Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

INSOLITE – De l’or du Kinabalu à la plus grande fleur au monde

Écrit par Lepetitjournal Kuala Lumpur
Publié le 14 janvier 2024, mis à jour le 14 janvier 2024

Il existe en Malaisie des espèces de fleurs aussi impressionnantes que surprenantes. Ici la nature regorge de plantes aux caractéristiques hors du commun, de la fleur la plus grande, à la fleur la plus chère au monde.

20.000, c'est le nombre d'espèces différentes que l'on pourrait retrouver sur le territoire. La majorité d'entre elles se trouvent au Sabah et dans le Sarawak.

L'or du Kinabalu

La Rothschild's Slipper Ochid, aussi connue sous le nom savant de Paphiopedilum Dothschildianum, est la fleur la plus chère au monde. Son esthétique hors du commun pour une orchidée en fait d'elle une espèce très prisée. 

Espèce rare et menacée, cette "aristocrate des sabots de vénus" est très chère et très prisée. Pas moins de 15 années seront nécessaires pour qu'elle fleurisse et arrive à l'acmé de sa beauté. Aussi surnommée l'or du Kinabalu, du fait de son origine géographique, elle ne pousse que sur les pentes du mont du même nom. Nombre de locaux sont à la recherche de cette plante qu'ils revendent par la suite, sur le marché noir elle se monnaie quelques 5.000 US dollars.

Si vous n'avez pas les moyens de vous procurer cette précieuse fleur, vous pourrez néanmoins avoir l'occasion de la contempler dans le jardin des orchidées de Poring Hot Springs, pour seulement quelques ringgits ! Ce jardin possède également 600 autres espèces d'orchidées, telle que la célèbre Renanthera Bellan ou encore la Phalaenopsis gigantea.

Rukun Negara

L'hibiscus rosa sinensis est la fleur nationale de la Malaisie. Elle a été introduite sur le territoire au début du 12ème siècle. Par la suite, l'hibiscus a été nommé symbole national en 1960 par le gouvernement, du fait de son abondance sur le sol malaisien. Cette plante ne peut pousser que dans un climat tropical chaud et humide. Dotée de cinq pétales, elle peut être rose, rouge, violette, et jaune, et mesurer de quatre à 15 centimètres.

La fleur nationale est représentée en rouge, symbole du courage, de la vie et de la croissance rapide de la Malaisie. Son nom, Bunga Raya, signifie "la fleur de la célébration". Enfin, les pétales représentent les cinq Rukun Negara de la Malaisie, les cinq grands principes de la nation : la croyance en dieu, la fidélité envers le roi et le pays, la suprématie de la Constitution, le respect de la loi, la courtoisie et la morale.

Le Rafflesia, plus grande fleur au monde

Immense et solitaire, le rafflesia pousse sur les versants des montagnes d'Asie du Sud-Est, on en trouve en Malaisie péninsulaire, à Sumatra et à Bornéo. Ce sont deux européens, Sir Stamford Raffles, le fondateur de Singapour et le Dr. Joseph Arnold qui sont à l'origine de sa découverte. Le nom de cette espèce particulière rend donc hommage à ces deux aventuriers.

Fleur bien particulière, elle n'a aucune saison de floraison spécifique. Elle ne possède également ni racines, ni feuilles, ni tiges. Elle ne produit qu'une seule et unique graine qui ne pousse que dans des conditions extrêmement précises. Le Rafflesia Magnifica fait par conséquent parti des 12.000 espèces de plantes inscrites sur la liste rouge des plantes menacées.

Si vous vous promenez dans les Cameron Highlands ou du côté de Bornéo, vous avez toutes les chances de pouvoir l'observer, la fleur peut atteindre jusqu'à près d'un mètre de diamètre, et pèse près de sept kilogrammes.

 

Marie Nardoux(www.lepetitjournal.com/kuala-lumpur.html) lundi 9 janvier 2017

Crédit photos : commons.wikimedia.org

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter!

logofbkl
Publié le 8 janvier 2017, mis à jour le 14 janvier 2024

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions