Lundi 18 novembre 2019
Kuala Lumpur
Kuala Lumpur
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

RETRO - Dénicher fripes et antiquités à Kuala Lumpur

Par Lepetitjournal Kuala Lumpur | Publié le 04/07/2013 à 22:00 | Mis à jour le 08/07/2013 à 03:32

Antiquités, meubles, vêtements, disques? Chiner des vieilleries rétro pleines de cachet est pour beaucoup d'expatriés un plaisir. Mais où dénicher les perles rares dans la très moderne Kuala Lumpur ? Lepetitjournal.com a suivi Ian Loh , journaliste à Time-out KL à travers les meilleures adresses de la ville.

 

Kheng's Antique & Collectibles
L'étroite boutique de Central Market abrite des centaines de bibelots des années 20 à aujourd'hui, à des prix raisonnables. Mais attention, rien de vieillot dans cette exquise petite boutique. Les lieux sont remplis de vrais collectors : des horloges, des livres, des trouvailles art déco et des cartes postales. Parmi les objets à ne pas manquer, le visiteur attentif pourra mettre la main sur des posters de P. Ramlee ou encore un set de verres de l'indépendance, datant de 1957. Il est facile de se perdre dans ces charmants locaux et de se retrouver rêveur, debout devant un portant où s'entassent des milliers de curiosités.

Soyez avertis, certains objets ne sont pas des antiquités mais des collectors du propriétaire ou encore des objets reproduits. Heureusement, l'amical (et très honnête) gérant, Victor Tan, est plus que heureux de guider et d'éduquer ses clients dans ce dédale de vieilleries. Si vous cherchez des bibelots empreints de nostalgie, ne cherchez pas plus loin, Kheng's est "l'endroit où aller" à Kuala Lumpur.

Ground Floor, Central Market, Jalan Hang Kasturi, KL (012 473 1752).

 

Joe's Mac
Se promener dans cette boutique colorée laisse le sentiment d'un retour à l'époque où les Beatles tenaient le haut du top 50 et où le vinyle était roi. Situé à l'étage inférieur du centre commercial, Joe's Mac abrite plus de 9.000 vinyles, CD, cassettes et autres attirails pour amateurs de musique.

Le propriétaire Joe Rosario se surnomme avec fierté ?Le gourou du Vinyle?. Et pour cause, ce passionné a démarré sa collection il y a près 30 ans ! Il a toujours été un acteur majeur des marchés aux puces en Malaisie mais ce n'est qu'en 2007, qu'il s'est lancé dans l'aventure de cette boutique unique en son genre.

Si vous pensiez que seuls les nostalgiques pouvaient s'intéresser à ces pièces de collection, vous étiez dans le faux. Parmi sa clientèle, on trouve des amateurs de 18 à 80 ans. Chez Joe's Mac, vous pourrez mettre la main sur des albums de Bob Dylan, Theresa Teng ou encore P. Ramlee. Vinyle, guitare, ampli vintage, partition? Il est presque  impossible de quitter ce magasin les mains vides. De manière surprenante, tous ces trésors se vendent à des prix très doux avec des vinyles et des albums autour de 5 RM.

LG, Amcorp Mall, 18, Jalan Persiaran Barat, PJ (012 3737972/012 7237 972/03 7957 9173).

 

Chalk
Si votre grand-mère ne vous a pas transmis les robes adéquates, précipitez-vous à Chalk ! A en juger la façade, les lieux ressemblent à ces magasins bas de gamme qui couvrent la ville, mais à l'intérieur, surprise, il s'agit en réalité d'une impressionnante garde-robe faite de joyaux vestimentaires. Les pièces retravaillées sont à la fois classiques et branchées, surtout après que le propriétaire leur a injecté une nouvelle vie. Les demoiselles seront heureuses de savoir que l'étroite boutique est remplie de robes à fleurs, de blouses, de bottes en cuir, de sacs et d'accessoires. Quant aux hommes, ils apprécieront les chemises boutonnées aux imprimés vintage, les jeans usés et les chaussures en cuir. La fourchette des prix s'étend de 100 à 200 RM. Son amour du vintage et son goût pour les mélanges les plus inattendus font de Chalk, un pari sûr pour les coups de folie mais aussi le royaume du plaisir vestimentaire.

2nd floor, Lot 13, Sungei Wang Plaza, Jalan Sultan Ismail, KL (012 699 9882/012 262 9110).

 

Second Charm
Si vous êtes à la recherche d'authentiques antiquités et de meubles d'époque, Second Charm pourrait bien être votre paradis dans la capitale. N'espérez rien du catalogue Ikea de l'année dernière ! Cette caverne d'Ali baba à Taman Tun propose un large choix de meubles de différentes styles et époques : peranakan, victorien, colonial? Le passionné repartira avec une chaise, une armoire, une vieille lampe ou l'un des mille autres trésors de cette boutique au charme suranné.

Au bout d'un certain moment passé à l'intérieur, Second Charm vous rappellera la maison d'une tante incroyablement collectionneuse, remplie chaotiquement d'un gigantesque bric-à-brac. Préparez-vous à trier à travers le désordre pour dénicher la perle rare. La tâche pourrait bien vous prendre un moment. L'effort en vaut cependant la peine. Certains y ont découvert des pièces uniques comme une armoire indonésienne des années 40 ou une vitrine vintage Chingay des années  50.

