Édition internationale

GALERIE 69 – Un espace artistique tenu par un Français

Écrit par Lepetitjournal Kuala Lumpur
Publié le 4 février 2025

Restaurant, hôtel, boulangerie, boutique ? La Malaisie avait jusque-là toutes sortes de lieux tenus par des Français. Il ne lui manquait plus qu'une galerie. Promouvoir les talents malaisiens, tel est le pari de Patrice Vallette, un Français passionné par l'art. Découverte de la mystérieuse galerie 69.

A Damansara Heights, se cache dans le jardin d'une maison, un espace d'exception dédié à l'art. Peinture, sculpture, installation et photographie se côtoient dans une salle aux murs blancs impeccables. Piscine et terrasse mises de côté, l'ensemble donne le sentiment d'une vraie galerie parisienne sous les tropiques.

A l'inauguration, Patrice Vallette a répondu à la question que chacun se posait : "Pourquoi 69 ?". "D'abord, parce qu'il s'agit de ma date de naissance. Ensuite, parce que ce nombre est un discret rappel à la philosophie chinoise du Yin et du yang. Enfin, parce qu'effectivement, c'est un bon moyen d'intriguer tout le monde". Un nom audacieux pour un projet qu'il l'est tout autant. Patrice entend se servir de cette galerie unique pour créer des opportunités pour les artistes locaux comme Chiang Shin Wen ,Lim Kim Hai ,Izan Tahir et Marvin Chan dont les peintures constituaient le premier vernissage.

En Malaisie, les espaces capables d'accueillir des expositions sont peu nombreux et les rares talents sélectionnés souvent en lien avec des intérêts économiques et politiques. Il est bien souvent difficile pour ceux qui ne rentrent pas dans le moule de faire leurs preuves?"On est pas là pour changer un système mais pour y apporter quelque chose. L'idée est de travailler sur le long terme dans un cadre, sans lien avec la politique. Je peux apporter aux artistes locaux, ma passion, ma motivation et ma vision. Je tacherai aussi de faire de mon mieux pour imposer mon éthique".

Au sein de la galerie 69, le passionné défendra une idée de l'art qui peine à émerger dans le

monde des galeries malaisiennes, davantage portées sur l'investissement économique que la beauté esthétique. "L'art, c'est une histoire liée aux humains qui la composent, une histoire de rencontres. Chez moi, les artistes se sentent écoutés, compris. Ce qui m'intéresse dans l'art, c'est trouver la meilleure manière de représenter un talent. Il a besoin d'une stratégie pour se vendre ".

La galerie espère à long terme servir de pont entre ses protégés et le reste du monde. "L'art n'appartient à personne. Il est en mouvement. On a besoin de transporter cet art en Malaisie et au-delà. Pourquoi ne  pas amener des artistes malaisiens à Paris ?". Le Français se voit déjà organiser des événements, des débats d'idées ou encore éduquer les enfants à l'art. Il espère pouvoir créer des partenariats avec l'ambassade de France ou le gouvernement malaisien. "Avec peu de choses, on fait de belles choses" se veut optimiste Patrice Vallette .


Marion Le Texier  (www.lepetitjournal.com/kuala-lumpur.html) Mercredi 3 Juillet 2013

CONTACT

69 FineArt Sdn. Bhd.

22 jalan Bruas
damansara heights 
Kuala Lumpur, Wilayah Persekutuan
info@69fineart.com or 69fineart@gmail.com

http://www.fineart69.com/

logofbkl
Publié le 2 juillet 2013, mis à jour le 4 février 2025
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos