Édition internationale

ARCHITECTURE - Les maisons de Kuala Lumpur ont bien changé !

Écrit par Lepetitjournal Kuala Lumpur
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 21 novembre 2012

Construction, démolition, reconstruction... Les quartiers d'habitation de Kuala Lumpur ont changé au fil des années. Saurez-vous reconnaître l'âge et l'histoire des maisons à vue d'oeil? Time Out KL donne les clefs pour se balader autrement dans les rues de la capitale.

 

1915 ? Jalan Rozario - Brickfield

Difficile de savoir à quoi était destinée la rue à l'origine... Certains affirment que Jalan Rozaio fut bâtie pour héberger les fonctionnaires quand d'autres prétendent que l'urgence était au logement des employés du chemin de fer. Quoiqu'il en soit, les lieux sont aujourd'hui en plein développement. Aussi, ne tardez pas à vous y rendre, car les démolitions se multiplient de jour en jour!

 

 

 

 

 

 

1920 - Jalan Tuanku Abdul Rahman


Les "shophouses" de Jalan Tuanku Abdul Rahman tombent lentement en désuétude et témoignent d'une époque et d'un Kuala Lumpur plus distingués. La fièvre Art Déco balayait le monde dans les années 1920. Rien d'étonnant alors à ce que cet endroit soit caractéristique du style avec ses axes de symétrie et sa géométrie particulière!

 

 

 

 

 

 

1930 - Jalan Doraisamy

Les maisons de Jalan Doraisamy, plus connues sous le nom de "couloir de l'héritage asiatique" (Asian Heritage Row) accueillent aujourd'hui de nombreux bars, restaurants et clubs hétéroclites. A l'époque de leur construction, les bâtiments étaient destinés à la classe aisée des citadins qui trouvaient refuge en banlieue à mesure que Kuala Lumpur s'étendait.

 

 

 

 

 

 

1940 - Rien de nouveau à Kuala Lumpur


Maudite second guerre mondiale... Les projets architecturaux étaient bloqués et les constructions interrompues. Aucun autre style de construction n'est donc venu faire son apparition. Il a fallu attendre les années 60 et l'arrivée d'une vague d'architectes locaux formés à l'étranger pour retrouver des idées nouvelles.

 

 

 

 

 

 

1960s - Jalan Tenggiri and Jalan Kurau

Connu comme étant l'un des premiers quartier à Kuala Lumpur aménagé pour le logement, Bangsar abrite aujourd'hui les plus anciennes maisons mitoyennes encore en usage. Les habitations de Jalan Tenggiri et et Jalan Kurau  en sont un parfait exemple. Petites et fonctionnelles, elles possèdent le pittoresque des maisons disposées en rangées.

 

 

 

 

 

1970s - Taman TAR


Bien que Taman Tun Abdul Razak (Taman TAR) soit davantage renommé pour ses bungalows que pour ses maisons mitoyennes, c'est bien ces dernières que l'ancien premier ministre fit construire sur l'emplacement dans les années 1970. Avec leurs grands espaces et leurs styles éclectiques, les maisons ont davantage de charme que celles de Bangsar. Certaines disposent de deux ou trois étages ou même des toits rallongés... Adaptables à toutes les envies, les habitations de Taman TAR  sont loin d'être standardisées.

 

 

 

 

 

1980s - Taman Tun Dr Ismail

Au départ, les architectes avaient de grands rêve pour ce quartier. Ils ne voulaient pas seulement bâtir un ensemble de logements mais bel et bien développer un projet social. L'idée était de réunir des Malaisiens de différentes communautés dans un même quartier. Malheureusement, après le ralentissement économique de 1986, les bâtisseurs ont fini par ne construire que 183 maisons individuelles et 88 maison collectives à la place des 580 maisons prévues à l'origine.

 

 

 

 

 

1990s - Desa Sri Hartamas


Bien que Sri Hartamas ait été construit dans les années 1980, ce n'est que dans les années 1990 que les lieux connurent le succès avec l'arrivée massive de nouveaux habitants. Le quartier reproduit à la perfection les lotissements qui fleurissent dans les banlieues nord-américaines. Il s'agit d'un des précurseurs de ces ensembles sécurisés de maisons qui ont conquis depuis toute la vallée du Klang.

 

Et vous, lecteurs? Habitez-vous dans l'histoire ou la modernité?

 

 

 

Article original de Time out-KL

Antoine Mariaux (www.lepetitjournal.com/kuala-lumpur.html) Mardi 25 septembre 2012

logofbkl
Publié le 24 septembre 2012, mis à jour le 21 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos