

"J'ai tout vu à Kuala Lumpur. La ville n'est pas bien grande !". En êtes-vous vraiment sûr ? Lepetitjournal.com vous emmène à la rencontre d'endroits que vous n'auriez sans doute jamais remarqué tout seul. Cette semaine, nous parlons de Kampung Baru, le quartier malais de Kuala Lumpur.
Dans un des recoins de la capitale se cache un petit bastion malais, petit village dans la ville, qui résiste au développement bouillonnant de la métropole avec fierté. Kampung Baru, ou "nouveau village" en Bahasa malaisien, existe depuis 1880 et résulte du regroupement de sept villages sur près de 100 hectares, en plein centre-ville.
Officiellement établi en tant que village d'agriculteurs malais par les Britanniques en 1900, Kampung Baru fut créé afin d'amener les Malais des campagnes à venir s'installer à Kuala Lumpur. Il s'illustra surtout en tant qu'épicentre des activités politiques de la communauté malaise au cours du 20ème siècle. Plus qu'un simple quartier de la capitale, l'endroit a été et continue d'être un véritable symbole.
Focus Histoire
Depuis son établissement,il y a plus d'un siècle, Kampung Baru est devenu bien plus qu'un village. Sa volonté et sa ténacité à résister au développement urbain et au style de vie moderne ont fait de ce quartier un emblème politique de la culture malaise.
Il occupa notamment une place importante lors du mouvement pro-indépendantiste qui émergea après la seconde guerre mondiale. Non seulement les protestations anticoloniales se sont tenues à Kampung Baru, mais les fondateurs du parti politique dominant en Malaisie, UMNO ("United Malays National Organisation"), y ont aussi tenu leurs premiers meetings.
Par la suite, il fut également au c?ur des émeutes raciales survenues entre les communautés malaises et chinoises lors du terrible 13 mai 1969. De violents affrontements éclatèrent lorsque les responsables du parti d'opposition chinois vinrent défiler à Kampung Baru afin de saluer leurs bons résultats aux élections cette année-là.
Plus récemment, Kampung Baru joua un rôle central lors des protestations "Reformasi" de 1998. L'ancien vice-Premier Ministre de l'époque Anwar Ibrahim lançait alors un mouvement de contestation contre le Premier Ministre Mahathir Mohamad, appelant à des réformes du gouvernement et du pouvoir judiciaire.
L'âme malaise
De nos jours, « Kam'Baru » comme l'appellent affectueusement les habitants du quartier, est un havre de paix et d'authenticité. A deux pas de Kuala Lumpur City Centre (KLCC) et de ses célèbres tours Petronas, règne une atmosphère paisible de petit village, où la vie s'écoule tranquillement. Les rues portent toutes le nom de Rajas (chefs) et la plupart des maisons ont des frangipaniers, des cocotiers et des bananiers dans leurs jardins.
Le contraste est saisissant. Le quartier, avec ses maisons de style malais montées sur pilotis, est une illustration de la vie traditionnelle malaise en plein c?ur de Kuala Lumpur. Cerné par les gratte-ciels et les embouteillages, il a été préservé du développement urbain depuis des générations grâce à une loi datant de l'époque coloniale et qui donne aux anciens du village un droit de veto sur toute évolution majeure concernant le quartier.
Le plus incroyable est sans doute le fait qu'aujourd'hui Kam'Baru est un des quartiers de Kuala Lumpur ayant la plus forte valeur immobilière. Son estimation dépasse les 1,4 milliard de dollars ! Malgré ce chiffre étourdissant, jusqu'à présent, tous les promoteurs qui se sont essayés à développer des projets dans le quartier ont été fermement repoussés. Les habitants tiennent plus que tout à préserver leur mode de vie.
Shamsuri Suradi, un ancien rencontré près de la Mosquée, nous explique que comme Chinatown ou Little India, Kampung Baru à une âme, un esprit communautaire. Ici le désir de vivre ensemble vaut bien plus que des buildings et autres centres commerciaux flambants neufs.
