Édition internationale

JOUR FERIE - A la découverte de la fête du Pongal !

Écrit par Lepetitjournal Kuala Lumpur
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 17 janvier 2013

 Le 17 janvier rime avec festivités pour la communauté tamoule en Malaisie. Ce jeudi marquera le dernier jour du Pongal, la fête des moissons originaire d'Inde du Sud. Elle correspond au début du solstice d'hiver. Lepetitjournal.com vous explique cette tradition étonnante parvenue jusqu'en Malaisie.

 Le Pongal est une fête séculière et n'est ni liée à l'hindouisme ni à quelconque religion. L'événement est principalement célébré en Inde du Sud et plus particulièrement au Tamil Nadu, où Pongal se traduit par " bouilli par-dessus". On peut toutefois retrouver des variantes de cette fête en Inde du Nord sous le nom de Makar Sankranti, ou dans les régions frontalières du Pakistan sous le nom de Lohri. Les communautés tamoules malaisiennes et singapouriennes ont apporté avec eux cette tradition séculière, qui peut s'observer en Malaisie par la présence d'un jour férié sur le calendrier.

Au Tamil Nadu, on célèbre généralement le Pongal  aux alentours du 14 et 15 janvier, jours qui marquent le début jour du mois Thai  du calendrier tamoul. Cette fête indienne est un peu l'équivalent du Thanksgiving américain. La population remercie la nature pour les moissons et les récoltes fructueuses qu'elle a apportées. La population s'active et festoie sur quatre jours. Au cours du Bhogi, le premier jour, anciens tissus et vêtements sont brûlés. Cet acte symbolique marque le début d'un nouveau commencement ou d'une nouvelle vie.

Au deuxième jour, jour du Pongal, on remercie le soleil pour l'abondance des récoltes et on cuit le riz dans des pots en terre neufs jusqu'à ce qu'il devienne gluant, bouillant, et finisse par déborder du pot ("bouilli par-dessus" !), ce qui déclenche généralement des cris de joie de la part des témoins ("Pongalô Pongal ! Pongalô Pongal !"). Ce débordement est perçu symboliquement comme un signe d'abondance et de prospérité. Le riz, cuit dans du lait, est ensuite distribué à tous.

Le jour suivant, le Mattu Pongal , est destiné à rendre grâce aux révérés buffles et vaches qui aident et servent à labourer les champs. Le même jour est généralement organisée une course au taureau du nom de jallikattu. Au début de la course, on accroche au cou du taureau des friandises destinées à attirer les enfants gourmands qui poursuivent le mammifère dans l'espoir de pouvoir décrocher quelques sucreries? 

Le quatrième et dernier jour est le Kanum Pongal. Autrefois, les jeunes tamouls se retrouvaient en bordure de rivière pour trouver un futur conjoint. Aujourd'hui, cette tradition a laissé place à une nouvelle coutume. Durant cette période, la population consomme de la canne à sucre et décorent leurs maisons avec des kolam (motif géométrique tracé en poudre de riz à l'entrée des maisons pour porter chance).

Le Pongal était initialement célébré par les propriétaires terriens qui distribuaient nourriture, vêtements et argents à leurs employés. Cet événement tendait à renforcer les relations entre employeurs et employés agriculteurs. Aujourd'hui, le Pongal est tout simplement une célébration de la joie pour la communauté Tamoule, mais aussi un plaisir pour les passants et touristes qui s'aventureront d'ici à jeudi prochain dans l'effervescence des rues de Little India et de Brickfield.

 

Noëmie Sor (www.lepetitjournal.com/kuala-lumpur.html) Mercredi 16 Janvier 2013

logofbkl
Publié le 17 janvier 2013, mis à jour le 17 janvier 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos