

Dans son édition du 20 juillet, lepetitjournal.com vous relatait les circonstances de la disparition mystérieuse de Jim Thompson en 1967, dans les Cameron Highlands. Pour vous prouver qu'on peut s'y rendre et en revenir, lepetitjournal.com est allé visiter cette destination phare des Kuala Lumpuriens en weekend. Le défi imposé était de taille puisqu'il s'agissait de trouver de quoi se distraire une fois épuisées les deux principales ressources de la région : les plantations de thé et la randonnée.
Les Cameron Highlands forment une chaîne montagneuse au centre de la péninsule malaisienne. Entre les fiers sommets, la petite ville de Tanah Rata est perchée à 1600 mètres d'altitude. A pareille hauteur, rien d'étonnant à ce que le hameau ressemble à une bourgade suisse. La halte est intéressante pour les voyageurs qui souhaitent déserter la chaleur tropicale ! L'air est vif, la lumière particulière et, dès les premières heures, on y observe des marcheurs aux lourdes chaussures de randonnée. Ici, toutes sortes d'activités sont proposées, le plus souvent vendues en package. Au delà de l'incontournable visite de plantations de thé, Lepetitjournal.com a décidé d'en tester quelques-unes. Suivez le guide.
Dites-le avec des fleurs
Un minibus vous conduit de la place du village jusqu'au jardin des roses étagé sur une colline. Des fleurs en pleine terre mais abritées sous des serres vous accueillent. Un jardinier est heureux de faire découvrir des grappes de fleurs tropicales jaunes et rouges, comme les "ladyshoes" qui, comme leur nom l'indique, ressemblent à des chaussures à talon haut.
Un escalier en béton plutôt raide vous mène jusqu'au haut de la colline. Quelques haltes sont aménagées pour observer perplexe des monuments kitschs présentant entre autres Blanche-Neige et les sept nains. Au sommet, le visiteur découvre un large panorama de collines couvertes de végétation luxuriante et d'autres, largement défigurées par l'installation de serres. A peu de distance, vous pourrez butiner dans le jardin des abeilles. Ici, pas d'interlocuteur, juste des ruches et du temps pour flâner dans la boutique de miel et produits dérivés.
Chasse aux papillons
La ferme des papillons est en revanche un lieu surprenant. On y trouve certes des papillons extraordinaires, dignes de figurer dans la page couleur d'un vieux Larousse, mais aussi d'étranges animaux présentés par un guide à l'anglais lapidaire. Ici, un "serpent poison kill you five minutes", là un autre "no poison" que les plus courageux sont invités à prendre dans leurs mains. Lepetitjournal.com ayant les siennes occupées par papier et crayon ne s'y est pas aventuré.
Le visiteur peut aussi observer des insectes qui se confondent avec des feuilles, d'autres avec des brindilles de bois. Caméléons, tortues, tarentules, crapeaux-feuille, scorpions et autres animaux aux allures préhistoriques?c'est bien tous les habitants d'une petite jungle qu'on a réuni en ce lieu !
Culte et culture de la fraise
Toute la région de Tanah Rata s'est rangée sous la bannière rose de la fraise. Aussi, on y trouve de nombreuses boutiques dédiées à ce joli fruit dont le portrait rouge à points jaunes se décline sur de nombreux objets : crayons, barrettes, chaussettes, coussins, sacs à main, vêtements...
Le tour se poursuit par la visite d'un marché où des fraises sont vendues, joliment inclinées sur des barquettes à fond noir. Ici, pour la plus grande joie des grands et petits, des pics sur lesquels sont enfilées quelques fraises trempées dans du chocolat fondu, sont tendues vers les plus gourmands.
A l'ombre du tourisme, les aubergines
Au sommet d'une colline, loin des circuits qu'arpentent les touristes, la ferme de la famille Wong, est uniquement accessible à pied ou en 4x4. Dans un bâtiment, M. Wong décharge sa voiture tandis que plus loin son épouse s'affaire dans la plantation, sous un immense chapeau de paille. "Nous possédons cette ferme depuis plusieurs générations, explique le fils. Au moins depuis 70 ans. Avant, on ne sait pas trop ". Ici, contrairement à la plupart des exploitations des Cameron Highlands, on ne cultive ni thé, ni fraise. "Selon la saison, nous avons des aubergines, des tomates et des choux. La monoculture est dangereuse, à cause des maladies et des virus qui pourraient tout ravager". La famille possède sept hectares de terrain, ce qu'elle considère comme "une très petite exploitation". Le choix des cultures aurait été réfléchi de façon "stratégique" : l'exploitation est trop petite pour le thé tandis que la concurrence est trop forte entre les producteurs de fraises. Alors, profitant du climat particulier, la culture de l'aubergine est apparue comme la meilleure solution. "Si nous ne gagnons pas beaucoup d'argent, nous vendons tout de même les aubergines à un prix satisfaisant " La famille emploie près de sept employés mais a de plus en plus de mal à en recruter: "Désormais les gens sont de plus en plus éduqués, ils préfèrent travailler dans un bureau". Les Wong s'inquiètent aussi de la déforestation toujours croissante et du climat changeant qu'elle produirait. "Il fait plus chaud qu'auparavant ! Nous le remarquons d'année en année".
Le tourisme a-t-il transformé le paysage ? "Oui, forcément un peu, mais c'est une bonne chose. Le tourisme a aussi apporté les infrastructures et la sécurité. Du coup, beaucoup de Malaisiens sont venus installer leur résidence secondaire ici".
Les habitants de la péninsule l'auront compris. Même sans plantations de thé et randonnée, les Cameron Highlands sont un lieu où il est agréable de flâner.
Photos et Texte de Antoine Mariaux (www.lepetitjournal.com/kuala-lumpur.html) Mercredi 25 Juillet 2012



