Lundi 24 septembre 2018
Johannesburg
Johannesburg
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Le coaching : Pourquoi, Quand, Comment, Qui ?

Par Lepetitjournal Johannesbourg | Publié le 17/10/2017 à 05:47 | Mis à jour le 17/10/2017 à 06:20
dream-big, simon-sinek, coaching, devise, fabienne-perreux

Qui n’a pas souhaité, face à un problème personnel ou professionnel, pouvoir se tourner à tout moment vers un « coach » à qui demander conseil ?

Au risque de surprendre… le coaching n’a pas vocation à conseiller ou apporter réponse à tout. Comme dans une randonnée, c’est de l’itinéraire emprunté que les bienfaits, souvent inattendus, découleront.

Fabienne Perreux décrypte cet outil puissant qui ouvre les portes à de nouvelles opportunités.

 

Comment ça marche ?

Le coaching « marche » à partir du moment où vous souhaitez vraiment que quelque chose change. Vous ne savez pas forcément quoi changer, ou comment le changer. Le coaching vous aidera à définir ce que vous devez modifier pour obtenir les résultats que vous désirez. Comme le disait Einstein : « La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent. »

Une des approches de coaching que je préconise est le « Solution Focus », tiré de la psychologie positive qui permet de s’orienter vers une solution plutôt que de se focaliser sur le problème lui-même. Après avoir dégrossi les résultats et les bénéfices que vous souhaitez atteindre, le coaching permet par exemple de concevoir puis de mettre en pratique consciemment plusieurs actions qui aideront à stopper le pilote automatique, celui-ci même qui vous empêche d’accéder à vos ambitions professionnelles ou aspirations plus personnelles. Par exemple, la méthode « Stop, Start, Continue » est très facile à mettre en œuvre et très efficace. En vous observant de façon bienveillante, certes, mais honnête et authentique, que pouvez-vous cesser de faire ou penser ? À l’inverse, que pouvez vous commencer à pratiquer ou à planifier ? Enfin, comment améliorer encore ce qui fonctionne déjà très bien pour vous ? Cet outil ouvre tout un champ de possibilités que vous pouvez activer vous-même, pour vous-même, sans mise en cause ni des circonstances, ni des personnes extérieures. Le coaching vous invite ainsi à vouloir devenir le pilote, le capitaine ou la directrice de votre propre vie. J’aide mes clients à créer et trouver les métaphores, visualisations ou affirmations qui leurs seront propres, qui seront les moteurs de leur motivation, enthousiasme et curiosité.

C’est efficace car le coach propose une écoute active et bienveillante, sans jugement ni attachement, positive et engageante à la fois. C’est un regard objectif, neutre mais investi qui vous guide dans un partenariat dont vous devenez le centre du projet.

 

À quoi ça sert ?

Certains sceptiques pensent que le coaching est trop introspectif. Au contraire, le coaching efficace mêle réflexion et pragmatisme. Il doit permettre de mettre en place des étapes et des actions concrètes dans le but d’atteindre les résultats que vous désirez et décidez, que ce soit des comportements, des attitudes ou des habitudes. Vous travaillerez à partir d’objectifs que vous vous fixez parce qu’ils ont du sens et sont capitaux pour vous, et non pas parce que quelqu’un, une éducation ou des dogmes vous les auraient imposés. Le processus permet de démarrer d’où vous en êtes objectivement au départ du coaching, pour déterminer où vous souhaitez arriver, en comprenant comment vous allez vous y prendre pour cela, concrètement et activement. On ne se pose pas la question de pourquoi vous en êtes là, on ne victimise pas ou ne culpabilise pas, ce qui est souvent stérile. Il ne s’agit pas non plus d’une transformation ou remise en question qui jetterait tout à la poubelle. Un coach certifié et professionnel n’ouvrira pas de portes qu’il ne saura refermer avec vous.

Le coaching permet aussi de bien appréhender ses propres forces, ses valeurs et ses ressources pour discerner ce qu’il faut cultiver pour atteindre de prochaines étapes que l’on se fixe.

