Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

FRIM – Un poumon vert à trente minutes de Kuala Lumpur !

Écrit par Lepetitjournal Kuala Lumpur
Publié le 14 février 2013, mis à jour le 14 février 2013

Sortir de la jungle urbaine et s'évader quelques heures en pleine nature? Vous en rêvez ? Le Forest Research Institute of Malaysia vous attend, à quelques pas de la capitale, loin des klaxons et du brouhaha omniprésent ! Mettez-vous au vert au c?ur de la nature pour une bouffée d'air (un peu) plus pur !

Presque 600 hectares de jungle luxuriante, de nombreuses espèces d'arbres, un observatoire à oiseaux, des sentiers de randonnée qui aboutissent à des ponts de singe au-dessus de la canopée? C'est ce qu'offre le Forest Research Institute of Malaysia (FRIM), à seulement quelques kilomètres de la capitale. Depuis plus de 80 ans maintenant, l'institut promeut la gestion durable des forêts et cherche à optimiser les ressources offertes par la nature en Malaisie. Les préoccupations concernant la préservation de l'environnement ne datent pas d'hier ! Dans les années 1920, ce qui est aujourd'hui devenu un énorme complexe de recherche n'était qu'un ensemble hétéroclite de terres abandonnées, entre mines d'étain délaissées, potagers et forêts d'arbustes. C'est avec beaucoup de science et de patience que les chercheurs et scientifiques forestiers ont transformé l'endroit en une forêt sereine et bien fournie.

Le FRIM est divisé en cinq divisions de recherche, trois techniques et trois sections administratives. Entre autres, la section Sylviculture et Environnement a pour objectif de trouver de nouveaux moyens pour préserver la biodiversité et les systèmes écologiques forestiers. L'équipe de chercheurs de la section Biotechnologie forestière élaborent, quant à eux, des lignes d'action et des programmes afin d'établir des plantations à coût efficace pour subvenir aux besoins en bois de la région. Chaque section de l'institut est aussi importante qu'une autre, et toutes travaillent pour améliorer les conditions d'exploitation des ressources vertes du pays.

Le FRIM travaille également en partenariat avec des entreprises qui recherchent l'expertise des employés de l'institut. Sur le long terme, les objectifs du FRIM sont aussi d'assister le gouvernement dans l'amélioration de l'industrie forestière et de développer de nouveaux produits et services dans ce domaine d'activités, et donc de nouveaux emplois, verts et durables.

L'institut est aussi devenu un site touristique extrêmement agréable. Les installations et les forêts sont accessibles à tous et peuvent être visitées toute la semaine. Vous aurez alors accès entre autres à cinq arboreta (ces laboratoires à ciel ouvert où l'on "cultive" les arbres), un xylarium qui recense plus de 10.000 échantillons d'essences forestières et 1.500 espèces de bois, un herbarium comptant plus de 200.000 spécimens, et plusieurs sections de forêts offrant chacune une escapade fascinante? et écolo !

Bien loin d'être ennuyeux, le FRIM offre aux touristes la possibilité d'effectuer de nombreuses activités qui raviront petits et grands. L'espace

des Wetlands est parfait pour un rendez-vous bucolique et propice à l'observation des oiseaux (mais dans ce cas, prévoyez de vous lever tôt !). Pour les fans des remèdes de grand-mères et d'herboristerie, le jardin ethnobotanique présente plantes médicinales et ressources forestières traditionnellement utilisées par les communautés locales pour guérir ou soulager toutes sortes de maux. La grande attraction de la réserve demeure tout de même le pont suspendu à 30 mètres au-dessus de la canopée, le Canopy Walkway. Amateurs de sensations, si vous avez toujours rêvé d'expérimenter la vie de singe, cette attraction est faite pour vous ! Ce parcours de 150 mètres dans les arbres offre une vue imprenable sur Kuala Lumpur. Petits et grands peuvent tenter cette expérience haut perchée, mais le chemin pour accéder aux ponts est raide. Prévoyez de l'eau et des petites pauses !

Que ce soit par intérêt, par curiosité ou pour une simple balade le week-end, les amateurs de nature et de forêts ne manqueront pas l'occasion de se mettre au vert.

Noëmie Sor (www.lepetitjournal.com/kuala-lumpur.html) Jeudi 14 Février 2013

Infos pratiques :

Il est possible de réserver un tour guidé depuis Kuala Lumpur mais il vaut mieux y aller par ses propres moyens. Depuis la gare KTM Comuter ou KL Sentral, aller jusqu'à Kepong Sentral (1,40RM). Puis, demandez à un taxi de vous emmener au guichet d'information du FRIM (environ 5 ou 6RM). En taxi depuis KL, comptez environ 23RM (environ 30 minutes).

Entrée : 5RM

Canopy Walkway : 10RM

Site officiel : http://www.frim.gov.my/

 

 

logofbkl
Publié le 14 février 2013, mis à jour le 14 février 2013

Sujets du moment

Flash infos