Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

KUALA LUMPUR – TOP 10 des sorties gratuites

Écrit par Lepetitjournal Kuala Lumpur
Publié le 21 août 2016, mis à jour le 16 août 2016

Vous êtes de passage à Kuala Lumpur ou venez d'emménager, voilà un pêle-mêle des incontournables de la capitale, gratuits ou presque.

Masjid Jamek 

Cette mosquée a longtemps été le principal lieu de culte des Musulmans avant que ne soit construite la mosquée nationale. Cette architecture atypique, teintée d'influences asiatiques particulièrement d'Inde du Nord, est le fruit de l'architecte britannique Arthur Benison Hubback. C'est à la demande du Sultan du Selangor en 1909 qu'elle a été érigée et inaugurée après deux ans de travaux. Accessible par une station de LRT qui porte son nom, elle est située au confluent des rivières Klang et Gombak.

 

(Crédit photo : Sham Hardy)

Forest Research Institute of Malaysia 

Situé à quelques kilomètres, légèrement excentré de KL, cette réserve naturelle est conservée et protégée. Cet endroit agréable et revivifiant est l'occasion de vous tenir à l'écart de toutes les nuisances sonores propres aux capitales et de s'offrir un moment de dépaysement. De nombreuses activités y sont proposées, notamment un trek dans la forêt qui vous fera aussi passer par des cascades où si vous n'avez pas le vertige, la traversée du canopy. En bout de parcours, la vue surplombe Kuala Lumpur. Il est également possible de louer des vélos pour parcourir la forêt. Pour seulement 5RM (tarif de l'entrée), vous pouvez renouer avec la nature sans avoir à faire des kilomètres pour cela.

 

(Crédit photo : BORShop Computing)

Merdeka Square

La place de l'Indépendance est impressionnante de part son immense rectangle verdoyant. Le drapeau malaisien est hissé au-dessus d'un mât d'une centaine de mètres, l'un des plus hauts du monde. En face se situent des bâtiments de style mauresque qui abritent désormais le ministère de la Culture et de l'Information, ou encore le Musée du Textile. Non loin de là, un écran géant assure le contraste ainsi qu'une fontaine victorienne directement importée d'Angleterre. Le soir, les jets d'eau et les lumières animent l'endroit. Parfois des concerts et des projections de films sont aussi donnés gratuitement.

 

(Crédit Photo : Robert Nyman)

Central Market 

Central Market abritait anciennement des halls où l'on trouvait fruits et légumes. Même si les marchands n'ont pas tous disparu, ce marché s'est désormais reconverti en place touristique. Vous y trouverez des produits de toutes sortes : vêtements, souvenirs, artisanat, etc. Il est aussi possible d'assister à des spectacles de danse ou de musique indienne, chinoise ou malaise.

 

(Crédit photo : Connie Ma)

Le temple Chan See Shu Yuen 

Ce temple bouddhiste puise ses origines au début du siècle dernier (1906). Il s'agit de l'un des plus anciens temples de Malaisie. La façade extérieure est sculptée de telle sorte à laisser transparaître la mythologie et les scènes historiques qui se rapportent à la culture et au culte bouddhiste.

 

(Crédit photo : Steve Cornish)

Les tours Petronas et le parc de KLCC

Les Petronas Tower ont longtemps été les tours les plus hautes du monde (de 1998 à 2003). Elles demeurent malgré tout, les plus hautes tours jumelles. Réalisées par un architecte Argentin, elles culminent à 452 mètres d'altitude et abritent près d'un million de mètres carrés de lieux de divertissement, de boutiques et de bureaux. Le parc qui conserve des zones vertes, des arbres impressionnants et des jeux d'eau, vient contraster avec l'aspect anthracite du symbole de la modernité à la malaisienne. Longtemps gratuit, si vous souhaitez vous envoler au 88ème étage il faudra en revanche vous délester de 84RM.

(Crédit photo : Ben Garrett)

Le temple Sze Ya 

Ce temple taoïste est l'un des plus anciens de KL. Il a été réalisé au 19ème siècle. Il est situé juste derrière des boutiques.

 

(Crédit photo : Evan Guerra)

La Menara 

La tour de télécommunication haute de 421 mètres est l'un des trois points du triangle d'or de Kuala Lumpur. Elle a été érigée sur l'une des collines de Bukit Nanas. Il n'est pas nécessaire de monter. Cette vue surplombant la ville est accessible du haut d'autres tours à KL dont l'accès est gratuit. En revanche, il est intéressant de s'intéresser à Bukit Nanas, lieu où elle a été érigée, pour admirer et profiter de la réserve forestière.

 

(Crédit photo : Izhankhalib) 

Batu Caves 

Les Batu Caves restent l'incontournable lieu à visiter. Légèrement excentrées du centre de la ville, elles sont malgré tout accessibles au terminus de la ligne de KTM du même nom. Dans cette colline de calcaire vieille de 200 millions d'années, de nombreuses grottes abritent des temples hindous. Lieu de pèlerinage, ces lieux de culte sont les plus célèbres en dehors de l'Inde. D'ailleurs chaque année, c'est ici que se tient le pèlerinage de Thaipusam. Vous pourrez y rencontrer des fidèles comme des touristes, des poules comme des coqs et même des singes !

 

(Crédit photo : Pratanti)

La mosquée bleue 

De son vrai nom Sultan Salahuddin Abdul Aziz Shah, la mosquée bleue est la plus vaste mosquée du pays et la deuxième plus grande d'Asie du Sud-Est. Ses quatre minarets figurent parmi les plus hauts du monde avec leur 142.3 mètres, et ce dôme bleu impressionnant demeure le plus large au monde.

 

  

Safia Takrabt (www.lepetitjournal.com/kuala-lumpur.html) lundi 22 août, rediffusion du mercredi 2 mars 2016

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter!

 

logofbkl
Publié le 21 août 2016, mis à jour le 16 août 2016

Sujets du moment

Flash infos