d'entamer la longue marche de nuit jusqu'aux grottes. Le festival attire plus d'un million de personnes chaque année, touristes curieux et fervents disciples hindous mélangés dans le tumulte de la fête. Tous sont réunis pour rencontrer ou rendre hommage aux dieux devant la gigantesque statue de Lord Murugan à l'intérieur des grottes. Pour se faire, les pèlerins doivent auparavant grimper les 272 marches qui mènent au sommet de la colline. Seuls les plus braves parmi les touristes suivront la procession du début à la fin !

Nos conseils: Si le périple vous effraie, il est toutefois possible d'accéder aux Batu Caves en train (KTM) à partir de KL Sentral. Pour le jour du festival, il est fortement déconseillé de prendre un taxi ? mauvaise circulation, frais très élevés !

 

Photos de Marion Le Texier. Texte de Carole Chomat (www.lepetitjournal.com-Singapour) Vendredi 25 janvier 2013

 

logofbkl
Publié le 24 janvier 2013, mis à jour le 25 janvier 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos