Dimanche 25 février 2018
Johannesburg
Johannesburg
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Un concentré de lumière dans un bocal !

Par Lepetitjournal Johannesbourg | Publié le 09/02/2018 à 07:20 | Mis à jour le 09/02/2018 à 07:30
consol, bocal, solaire, energie, communaute, township, innovation

L’Afrique du Sud est innovante ! Une technologie verte de pointe dans un bocal en verre au design rétro.... Economique, pratique et ultra ludique, cette lampe en forme de bocal de cuisine fonctionne à l'énergie solaire. Sans fil et utilisable à l'extérieur, elle vous suivra partout pour illuminer vos soirées d'une douce lumière sur la terrasse, dans le jardin ou le salon ! Grâce à son anse en métal, cette lampe se transporte facilement et peut se suspendre à un crochet, à une branche... Amusez-vous à personnaliser votre lampe : le bouchon se dévisse vous permettant de disposer à l'intérieur du sable, des pierres, des petits objets déco, ... 

 

La lampe Bocal Solaire c'est aussi une aventure solidaire... Créé dans les années 40, Consol est le plus gros fabricant en Afrique de l'industrie du verre. Cette entreprise sud-africaine a décidé de monter un programme solidaire  pour fournir des lampes solaires à des communautés privées d'électricité : une source de lumière gratuite qui allie qualité et développement durable. L'objectif étant d remplacer les bougies et lampes à pétrole, sources d'accidents dramatiques dans ces zones défavorisées. La lampe Bocal Solaire est donc distribuée dans ces communautés où elle est la seule source de lumière du foyer, répondant aux besoins de toute la famille (éclairer les soirées, lire, faire les devoirs des enfants, cuisiner, se déplacer pendant la nuit...).

 

Fabriquée en grande partie à la main en Afrique du Sud avec 70% de matériaux locaux, la lampe Bocal Solaire a également permis de créer une cinquantaine d'emplois pour des chômeurs issus des quartiers pauvres de Soweto et d'Alexandra. Devenu un objet culte en Afrique du Sud, cette lampe a été récompensée par de nombreux prix de design.

 

Texte : Equipe de Jobourg Accueil. Article publié dans le journal du mois de décembre 2017.

 

Nous vous recommandons

lepetitjournal.com johannesbourg

Lepetitjournal Johannesbourg

Lepetitjournal.com de Johannesbourg est le journal des français, francophones et francophiles à Johannesburg. Des news en français sur l'actualité et la culture sud africaine, le réseau francophone, les sorties et autres informations insolites.
0 CommentairesRéagir

Actualités

Le Cap Appercu

Afrique du Sud, alerte à la listériose

La pire épidémie de listériose jamais enregistrée au monde est en cours en Afrique du sud, voilà la conclusion de l’Organisation Mondiale de la Santé. Depuis janvier 2017, 172 personnes sont décédées.

Communauté

FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER

Michèle Merrifield : la passion du bush devient un projet de vie

L’histoire de Michèle, c’est celle d’un voyage qui change un destin. Cette normande qui ne parlait pas un mot d’anglais a créé Daktari, croisement d’un refuge animalier et d’un centre éducatif.

Que faire à Johannesburg ?

TOURISME

Le Botswana ou la vie sauvage

Avec plus de 40% du territoire laissé à la vie sauvage, le Botswana a la réputation d’être l’apanage des touristes les plus fortunés. En fait cette destination s'adresse aux voyageurs intrépides.

Vivre à Johannesburg

V.I.E./V.I.A.

Franck Deroche : V.I., misez sur le réseau

Franck Deroche, Volontaire International en Administration (V.I.A) à Pretoria entre 2004 et 2006. Il revient sur cette expérience et parle des opportunités de carrière qui se sont présentées à lui.