Dimanche 16 juin 2019
Kuala Lumpur
Kuala Lumpur
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

JUNGLE - Les règles de sécurité lors d'une randonnée

Par Lepetitjournal Kuala Lumpur | Publié le 08/09/2016 à 19:30 | Mis à jour le 07/01/2018 à 00:41

 

La Malaisie offre une multitude d'endroits où faire de la randonnée. Mais la jungle peut parfois se transformer en un milieu hostile. Nous avons demandé à des randonneurs et coureurs aguerris les incontournables à suivre pour une sortie en toute sécurité.

1) Ne pas partir seul 
2) Informer une tierce personne de l'endroit et de l'heure approximative de retour
3) Ne pas surestimer ses capacités physiques : la jungle est un environnement humide et dense qui nécessite de l'adaptation (commencer d'abord par plusieurs randonnées courtes). On avance en moyenne à une vitesse de 2 kms / heure en jungle, en fonction de l'itinéraire choisi
4) Rester toujours au moins avec une personne. Dans le cas d'un groupe, identifier une personne du même niveau et convenir de rester ensemble tout au long de la randonnée.
5) A l'exception de quelques sentiers très fréquentés, faire le “Petit Poucet“ en mettant au sol et agrafant sur les feuilles des papiers pour mieux repérer son itinéraire et assurer un retour 
6) En cas de fatigue, faire le choix de s'arrêter et de rester sur l'itinéraire parsemé de papiers et attendre d'autres marcheurs, ou de retourner en arrière avec une autre personne
7) Pour une course nécessitant 3 à 4 heures de montée, toujours revenir en arrière même si on est proche du sommet ou du point convoité à 14 h, pour éviter de rentrer dans la nuit, car on peut être ralenti pour une quelconque raison sur le chemin du retour
8) Boire beaucoup d'eau, minimum 500 ml par heure

 

Une tenue adaptée à prévoir :

- Préférer pantalons et T-shirts à manches longues pour éviter éraflures, piqûres….

- Portez de préférence des chaussures à semelles crantées qui ne retiennent pas l'eau (on trouve parfois de nombreux rivières/ruisseaux dont les traversées peuvent laisser les pieds mouillés toute la journée si les chaussures ne sont pas adaptées)

- Un chapeau / foulard pour se protéger du soleil

- des chaussettes dont au moins une paire de rechange

- Un T-shirt de rechange 

- Un T-shirt plus épais ou un sweat, voire une couverture survie (pas lourd mais bien pratique au cas où…)

- Une veste anti-pluie (bien que peu résistent aux fortes averses…)

 

Les autres équipements à prévoir :

- Une lampe frontale (bien vérifier l'état des piles) et prendre éventuellement des piles de rechange

- Si possible un GPS, ou installer sur son téléphone des applications permettant le repérage du terrain ou la géolocalisation (attention ces applications sont très gourmandes en batterie)

- Une trousse de médicaments de base : anti inflammatoire, anti histaminique, anti venin, anti moustique, pansements, désinfectants, pastilles purifiantes d'eau, bandeau,...

- De la nourriture énergisante (mieux vaut en ramener que d'en manquer)

- Un briquet, parang et/ou couteau, sifflet

De façon générale, même pour une randonnée de quelques heures, il est crucial d'emporter tout l'équipement nécessaire et de rester très vigilant. En cas d'incident, la situation peut rapidement se dégrader dans cet environnement naturel. 

Bonnes  randonnées !  Les forêts sont très belles en Malaisie !

 

(www.lepetitjournal.com/kuala-lumpur.html

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter!

logofbkl

Lepetitjournal Kuala Lumpur

Lepetitjournal.com est un média francophone en ligne, gratuit et indépendant, présent dans plus de 50 pays. L'édition de Kuala Lumpur a ouvert le 27 mars 2012.
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Kuala Lumpur ?

Manille Appercu

Les raisons de plonger dans le triangle de corail en 2019

Le 9 juin, nous fêterons la journée du triangle de corail ; un jour pour célébrer et sensibiliser à la plus grande zone de biodiversité marine au monde. Couvrant une superficie d’environ 6 millions..

Communauté

LEPETITJOURNAL.COM

Participez à notre enquête lecteurs (et gagnez un voyage)

Vous êtes de plus en plus nombreux à consulter lepetitjournal.com. Afin d’apprendre à mieux vous connaître, nous vous proposons de répondre à notre enquête lecteurs et peut-être gagner un voyage

Vivre à Kuala Lumpur

TOP 10

10 phrases qui agacent les expatriés en vacances en France

Votre esprit est déjà aux vacances en France : la tournée des amis, les apéros qui s’éternisent, les barbecues au vert…Aucun nuage à l’horizon, si ce n’est LA réflexion qui dérange. Florilège.   

Expat Mag

Jakarta Appercu
ÉCHAPPÉE BELLE

Sulawesi - À la découverte du pays Toraja

Des paysages splendides, des rizières somptueuses, une architecture propre à la région, une population accueillante et surtout des rites funéraires uniques font du pays Toraja un endroit à découvrir.

Sur le même sujet