"C'est la qualité de vie qui doit être protégée. La terre doit rester entre les mains des Malais de telle sorte que l'esprit communautaire du village puisse encore vivre".
Les jeunes générations ne sont pas moins attachés à ce lieu particulier. Au détour d'une allée, un groupe de lycéennes se confie avec joie sur leur vie au quartier, sur leurs projets d'avenir, sur leurs rêves. "J'espère partir faire mes études à l'étranger. Pourquoi pas à Londres ?ou Paris !", explique l'une d'elle dans un éclat de rire. "Mais après mon diplôme, je reviendrai au pays. C'est ici en Malaisie, et à Kampung Baru que je veux vivre, avec ma famille et mes amis !". Les amies acquiescent toutes.
Un peu plus loin, trônent de belles maisons en bois sur pilotis. Les peintures ne sont plus très fraîches, mais l'arrière-plan avec les tours jumelles est saisissant. Pourtant, l'intérêt du quartier ne réside pas vraiment dans la beauté des habitations, somme toute assez banales. Ce qu'il y a d'exceptionnel tient à l'atmosphère qui se dégage du lieu.
Si vous avez l'occasion de visiter Kampung Baru, essayez de vous y rendre un samedi soir. Vous apprécierez non seulement la vie locale mais pourrez aussi profiter du Malam Pasar, le marché de nuit hebdomadaire, pour errer au milieu des stands et déguster un bon dîner.
Les vendeurs ambulants sont affairés à griller poissons et brochettes, les restaurants ont mis en place les buffets, tandis que le parfum incomparable du poulet fraîchement frit et des barbecues de satay dansent dans l'air.
Bien que l'on trouve des restaurants thaïlandais et chinois à Kampung Baru, ici, la nourriture malaise est reine. D'ailleurs, les Kuala Lumpuriens vous conseilleront tous d'y aller, vous vantant la saveur des plats typiques que vous trouverez sur place.
Nasi Lemak Antarabangsa, un restaurant sur Jalan Raja Muda Musa, est souvent recommandé pour la qualité et la variété de son buffet. Pour les non-initiés, sachez que vous trouverez là probablement le meilleur Nasi Campur (littéralement "riz mélangé") de la ville. Vous aurez à votre disposition une multitude de plats, de saveurs et de couleurs variés : Nasi Lemak, légumes cuisinés, salades composées, riz et curry de toutes sortes, et bien évidemment, un barbecue de grillades et fruits de mer.
Chop n' steak, au numéro 14 de Jalan Daud, est aussi un des restaurants pour lesquels on revient à Kampung Baru. L'ambiance très originale s'inspire à la fois de l'univers du bateau et de la moto. Ainsi, l'addition se règle dans une cabine de navire semblant flotter sur l'eau tandis que les convives tentent de distinguer la « Harley Davidson ». La nourriture n'est peut-être pas le meilleure de la capitale mais le prix pour un steak est bel et bien compétitif. Seulement 3 euros le plat complet !
Le vrai plus de Kampung Baru est enfin celui d'échapper à ses congénères. Dans la rue ou dans les restaurants, les Occidentaux sont rares et on peut dîner sans craindre les regards curieux.
Alors, partant pour une virée dans ce village d'irréductibles Malais?
Photos de Derrick Chang. Texte de Laetitia Hirth (www.lepetitjournal.com/kuala-lumpur.html) Mercredi 27 Juin 2012
Informations complémentaires :
Kampung Baru est un quartier traditionnel ayant gardé un aspect de village (Kampung en malaisien), avec des maisons en bois de style malais et des jardins. Situé au nord de Kuala Lumpur et à l'est de Chow Kit, il est à une station de métro de KLCC, sur la ligne LRT Putra (station "Kampung Baru"). Le marché de nuit (Malam Pasar) se tient tous les samedis soirs et dure jusqu'aux premières heures du dimanche matin.