53-53A, Lorong Rahim Kajai 13, TTDI, KL (03 7726 4889/www.charm2nd.blogspot.com).

 

Never Follow Suit

NFS dispose de quelques portants d'authentiques fripes retravaillées, aux côtés de la collection de Joe Chia, designer locale. Ce concept-store a des airs de mini-musée. Avec un tel bric-à brac, le visiteur aurait presque envie de mettre en scène sa propre pièce de théâtre. Le magasin se divise en trois sections dont une dédiée aux pièces rétro et retravaillées. Tous ces vêtements uniques en leur genre, proviennent de la collection personnelle du co-propriétaire Victor Goh. Celui-ci collectionne le vintage depuis des années et a voyagé dans toute la Malaisie pour dénicher de "nouvelles" pièces de seconde main.

28-2, Jalan Telawi 2, Bangsar Baru, KL (03 2284 7316).

Notre article

 

The Curiousity Shop
Ce magasin secret de meubles vintage a été établi en 2005 par Danny Ho. L'intérieur est rempli de vieux meubles, d'art déco, de publicités et de posters  au parfum rétro et de piles de bibelots ( N'oubliez pas de jeter un coup d'?il à l'appareil photo datant la première guerre mondiale! ). Les prix de ces articles au charme suranné varient de 5 RM 'à 30.000 RM (pour un comptoir de bar des années 1920)

En plus de vendre des meubles et du bric-à-brac, le jeune propriétaire fournit aussi des accessoires pour les tournages de film ou les productions de théâtre local. La boutique ressemble à un mini-paradis pour les chasseurs de trésors à l'?il affûté. D'autant que rares sont les citadins au courant de son existence !

11, Jalan Berangan, KL (03 2142 6660/017 853 6660/www.thecuriousitygallery.blogspot.com).



Buntil
Buntil ("balluchon" en malais) est une des plus vieilles friperies de la vallée du Klang. Etablie dans les années 80, la marque compte aujourd'hui trois magasins dans la région, dont deux à BB plaza. L'un d'eux rassemble une sélection d'authentiques articles rétro comme des sacs en cuir, des chaussures chics ou décontractés, des blazers et des pantalons écossais.

Si vous êtes adepte du vintage mais aussi un acheteur exigeant, vous serez ravis de profiter des articles Gucci, Prada, Ferragamo ou encore Dior. Cela signifie que les prix ne sont pas vraiment "amicaux" dans ce magasin. Ils s'étendent de 50 RM à 15000 RM (L'article le plus cher en ce moment est un sac Birkin d'Hermes) .

TF005 & TF034 3rd floor, BB Plaza, KL; 16, Jalan Opera C U2/C, Taman TTDI Jaya, Shah Alam (03 2144 6414)

 

Bongkar
Bongkar est une friperie qui officie en ville depuis la fin des années 90. Trois magasins couvrent la vallée du Klang. L'enseigne se concentre quasi-exclusivement sur les vêtements vintage masculins, même si on peut y trouver un mélange sans cesse renouvelé de chaussures et de sacs pour femmes. Comme attendu, les prix reflètent l'esprit chic des lieux. Les montagnes de stocks dans la boutique peuvent être un peu étouffantes mais l'agencement est aussi une vraie invitation à flâner dans les allées et explorer toutes les fripes.

A Bongkar, vous trouverez des articles avec une vraie valeur historique et si vous êtes chanceux, des trésors siglés. La boutique propose aussi une vaste collection de polos, de chemises boutonnés, de t-shirts originaux et de vestes en cuir (Des grandes marques aux inconnues).

3rd floor, Sungei Wang Plaza, Jalan Bukit Bintang, KL ; 21 & 21-1, Jalan Dwitasik, Dataran Dwitasik Bandar Sri Permaisuri, KL; J-01-1, Ground floor, Dataran Glomac, Kelana Jaya, PJ (017 2850 788).

L'article original

Photographies de Stacy Liu. Traduction de Marion Le Texier (www.lepetitjournal.com/kuala-lumpur.html) Vendredi 4 Juillet

 
logofbkl

Lepetitjournal Kuala Lumpur

Lepetitjournal.com est un média francophone en ligne, gratuit et indépendant, présent dans plus de 50 pays. L'édition de Kuala Lumpur a ouvert le 27 mars 2012.
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Kuala Lumpur ?

Les séries françaises qui cartonnent à l’étranger

Les séries françaises s’exportent de plus en plus à l’étranger. De Capitaine Marleau au Bureau des légendes, découvrez les séries tricolores qui passionnent les téléspectateurs du monde entier.

Actualités

CULTURE

Musées français à l’étranger : le softpower tricolore

Se développer à l’international, tel est l’enjeu des musées français. Après une ouverture à Malaga, le Centre Pompidou vient d'ouvrir ses portes à Shanghai et à l'art français en Chine. 

Expat Mag

TÉLÉTHON

Jonas : "La maladie m'emprisonne, mais je crois au traitement"

Jonas, jeune étudiant de 22 ans, a été diagnostiqué d’une calpaïnopathie à l’âge de 6 ans. Une maladie qui s’est installée progressivement et qui depuis l’adolescence grignote peu à peu ses muscles

Sur le même sujet