DIRECT MALAISIE – Deux Français vous emmènent à la découverte de la Malaisie

Par Lepetitjournal Kuala Lumpur | Publié le 07/03/2016 à 20:30 | Mis à jour le 07/03/2016 à 17:06

Ils sont deux, à s'être lancés dans cette aventure il y a cinq ans de cela. Issu d'une famille d'entrepreneurs, après avoir fait des études de droit, Mikael prend la responsabilité de l'entreprise familiale. De fil en aiguille, il rencontre un investisseur qui lui parle de la Malaisie. En 2009, il s'envole alors pour une mission de prospection vers la péninsule. Là il rencontre Romain Thebault, originaire de Poitiers, et qui est alors installé ici depuis un an. Pour ce dernier l'expatriation en Malaisie s'est faite sur un hasard, un jour un ami lui propose un poste de management dans l'hôtellerie-restauration qu'il accepte et ne repartira jamais.

Le cadre de vie, le climat, l'émulation et le dynamisme de ce pays d'Asie du Sud-Est les ont séduits. Mikael qui fait des allers-retours entre Paris et la capitale Malaisienne réalise que l'industrie du tourisme est en pleine expansion. Ce secteur qui offre de nombreuses possibilités d'évolution va devenir leur c?ur de métier et donner naissance à Direct Malaisie. Lorsqu'ils se sont lancés en 2011, l'offre était ?plus tournée vers le tourisme d'affaires, avant de s'étendre progressivement sur un tourisme traditionnel?, explique Mikael Setti. 

Le tourisme francophone en Malaisie

Dans leur clientèle on trouve des personnes venant de France, des DOM-TOM, des pays francophones au sens large, et du Maghreb. ?La francophonie pure est notre segment de marché? précise Mikael. On retrouve aussi des expatriés français en Malaisie, à Singapour ou encore en Chine. Ces personnes viennent entre autres chercher une facilité dans l'organisation de leurs vacances et dans la communication. 

Alors qu'en Asie c'est Singapour qui remporte haut la main le plus grand nombre de touristes se rendant en Malaisie, avec quelques 15 millions de personnes en 2014, la France elle se plaçait comme le deuxième pays européen avec 169.000 touristes. Un tourisme considéré par le gouvernement malaisien comme haut de gamme, ce que Mikael nuance en le distinguant bien du tourisme de luxe auquel aspirent certains clients, comme les Russes.

Le jeune homme tient à remettre le tourisme en Malaisie dans le contexte des pays d'Asie du Sud-Est. ?Beaucoup de touristes pensent que la Malaisie est similaire à ses voisins, que c'est un pays très peu développé,? Mais c'est faux. On trouve ici des infrastructures très modernes, des services équivalents à certains standards européens, des boutiques de luxe, des restaurants internationaux, et donc un niveau de vie assez élevé. Les voyageurs peu avertis ne réalisent pas que c'est un pays moderne, qui tout en gardant son coté traditionnel, propose des services assez haut de gamme ?.

Une offre sur mesure pour un marché en expansion

Direct Malaisie travaille uniquement avec des guides licenciés et francophones. Des services de qualité mais une offre encore limitée du fait du manque de professionnels dans le domaine. Il ont ainsi recourt exclusivement à des guides Malaisiennes, comme Siti Aziz, ancienne alumni du Centre Universitaire Franco-Malaisien, qui après avoir vécu plusieurs années en France, entraîne maintenant les touristes à la découverte de son pays, à travers la richesse de sa culture, de ses cuisines et de ses paysages. 

Spécialisé en Malaisie péninsulaire, Direct Malaisie propose toutes les étapes phares de Kuala Lumpur, culturelles de Malacca ou de Penang, balnéaires pour les côtes Est et Ouest. Taman Negara est sans aucun doute l'une des destinations les plus prisées par leur clientèle française, à qui ils proposent des trekkings adaptés à leurs niveaux, des rencontres avec les Orangs Aslis, ou encore des balades sur la canopée. ?C'est vraiment un autre monde? souligne Mikael en évoquant cette forêt millénaire. Dans les mois à venir, la société attend l'ouverture de nouveaux parcs à thème des Genting Highlands et d'un second dans le Perak. Tout en maintenant leurs offres avec des hôtels 4-5 étoiles et des hôtels de charme, les deux associés travaillent actuellement sur une nouvelle sélection de lieux inédits à visiter. Dans les projets futurs le homestay devrait venir compléter leurs programmes, en apportant une autre approche touristique.

En parallèle l'agence propose aussi des circuits à thème, comme le golf, la pêche et la photographie, des prestations destinées aux voyageurs d'affaires, englobant du consulting et des services particuliers avec notamment des interprètes spécialisés. Ils se sont aussi développés dans les voyages éducatifs, en proposant des stages de langues et des poursuites d'études en Malaisie. 

Enfin, dans le but d'être le plus complet possible, les deux entrepreneurs ont décliné leurs prestations en collaborant sur le programme MM2H, accompagnant leurs clients dans leurs démarches administratives lorsqu'ils ont le souhait de venir s'installer sur le territoire. 

En quelques années, Direct Malaisie s'est ainsi développée pour compter aujourd'hui une dizaine de personnes et ne souhaite pas s'arrêter là. ?Notre objectif, offrir une gamme de services complète pour notre clientèle francophone, tout en conservant la qualité de nos standards?. 

   

Alexandra Le Vaillant (www.lepetitjournal.com/kuala-lumpur.html) mardi 8 mars 2016

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter!

logofbkl

Lepetitjournal Kuala Lumpur

Lepetitjournal.com est un média francophone en ligne, gratuit et indépendant, présent dans plus de 50 pays. L'édition de Kuala Lumpur a ouvert le 27 mars 2012.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Kuala Lumpur !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition internationale