Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

EVENEMENT - BALO : un espoir pour les enfants de la cité de la joie à Calcutta

Écrit par Lepetitjournal Kuala Lumpur
Publié le 20 septembre 2016, mis à jour le 21 septembre 2016

BALO est une association indienne, fondée par Elisabeta Ravaioli en 2005 qui scolarise, nourrit et prend en charge des enfants issus du bidonville de Pilkhana, plus connu sous le nom de la cité de la joie.

La plupart d'entre eux n'ont qu'un seul parent, d'autres vivent dans un foyer d'accueil hostile. Leurs conditions de vie sont très précaires, sans eau courante ni électricité. Leurs familles gagnent à peine assez pour les nourrir une fois par jour. Les filles, qui n'ont d'autre choix que de se marier très jeune ou de se voir exploitées, ne peuvent trouver secours qu'auprès d'ONG comme BALO qui leur donne la chance d'aller à l'école et d'apprendre l'anglais. Les garçons eux sont aussi mal traités, mais les parents ne s'opposent pas à leur scolarisation.

Plus de 120 filles et garçons font partie de la grande famille de BALO. L'association les nourrit, les scolarise et les accompagne jusqu'à ce qu'ils soient autonomes. Certains sont aussi hébergés. Les enseignants de BALO assurent le suivi scolaire et l'engagement dans des activités essentielles au développement personnel comme le sport, le chant et le dessin. Ils sont aussi à l'écoute et très present au quotidien. 

BALO a aussi monté un projet de couture pour 5 jeunes femmes entre 16 et 22 ans qui ont appris à couper, coudre à la machine et broder. Elles travaillent sur deux collections annuelles de vêtements d'été qui sont revendues en Italie. 

Prochainement BALO compte agrandir ses locaux et pouvoir devenir une grande école indépendante, pouvant acceuillir tous les enfants entre 3 et 16 ans. BALO travaille aussi sur un projet d'ouverture d'un centre de formation à la couture, ouvert aux jeunes femmes qui souhaitent apprendre un vrai metier et devenir indépendantes financièrement.

Une Soirée caritative est organisées chez Upstage Lounge à Bangsar ce samedi 24 Septembre. Ce sera l'occasion de se réunir, de se divertir et en même temps de récolter des dons pour que BALO puisse réaliser ses projets éducatifs d'avenir.

Acheter un billet à 120 ringgits c'est couvrir les frais scolaires, la nourriture, les soins médicaux, les livres et les habits d'un enfant pour un mois.

Pour cette soirée placée sous le signe caritatif, le comédien Jonathan Atherton et Julie Das, coordinatrice de BALO en Malaisie vous accueilleront.

Spectacle, vente aux enchères, tombola et pleins d'autres surprises vous attendent!

Pour plus d'infos, contactez Julie sur juliedas2608@gmail.com ou sur www.balo.it (cliquez sur la version anglaise en bas)

 

Alexis Poinard (www.lepetitjournal.com/kuala-lumpur.html) mercredi 21 septembre 2016

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter!

logofbkl
Publié le 20 septembre 2016, mis à jour le 21 septembre 2016

Sujets du moment

Flash infos