Dans le cadre de l’entreprise, le coaching commence par un contrat tripartite, afin d’assurer, que tout en garantissant la confidentialité des sessions individuelles, les objectifs de l’entreprise « sponsor » (payeur) sont pris en compte pour aligner ou faire coïncider les objectifs personnels du/ de la coachée.

Les objectifs verbalisés en début de coaching sont très variés selon les individus ou sociétés. Je fais du « performance coaching » pour certains, pour d’autres des programmes plus axés sur la prise en main du management ou du leadership.

Les objectifs personnels peuvent être très variés: clarifier son projet pour un entrepreneur, décider de sa carrière, promotion ou changement pour un salarié. D’autres expriment des attentes spécifiques comme améliorer sa communication, ses relations, sa motivation, sa gestion du temps, son anxiété ou son équilibre « work/life ».

 

Retour d’expériences : ce que le coaching leur a apporté

Pour de nombreux clients, il n’est pas facile de raconter car le coaching reste une expérience personnelle, privée. Cependant, je demande toujours des témoignages. Aussi, dans le processus du coaching, afin de pouvoir s’évaluer, tout coach inclut un questionnaire au début, au milieu et à la fin d’un programme, ce qui permet de garder un œil objectif sur les progrès et les développements accomplis.

Parmi les témoignages recueillis : « impressionnant , en très peu de temps, j’ai pu me concentrer sur mes vraies priorités, en conciliant ma vie personnelle et professionnelle », « Je me suis senti en confiance, entre de bonnes mains, et j’ai pu réfléchir et essayer de nouvelles choses avec succès», « grâce au coaching, j’ai pu me poser les bonnes questions et trouver mes propres réponses pour avancer dans ma carrière», « après un an de réflexion seule, j’ai, en quelques semaines, enfin trouvé mes objectifs, mis en place un plan d’actions et réalisé mes ambitions »

 

Et pourquoi pas maintenant ?

C’est peut être le moment de mettre en place un plan stratégique pour bien finir l’année ou repartir sur de bonnes bases ! Et le business ou project plan pour vous-même, votre propre vie professionnelle ou personnelle, il ressemble à quoi ?

Le coaching, c’est comme prendre de nouvelles résolutions, par exemple pour bien démarrer l’année, mais c’est surtout s’y tenir car on le fait en équipe, avec une personne neutre, qui ne juge pas, n’est pas attachée à vous influencer, vous écoute et vous challenge, pour vous mettre face à vos forces et vos contradictions. Car le coaching est toujours un partenariat constructif entre vous et votre coach, qui vous suit dans votre seul et unique intérêt à vous. A aucun moment l’intérêt du coach ne rentre en jeu. C’est un professionnel formé et accrédité, qui ne mêle pas ses propres histoires, aspirations ou échecs avec votre projet. C’est pour cela que le choix d’un coach professionnel formé et certifié est capital.

 

fabienne-perreux, email, telephone, coaching, coach, certifiee, think big

 

Fabienne Perreux a 20 ans d’expérience de management dans de nombreux pays et est une coach certifiée par « Coaches and Mentors of South Africa » COMENSA et « International Coach Federation » ICF. Elle consulte pour de grandes entreprises ou auprès d’individus qui se posent des questions sur leur carrière ou se trouvent en situation de transition. Elle propose aussi des formations spécifiques en leadership, management, communication ou gestion du temps en tant que formatrice LMI (Leadership Management International ©). Elle pratique en français, anglais ou espagnol.

 

Contactez Fabienne Perreux

+27 (0)6 09 33 62 26

f.perreux@tcpartners.coach

 

fabienne-perreux, email, telephone, coaching, coach, certifiee

Nous vous recommandons

lepetitjournal.com johannesbourg

Lepetitjournal Johannesbourg

Lepetitjournal.com de Johannesbourg est le journal des français, francophones et francophiles à Johannesburg. Des news en français sur l'actualité et la culture sud africaine, le réseau francophone, les sorties et autres informations insolites.
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

Beyrouth Appercu
FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER

Amal Lakrafi lance la 1ère "élection de députés juniors"

Amal Lakrafi, députée de la 10ème circonscription des Français établis hors de France, lance le concours ‘’Election de députés juniors’’ destiné aux jeunes Français de 13 à 17 ans.