Lundi 19 août 2019
Kuala Lumpur
Kuala Lumpur
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

COLMAR TROPICALE - Un village alsacien sous les tropiques !

Par Lepetitjournal Kuala Lumpur | Publié le 25/06/2013 à 10:22 | Mis à jour le 26/06/2013 à 01:25

A quelques dizaines de kilomètres de Kuala Lumpur, au milieu des montagnes tropicales de Berjaya Hills, se dresse un village pas comme les autres : Colmar Tropicale. Quand l'Alsace rencontre la Malaisie, le mélange se révèle improbable.

Pourquoi Colmar ?

Ouvert en 2000, Colmar Tropicale dispose d'une architecture inspirée par la ville française médiévale de Colmar ainsi que les trois villages  voisins : Riquewihr, Turckheim et Kaysersberg. Un peu de France sous les tropiques ? L'idée a de quoi surprendre. Elle émane en réalité d'un grand personnage de la Malaisie moderne, Mahathir, Premier ministre de 1981 à 2003. Impressionné par son voyage en Alsace, le dignitaire décida tout simplement de créer de toutes pièces un mini Colmar entre les montagnes verdoyantes de Berjaya Hills. 

Disneyland Colmar
Le résultat est plutôt sympathique. Après avoir dépassé le parking "Le Chevalier" évoquant un château fort, vous arrivez sur un pont. Celui-ci vous conduit tout droit sur une rue principale qui s'avère être en réalité la seule artère de cette ville alsacienno-malaisienne. Un panneau indique que le visiteur rentre dans un "French Themed resort". Rien n'est moins vrai tant la carte de la France est jouée à fond : restaurant "Le Poulet Roti", magasin de souvenir "Les Cadeaux", boulangerie "La Boulangerie". On s'interroge encore sur le spa "La Lavande" qui ne fait pas très alsacien, peut-être qu'un lieu destiné au bien-être baptisé "Kougloff" n'était pas assez vendeur?Les touristes malaisiens semblent être en tout cas conquis. "C'est un de nos rêves d'aller en France, mais cela coûte trop cher. J'aime l'architecture de Colmar Tropicale. ça change de la Malaisie !" nous raconte un jeune couple malais.

Du faux rigolo
L'ensemble fait assez faux, mais notre regard se plaît à se poser sur des maisons à colombages, des rues pavés et des enseignes françaises. Pierre et Manon, un couple de Français rencontré sur place et qui habite depuis plusieurs mois à Kuala Lumpur nous explique: "Nous n'étions jamais venus. Cela change de Kuala Lumpur, ça fait une petite pause". Pierre rajoute "Et puis avec le haze, on a presque l'impression de retrouver le ciel d'Alsace".

Pour ceux qui veulent s'attarder quelques jours au vert dans ce drôle de village, le complexe est composé de 235 chambres et suites. Il dispose de huit restaurants ainsi que de salles de réunion et de banquets. Avec l'Alsace, les montagnes et une des piscines de l'hôtel en toile de fond, certains organisent même sur place leur mariage. 

Jardin japonais, golf, randonnées à cheval
Près de Colmar Tropicale, il est également possible de découvrir le  jardin japonais qui propose de profiter du "Tatami Spa", d'un botanic garden ou encore d'un golf. Pour les visiteurs venus avec des ados, vous trouverez également un endroit pour organiser une partie de paintball endiableé. En quête de calme, les amoureux de la nature apprécieront les ballades équestres.

En somme, dépassé le côté carton-pâte de Colmar tropicale, Berjaya hills, propose de nombreuses activités, non loin de Kuala Lumpur. Pour une journée ou un week-end, l'endroit semble parfait pour s'échapper de la ville et prendre des photos décalés avec des amis ou en famille.

Comment se rendre à Colmar Tropicale ?

L'entrée à Berjaya Hills coûte 12 RM.

En voiture, comptez  45 minutes de route.

Pour les personnes non motorisées, Une navette part de  Berjaya Times Square (Kuala Lumpur) pour se rendre à Colmar Tropicale tous les jours à 10h, 13h et 17h. Le retour s'effectue à 11h30, 15h et 18h30

L'aller-retour coûte environ 50 RM par personne.

Toutes les infos sur le site de Colmar Tropicale

Colmar Tropicale du point de vue de la diplomatie

 

Renaud Voisin (www.lepetitjournal.com/kuala-lumpur.html) Mercredi 25 Juin 2013

 

logofbkl

Lepetitjournal Kuala Lumpur

Lepetitjournal.com est un média francophone en ligne, gratuit et indépendant, présent dans plus de 50 pays. L'édition de Kuala Lumpur a ouvert le 27 mars 2012.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

FOOT

PSG: la crise de l'été

Le Paris SG fait-il toujours peur à la Ligue 1? Sa défaite à Rennes (2-1) dimanche, la première de la saison dès la 2e journée, a mis en lumière ses problèmes récurrents, autour de trois hommes...

Sur le même sujet